- Aperçu des méthodes de modélisation
Les systèmes de CAO 2D et l'application SOLIDWORKS utilisent deux approches fondamentalement différentes. Dans les systèmes de CAO 2D, vous concevez dans un environnement 2D. Dans SOLIDWORKS, vous concevez dans un environnement 3D et vous créez des mises en plan 2D à partir du modèle 3D. Les trois premières leçons des Tutoriels SOLIDWORKS couvrent les concepts de base relatifs aux pièces, assemblages et mises en plan.
- Types de modèles
- Esquisse par rapport à la mise en plan
Dans SOLIDWORKS, les mises en plan sont les documents 2D que vous créez à partir de pièces 3D ou de modèles d'assemblage. Les outils appelés outils dessin dans les logiciels de CAO 2D sont appelés outils esquisse dans le logiciel SOLIDWORKS.
- Modèles basés sur des fonctions
De la même manière qu'un assemblage consiste en des pièces individuelles, une pièce SOLIDWORKS consiste en des fonctions individuelles.
- Types de fichiers
Dans SOLIDWORKS, vous pouvez ouvrir simultanément autant de documents de pièce, d'assemblage ou de mise en plan que vous souhaitez.
- Visualisation dans un cube transparent
Dans les systèmes de CAO 2D, vous projetez les vues d'un modèle 3D sur les faces d'un cube transparent pour visualiser les mises en plan 2D. Si vous avez un modèle 2D ou concevez dans un environnement 2D, le raisonnement est inversé. Vous visualisez les mises en plan 2D repliées sur les faces du cube transparent et projetées en modèle 3D.
- Modèles
SOLIDWORKS fournit des modèles pour les pièces, les assemblages et une variété de styles de mises en plan. Vous pouvez créer des fonds de plan personnalisés en ouvrant des modèles existants (ou n'importe quel fichier), en réglant des options et en insérant des objets (blocs de titre, pièces de base. etc.), puis en enregistrant les documents en tant que fonds de plan.
- Cotes paramétriques
Dans SOLIDWORKS, les cotes pilotent la géométrie du modèle ; modifier les cotes influe sur la forme du modèle. Vous pouvez établir des relations entre les cotes grâce aux équations.
- Intention de conception
L'intention de conception se définit par le comportement du modèle lorsque les cotes sont modifiées.
- Configurations
Dans SOLIDWORKS, les configurations vous permettent de créer plusieurs versions d'un modèle de pièce ou d’assemblage au sein d’un même document. De plus, elles fournissent un moyen pratique de créer et gérer des familles de modèles renfermant différentes cotes, composants ou autres paramètres.
- Vues éclatées
Dans SOLIDWORKS, vous pouvez configurer des assemblages en vues éclatées et vous pouvez y ajouter des lignes d'éclatement.