Répétitions pilotées par une courbe et PropertyManager Répétition pilotée par une courbe

L'outil Répétition pilotée par une courbe vous permet de créer des répétitions le long d'une courbe plane ou 3D.

Pour définir la répétition, vous pouvez utiliser n'importe quel segment d'esquisse ou l'arête d'une face (un volume ou une surface) situé le long du plan. La répétition peut être basée sur une courbe ouverte ou fermée (par exemple un cercle).

Comme avec les autres types de répétitions, tels que linéaire ou circulaire, vous pouvez sélectionner des occurrences à omettre et choisir d'effectuer la répétition dans une ou deux directions.

Pour créer une répétition pilotée par une courbe:

  1. Créez un pièce contenant une fonction que vous voulez répéter le long de la courbe.
  2. Cliquez sur Répétition pilotée par une courbe (barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion > Répétition/Symétrie > Répétition pilotée par une courbe.
  3. Dans le PropertyManager, définissez les options.
  4. Cliquez sur .

Le PropertyManager Répétition pilotée par une courbe

Le PropertyManager Répétition pilotée par une courbe apparaît lorsque vous créez une nouvelle répétition pilotée par une courbe ou éditez une fonction existante.

Pour ouvrir ce PropertyManager :

Cliquez sur Répétition pilotée par une courbe (barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion > Répétition/Symétrie > Répétition pilotée par une courbe.

Certains champs acceptant une saisie numérique vous permettent de créer une équation en saisissant = (signe égal) et en sélectionnant des variables globales, fonctions et propriétés de fichier dans une liste. Voir Entrée directe d'équations dans les PropertyManagers.

Direction 1

  Direction de la répétition Sélectionnez une courbe, une arête, une entité d'esquisse ou sélectionnez une esquisse dans le FeatureManager pour l'utiliser comme trajectoire de la répétition. Si nécessaire, cliquez sur Inverser la direction pour changer la direction de la répétition. Dans l'exemple ci-dessous, l'arête supérieure du modèle est utilisée comme Direction de la répétition pour la Direction 1.

Nombre d'occurrences Spécifiez une valeur correspondant au nombre d'occurrences de la fonction d'origine dans la répétition.
  Espacement constant Définit un espacement constant entre les occurrences de la répétition. La séparation entre les occurrences de la répétition dépend de la courbe sélectionnée comme Direction de la répétition et de la Méthode de courbe.
Case Espacement constant décochée Case Espacement constant cochée
Espacement (Disponible si vous ne sélectionnez pas Espacement constant) Spécifiez une valeur pour la distance entre les occurrences de la répétition le long de la courbe. La distance entre la courbe et les Fonctions à répéter est mesurée perpendiculairement à la courbe.
  Méthode de courbe Définit la direction de la répétition en transformant la façon dont vous utilisez la courbe sélectionnée comme Direction de la répétition. Sélectionnez l'une des options suivantes :

Courbe transformée

Les distances delta X et delta Y de l'origine de la courbe sélectionnée à la fonction d'origine sont maintenues pour chaque occurrence.

Courbe décalée

La distance normale de l'origine de la courbe sélectionnée à la fonction d'origine est maintenue pour chaque occurrence.

  Méthode d'alignement Sélectionnez l'une des options suivantes:

Tangent à la courbe

Aligne chaque occurrence de sorte qu'elle soit tangente à la courbe sélectionnée comme Direction de répétition.

Aligner avec la fonction d'origine

Chaque occurrence est alignée de façon à respecter l'alignement de la fonction d'origine.

Exemple de sélections de la Méthode de courbe et de la Méthode d'alignement :

Courbe: Courbe transformée

Alignement : Aligner avec la fonction d'origine

Courbe: Courbe décalée

Alignement : Aligner avec la fonction d'origine

Courbe: Courbe transformée

Alignement : Tangent à la courbe

Courbe: Courbe décalée

Alignement : Tangent à la courbe

  Normale à la face (Pour les courbes 3D uniquement) Sélectionnez la face sur laquelle se trouve la courbe 3D pour créer la répétition pilotée par une courbe.

Direction 2

Sélectionnez cette option pour créer la répétition dans une deuxième direction.
Si vous activez la case à cocher Direction 2 sans sélectionner d'entité d'esquisse ou d'arête pour définir la Direction de la répétition dans Direction 2, une répétition implicite est créée, en fonction de votre sélection pour la Direction de la répétition dans Direction 1.
  Direction de la répétition Sélectionnez une courbe, une arête, une entité d'esquisse ou sélectionnez une esquisse dans le FeatureManager pour l'utiliser comme trajectoire pour la seconde direction de la répétition. Si nécessaire, cliquez sur Inverser la direction pour changer la direction de la répétition. Dans l'exemple ci-dessous, l'arête latérale du modèle est utilisée comme Direction de la répétition pour la Direction 2.

Nombre d'occurrences Spécifiez une valeur correspondant au nombre d'occurrences de la fonction d'origine dans la répétition.
  Espacement constant Définit un espacement constant entre les occurrences de la répétition. La séparation entre les occurrences de la répétition dépend de la courbe sélectionnée comme Direction de la répétition et de la Méthode de courbe dans Direction 1.
Espacement (Disponible si vous ne sélectionnez pas Espacement constant) Réglez une valeur pour la distance entre les occurrences de répétition.
  Répétition de la fonction d'origine uniquement Reproduit uniquement la fonction d'origine, ce qui crée une répétition pilotée sur une courbe sous Direction 2, sans répétition de la fonction créée sous Direction 1.
Répétition de la fonction d'origine uniquement Répétition de toutes les occurrences

Fonctions à répéter

Fonctions à répéter Crée la répétition en utilisant la fonction sélectionnée comme fonction d'origine.
Si la fonction à répéter comprend des congés ou d'autres ajouts, utilisez l'arbre de création FeatureManager mobile pour sélectionner ces fonctions.

Faces à répéter

Faces à répéter Crée la répétition en utilisant les faces qui constituent la fonction. Sélectionnez toutes les faces de la fonction dans la zone graphique. Cela est utile avec les modèles qui ne font qu'importer les faces qui constituent la fonction, et non la fonction elle-même.
Lorsque vous utilisez Faces à répéter, la répétition doit demeurer à l'intérieur d'une même face ou frontière. Elle ne peut pas franchir les frontières d'une face ou d'un contour. Par exemple, un enlèvement de matière traversant toute la face ou différents niveaux (comme dans le cas d'un bord relevé) créerait un contour et des faces distinctes, empêchant ainsi la répétition de se propager.

Corps à répéter

Corps volumiques/surfaciques à répéter Crée la répétition en utilisant les corps sélectionnés dans une pièce à corps multiple.
Pièce à corps multiples avec Corps volumiques/surfaciques à répéter Répétition pilotée par une courbe appliquée

Occurrences à omettre

Occurrences à omettre Omet les occurrences de la répétition que vous sélectionnez dans la zone graphique lorsque vous créez la répétition. Le pointeur prend la forme lorsqu'il est au-dessus de chaque occurrence de répétition. Cliquez pour sélectionner une occurrence de répétition. Les coordonnées de l'occurrence apparaissent. Pour restaurer une occurrence de répétition, cliquez à nouveau sur celle-ci.
Vous ne pouvez pas omettre d'occurrences lorsque vous créez une répétition de corps.

Zone d'action de la fonction

Appliquez des fonctions à une ou plusieurs pièces à corps multiples en sélectionnant l'option Répétition de géométrie sous Options et en utilisant Zone d'action de la fonction pour choisir quels corps doivent inclure la fonction.
Créez le modèle auquel vous voulez ajouter les fonctions des pièces à corps multiples avant d'ajouter ces fonctions.
  Tous les corps Applique la fonction à tous les corps chaque fois que la fonction est régénérée. Si vous ajoutez de nouveaux corps au modèle qui sont traversés par la fonction, ces corps sont aussi régénérés pour inclure cette dernière.
  Corps sélectionnés Applique la fonction aux corps sélectionnés. Si vous ajoutez au modèle de nouveaux corps traversés par la fonction, vous devez utiliser l'option Editer la fonction pour éditer la fonction de répétition, sélectionner ces corps puis les ajouter à la liste des corps sélectionnés. Si vous ne les ajoutez pas à cette liste, ils demeurent intacts.
  Sélection automatique (Disponible si vous cliquez sur Les corps sélectionnés) Si vous créez d'abord un modèle avec des pièces à corps multiples, la fonction traite automatiquement toutes les pièces traversées concernées. L'option Sélection automatique est plus rapide que l'option Tous les corps, puisqu'elle traite uniquement les corps présents dans la liste initiale et ne régénère pas le modèle entier. Si vous cliquez sur Les corps sélectionnés et que vous désactivez l'option Sélection automatique, vous devez sélectionner les corps à inclure dans la zone graphique.
Corps affectés (Disponible si vous désactivez Sélection automatique) Sélectionnez les corps à affecter dans la zone graphique.

Options

Varier l'esquisse Permet à la répétition de changer.
Répétition de géométrie Crée la répétition en utilisant uniquement la géométrie (faces et arêtes) des fonctions, plutôt que de répéter et de résoudre chaque occurrence de la fonction. L'option Répétition de géométrie accélère la création et la reconstruction de la répétition. Vous ne pouvez pas créer de répétitions de géométrie de fonctions ayant des faces fusionnées avec le reste de la pièce.
Propager les propriétés visuelles Permet de propager les couleurs, textures et données de représentation de filetage SOLIDWORKS à toutes les occurrences des répétitions.