Répétitions de cotes variables

L'option Occurrences à varier dans les PropertyManagers Linéaire et Répétition circulaire vous permet de faire varier les cotes et les emplacements des instances d'une répétition de fonction.

Vous pouvez faire varier les dimensions d'une série d'instances, de telle sorte que chaque instance soit plus grande ou plus petite que la précédente. Vous pouvez également modifier les dimensions d'une instance unique dans une répétition et modifier la position de cette instance par rapport à la fonction d'origine de la répétition.

Pour les répétitions linéaires, il est possible de modifier l'espacement entre les colonnes et les lignes de la répétition. Pour les répétitions circulaires, il est possible d'organiser les instances pour qu'elles se rapprochent ou s'éloignent.

Cette option est uniquement disponible lorsque vous sélectionnez une fonction dans la zone graphique pour l'occurrence de répétition.

Variation des cotes d'espacement et des dimensions de fonction

La variation des cotes d'espacement et des dimensions de fonction dans des répétitions vous permet de créer des répétitions plus complexes.

Pour faire varier des répétitions linéaires :

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, sélectionnez Lpattern et cliquez sur Editer la fonction fm_edit_feature.gif.
  2. Dans le PropertyManager, cliquez sur Occurrences à varier.
  3. Pour ajouter un incrément d'espacement pour Direction 1 sous Incréments de la direction 1, entrez une valeur dans Incrément d'espacement de la direction 1 PM_space_increment. La valeur peut être positive ou négative.

    Si la valeur est positive, le logiciel augmente de manière cumulative l'espacement pour chaque occurrence. Si la valeur est négative, l'espacement diminue cumulativement entre chaque occurrence dans la répétition.

    Par exemple, si l'Espacement entre les occurrences est 50 mm et si vous ajoutez un Incrément d'espacement de la direction 1 de 20 mm, la deuxième occurrence est placée à 70 mm de la première occurrence, la troisième occurrence à 90 mm de la seconde, et ainsi de suite.

    Vous pouvez également modifier la valeur Incrément d'espacement dans le symbole Direction 1.
  4. Pour ajouter un incrément aux dimensions de fonction pour Direction 1, cliquez sur les dimensions de la fonction d'origine dans la zone graphique.
    Une table s'affiche dans la case.
  5. Sous Incrément, entrez une valeur. L'incrément modifie les dimensions pour chaque occurrence dans Direction 1.
    L'incrément que vous spécifiez pour une dimension de fonction modifie la taille de chaque occurrence.

    Dans l'exemple suivant, la fonction d'origine est un enlèvement de matière-extrusion. La hauteur de la fonction d'origine est 8 mm et l'incrément à la cote de hauteur est 10 mm. La hauteur des occurrences suivantes augmente à 18 mm, 28 mm, 38 mm et 48 mm.

    wn2013_varydims_3

  6. Répétez ces étapes pour Incréments de la direction 2 si nécessaire.
  7. Cliquez sur PM_OK.gif.

Modification d'une instance

Vous pouvez modifier des occurrences de répétition individuelles.

Pour modifier une instance :

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, sélectionnez Lpattern et cliquez sur Editer la fonction fm_edit_feature.gif.
  2. Cliquez sur le marqueur d'occurrence et sélectionnez Modifier l'occurrence.

    Un symbole apparaît dans la zone graphique et montre l'occurrence dans un format de réseau, par exemple (5,1).

  3. Dans le symbole, spécifiez une valeur pour remplacer l'espacement et les cotes de fonction et appuyez sur Entrée.

    La taille et la couleur du marqueur d'occurrence change pour indiquer que l'occurrence est modifiée. La boîte Occurrences modifiées dans le PropertyManager répertorie également l'occurrence.

    Les valeurs de remplacement pour une occurrence individuelle sont uniquement conservées dans le symbole d'occurrence. Les valeurs de la zone Occurrences à varier du PropertyManager reflètent uniquement les incréments à la répétition.
  4. Pour modifier les valeurs de remplacement, cliquez sur l'occurrence et sélectionnez Modifier l'occurrence changée.

Suppression d'une occurrence modifiée

Vous pouvez supprimer une occurrence modifiée et la restaurer à son état d'origine en utilisant la boîte Occurrence modifiée du PropertyManager.

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, sélectionnez Lpattern et cliquez sur Editer la fonction fm_edit_feature.gif.
  2. Dans le PropertyManager sous Occurrences modifiées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'occurrence et sélectionnez Supprimer
    Pour supprimer toutes les substitutions d'occurrence, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone Occurrence modifiée et sélectionnez Supprimer les sélections.
  3. Cliquez sur PM_OK.gif.