Vous pouvez créer des fonctions sans ajouter de cotes aux esquisses. Cependant, il est généralement bon de coter les esquisses.
Cotez les esquisses en fonction de l'intention de conception du modèle; par exemple, vous pouvez décider de placer les perçages à une certaine distance d'une arête ou à une distance donnée les uns par rapport aux autres.
Pour placer un perçage à une distance donnée par rapport aux arêtes d'un bloc, cotez le diamètre du cercle et cotez la distance entre son centre et chaque arête du bloc. Par défaut, les cercles sont mesurés à partir de leur centre.
Pour placer un perçage à une distance donnée par rapport à un autre perçage, cotez la distance entre le centre des perçages. Vous pouvez également spécifier les cotes jusqu'au point minimum ou maximum sur le cercle.
La plupart des cotes (linéaires, circulaires ou angulaires) peuvent être insérées à l'aide d'un seul et même outil, Cotation intelligente
, situé dans la barre d'outils Cotations/Relations.
Des outils de cotation supplémentaires (ligne de base, ordinale, chanfrein) sont disponibles dans la barre d'outils Cotations/Relations.
Vous pouvez coter toutes les entités dans une esquisse en une seule opération avec l'outil Totalement contraindre l'esquisse.
Pour modifier les cotes, double-cliquez sur la cote et éditez sa valeur dans la boîte de dialogue Modifier ou faites glisser une entité d'esquisse.