Tableaux de répétition

Avec des répétitions variables, un tableau enregistre les cotes et leurs valeurs.

Dans le tableau, vous pouvez :

  • Copier et coller des données d'une feuille de calcul ou d'une source séparée par des tabulations dans le tableau de la répétition et vice versa. L'opération de collage exclut les unités lors du collage dans une feuille de calcul et ajoute les unités lors du collage à partir d'une feuille de calcul dans un tableau de répétition SOLIDWORKS.
  • Utiliser des équations dans les cellules du tableau. Les équations sont résolues lorsqu'elles sont écrites et ne sont pas disponibles pour édition ou référence.
Fonctions disponibles pour les équations de tableau de répétition
+ Ajouter
- Soustraire
/ Diviser
* Multiplier
ABS(X) Valeur absolue de X
COS(X) Cosinus de X
EXP(X) e à la puissance X
INT(X) Partie entière de X
LOG(X) Logarithme de base 10 de X
PI Valeur de PI
SIN(X) Sinus de X
SQRT(X) Racine carrée positive de X
TAN(X) Tangente de X

Création et édition de tableaux de répétition

Vous ne pouvez pas éditer les fonctions d'origine dans les tableaux de répétition, mais vous pouvez sélectionner des cellules de fonction d'origine pour des opérations de copie ou de remplissage automatique.

Opérations prises en charge lors de la création ou de l'édition d'un tableau de répétition :

Ajouter des occurrences de la répétition Saisissez une valeur pour Nombre d'occurrences à ajouter et cliquez sur Ajouter des occurrences .
Ajouter une cote à varier Sélectionnez la cote dans la zone graphique. Si la cote n'apparaît pas dans la zone graphique, assurez-vous que la géométrie parente est sélectionnée pour Géométrie de référence pour piloter les fonctions d'origine dans le PropertyManager.
Supprimer une colonne ou une ligne Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne ou de ligne et cliquez sur Supprimer .
Déplacez une colonne Cliquez sur l'en-tête de colonne et faites glisser jusqu'à l'emplacement souhaité. Vous ne pouvez pas séparer les cotes qui sont les enfants de la même esquisse ou fonction parente.
Copier une valeur dans des cellules supplémentaires du tableau
  1. Sélectionnez la cellule avec la valeur souhaitée.

  2. Maintenez le pointeur sur le cercle blanc jusqu'à ce que le pointeur prenne cette forme . Faites glisser pour développer la sélection vers d'autres cellules d'une colonne.
Remplir automatiquement une répétition arithmétique
  1. Sélectionnez deux cellules ou plus qui suivent la répétition que vous souhaitez propager.
  2. Maintenez le pointeur sur le cercle blanc jusqu'à ce que le pointeur prenne cette forme .

    Faites glisser pour développer la sélection vers d'autres cellules d'une colonne.

    La répétition arithmétique se propage aux cellules sélectionnées.

Remplir automatiquement un motif répétitif
  1. Sélectionnez deux cellules ou plus qui suivent la répétition que vous souhaitez propager.
  2. Maintenez le pointeur sur le cercle blanc jusqu'à ce que le pointeur prenne cette forme .

    Maintenez la touche Ctrl et faites glisser pour développer la sélection vers d'autres cellules d'une colonne.

    Le motif répétitif se propage aux cellules sélectionnées.

Afficher l'aperçu de la répétition Cliquez sur Mettre à jour l'aperçu. Le logiciel calcule chaque occurrence de répétition. Plusieurs occurrences augmentent le temps de calcul.
Omettre une occurrence de la répétition Sélectionnez Occurrences à omettre.

Les occurrences de cotes contrôlées par une équation sont en lecture seule dans le tableau des répétitions variables car vous ne pouvez pas modifier les équations d'origine en changeant les valeurs dans un tableau de répétition.

Des icônes indiquent les cellules qui contiennent des valeurs pilotées par une équation, par un lien ou liées et pilotées par une équation. Des info-bulles affichent les équations.

Si vous supprimez des lignes de données qui incluent des valeurs contrôlées par une équation, ou si vous copiez, coupez ou collez ces lignes, un message vous indique qu'il vous faudra peut-être corriger des références manquantes dans l'équation. Si vous essayez d'insérer des données dans les cellules dont les valeurs sont contrôlées par une équation, un message vous informe que ces valeurs sont en lecture seule.

Prise en charge des valeurs nulles et négatives

Vous pouvez entrer des valeurs nulles et négatives pour de nombreux types de cotes dans la boîte de dialogue Tableau de répétition et à partir de la zone graphique. Les valeurs nulles et négatives sont acceptées pour les cotes qui les permettent lors de la modification de la fonction ou de la cote.

La saisie d'une cote négative pour une cote de fonction, telle qu'une profondeur borgne ou un angle de révolution, inverse la direction de l'occurrence. L'effet est équivalent à l'utilisation du bouton Inverser dans le PropertyManager de la fonction.

Importation et exportation de données Microsoft Excel

Vous pouvez importer et exporter des données dans des répétitions variables à partir des types de fichiers Microsoft Excel .xls, .xlsx et .xlsm. Microsoft Excel écrase les données existantes.

Si le fichier Microsoft Excel contient des cotes pilotantes, vous n'avez plus besoin de sélectionner les cotes pilotantes dans la zone graphique.

Pour importer ou exporter des données, avec le tableau de répétition ouvert, cliquez sur Importer à partir d'Excel ou Exporter à partir d'Excel.

Vous pouvez également importer des données d'une feuille spécifique dans le fichier Excel. Le tableau de répétition étant ouvert, cliquez sur Importer à partir d'Excel et sélectionnez le fichier Excel à importer. Puis, cliquez sur la liste déroulante Feuille : et sélectionnez la feuille.