Objet d'édition

Dans certaines opérations d'édition, le logiciel reconnaît que les changements que vous êtes en train d'effectuer se rapportent au sous-assemblage et non à l'assemblage de premier niveau. Lorsque c'est le cas, l'édition passe automatiquement de l'assemblage de premier niveau au sous-assemblage.

Pour les autres types d'opérations d'édition, vous devez spécifier que les changements que vous êtes en train d'effectuer se rapportent au sous-assemblage et non à l'assemblage de premier niveau. Ceci inclut tous les cas où les changements peuvent être appliqués avec succès à l'un ou l'autre. Par exemple, vous pouvez ajouter une fonction d'assemblage de perçage à un sous-assemblage ou à l'assemblage de premier niveau, mais les résultats que vous obtenez seront différents.

Changement automatique de l'objet d'édition

Le changement se produit automatiquement si vous éditez l'un des éléments suivants appartenant à un sous-assemblage :

  • Esquisse
  • Répétition de composant
  • Contrainte
  • Fonction d'assemblage (enlèvement de matière ou perçage)
  • Géométrie de référence

De même, si vous éditez une fonction (définition ou esquisse) d'un composant de sous-assemblage, le logiciel passe automatiquement en mode Editer le composant. L'ajout des références lors de l'édition d'un composant de sous-assemblage s'effectue toujours dans le contexte de l'assemblage de premier niveau, et non dans celui du sous-assemblage qui contient le composant.

Si vous ajoutez une contrainte entre un composant de sous-assemblage et une géométrie quelconque en dehors de ce sous-assemblage, il y a changement automatique et la contrainte est ajoutée à l'assemblage du plus bas niveau contenant les deux composants (le parent commun du plus bas niveau).

Lorsque, dans la zone graphique, vous sélectionnez un composant appartenant à un sous-assemblage et que vous exécutez l'option Supprimer, seul le composant sélectionné est supprimé, pas le sous-assemblage entier.

Changement manuel de l'objet d'édition

Vous devez activer le sous-assemblage pour effectuer les opérations d'édition suivantes :

  • Ajouter un composant dans le sous-assemblage. Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau composant dans le contexte d'un sous-assemblage.
  • Ajouter une répétition de composant, une fonction d'assemblage d'enlèvement de matière ou de perçage, une esquisse ou une géométrie de référence au sous-assemblage.
  • Utiliser un mouvement dynamique d'assemblage sur les composants de sous-assemblage. Vous pouvez fixer, libérer et déplacer des composants de sous-assemblage lorsque le sous-assemblage est actif afin de visualiser le mouvement dans le sous-assemblage.
  • Ajouter une contrainte entre deux composants du sous-assemblage actif (tous deux étant au même niveau dans la hiérarchie ou l'un étant à un niveau inférieur dans un sous-assemblage du sous-assemblage actif).
Lorsqu'un sous-assemblage est actif, les contraintes dans l'assemblage de premier niveau qui positionnent le sous-assemblage par rapport au premier niveau sont provisoirement ignorées. Les contraintes de premier niveau sont à nouveau résolues lorsque vous retournez à l'édition de l'assemblage de premier niveau et cliquez sur Reconstruire .

Vous ne pouvez pas ajouter une contrainte entre un composant se trouvant dans un sous-assemblage actif et un composant situé en dehors de l'assemblage.

Pour activer un sous-assemblage en vue de l'édition dans le contexte :

Sélectionnez le sous-assemblage et cliquez sur Editer le composant (barre d'outils Assemblage) ou cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône du sous-assemblage dans l'arbre de création FeatureManager et sélectionnez Editer le sous-assemblage.
Lorsque vous activez un sous-assemblage, ce dernier devient bleu alors que le reste de l'assemblage devient gris, comme lors de l'édition d'une pièce. Lorsque vous éditez un composant d'un sous-assemblage, seule la pièce individuelle en cours d'édition devient bleue.
Pour retourner à l'édition de l'assemblage de premier niveau, cliquez à nouveau sur Editer le composant ou cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Editer l'assemblage.