Lacet, tangage et roulis dans les résultats

L'orientation d'un système de coordonnées par rapport à un autre est définie par une séquence de trois rotations successives. Le lacet, tangage et roulis définissent une telle séquence de rotation dans un repère lié à l'espace. Il existe plusieurs façons de définir cette séquence.

Dans les résultats d'une analyse de mouvement, les angles de lacet, tangage et roulis représentent la séquence des angles de rotation des axes Z-, Y- négatif et X mesurés selon le système de coordonnées pivotant par rapport au système de coordonnées global.

Lacet

Le premier angle de rotation dans la séquence lacet, tangage et roulis. Le lacet mesure la rotation autour de l'axe Z du système de coordonnées pivotant par rapport au système de coordonnées global.

Tangage

Le deuxième angle de rotation dans la séquence lacet, tangage et roulis. Le tangage mesure la rotation autour de l'axe Y négatif du système de coordonnées pivotant par rapport au système de coordonnées global, après que la rotation de lacet ait été appliquée.

Roulis

Le troisième angle de rotation dans la séquence lacet, tangage et roulis. Le roulis mesure la rotation autour de l'axe X du système de coordonnées pivotant par rapport au système de coordonnées global après que les rotations de lacet et de tangage aient été appliquées.