Points de raccordement
Un point de raccordement Pt de raccordement est le point de départ ou d'arrivée d'un segment de routage (tuyau, tube, fil, câble ou conduit HVAC) dans un accessoire (bride, coude, connecteur électrique). Pour qu'un segment de routage puisse être généré, il faut que l'une de ses extrémités au moins soit rattachée à un point de raccordement. Un accessoire doit comporter un point de raccordement pour chaque port, à l'endroit où vous voulez que le tuyau, le tube, le câble ou le conduit HVAC contigu commence ou se termine.
Tous les composants de routage (à l'exception des attaches et des étriers) nécessitent un ou plusieurs points de raccordement. (Les réducteurs déportés ont deux Pt.de raccordement.) Les points de raccordement sont utilisés pour :
-
Signaler un composant comme composant de routage (tuyauterie, électrique ou défini par l'utilisateur).
- Identifier le type de connexion (tuyauterie, électrique ou définie par l'utilisateur).
- Identifier le sous-type. Par exemple, une nappe est un type de composant électrique.
- Définir des attributs supplémentaires tels que le diamètre ou la spécification de la tuyauterie.
- Marquer le début et la fin d'un segment de routage. Ainsi, vous pouvez positionner un tuyau afin qu'il s'emboîte dans un accessoire en plaçant un point de raccordement à la distance requise à l'intérieur de l'accessoire.
Pour les connecteurs électriques, utilisez un seul Pt.de raccordement et positionnez-le à l'endroit où les fils ou le câble quittent le connecteur. Vous pouvez ajouter un Pt.de raccordement par broche, mais vous devez alors utiliser ID de l'attache schématique de Pt.de raccordement pour définir le numéro de l'attache. Voir Connecteurs électriques.
Pour les composants de tuyauterie, ajoutez un point de raccordement pour chaque port. Par exemple, une bride comporte un point de raccordement et un té, trois.
L'Assistant pour les composants de routage peut vous aider à valider une pièce ou à ajouter des points de raccordement. Vous pouvez également définir comment placer un Pt.de raccordement après avoir placé une pièce. Vous pouvez le définir pour l'ajouter à tous les points de raccordement, n'en ajouter aucun ou demander les points à ajouter. Si vous utilisez une liste de tronçons, ce paramètre est ignoré.
L'assistant ne liste pas les valves ou les tamis. Cependant, tout comme les réducteurs, les valves et les tamis ont deux points de raccordement et un point de routage. Vous pouvez donc utiliser le paramètre du réducteur pour valider une valve ou un tamis.
Points de routage
Un Point de routage (Pt. de routage) est un point dans un accessoire (bride, coude, connecteur électrique) servant à positionner ce dernier à une intersection ou à une extrémité dans l'esquisse de routage. Dans le cas des attaches, les points de routage aident à définir la trajectoire des routages flexibles.
Dans un accessoire comprenant plusieurs orifices (un té ou une croix, par exemple), vous devez créer un point d'esquisse à l'intersection des axes avant d'ajouter un point de routage.
Points de raccordement d'assemblage
Un point de raccordement d'assemblage (ACPoint) est le point où un routage peut être raccordé à un assemblage. Il a la même fonction dans un assemblage que celle remplie par un point de raccordement dans un accessoire.
Points de routage d'assemblage
Un point de routage d'assemblage (ARPoint) est le point qui positionne un assemblage sur un routage ou à son extrémité. Il a la même fonction dans un assemblage que celle que remplit un point de routage dans un accessoire. Par exemple, un assemblage de filtre peut comporter un point de routage d'assemblage, pour indiquer comment il s'ajuste le long d'un segment de tuyauterie.