Détection de collision

Vous pouvez détecter des collisions avec d'autres composants lorsque vous déplacez ou faites pivoter un composant.

Le logiciel peut détecter des collisions pour tout l'assemblage ou pour un groupe de composants que vous sélectionnez. Vous pouvez trouver des collisions pour les composants sélectionnés ou pour tous les composants qui se déplacent du fait des contraintes qui les lient aux composants sélectionnés.

Dynamique structurelle est une nouvelle option de la Détection de collision qui vous permet de voir, de manière réaliste, le mouvement des composants d'assemblage. Lorsque cette option est activée, si vous faites glisser un composant, ce dernier applique une force aux composants qui lui sont contigus et les déplace dans les limites de leurs degrés de liberté.

Pour détecter des collisions lorsque vous déplacez ou faites pivoter des composants:

  1. Cliquez sur Déplacer le composant ou sur Rotation du composant (barre d'outils Assemblage).
  2. Dans le PropertyManager, sous Options, sélectionnez Détection de collision.
  3. Sous Vérifier entre, sélectionnez:
    Option Description
    Tous les composants Si le composant que vous déplacez touche n'importe quel autre composant dans l’'assemblage, la collision est détectée.
    Ces composants Sélectionnez les composants que vous souhaitez lister dans la case Composants pour Détection de collision, puis cliquez sur Reprendre le glissement. Si le composant que vous déplacez touche un des composants sélectionnés, la collision est détectée. Les collisions impliquant des composants ne figurant pas dans la liste sont ignorées.
  4. Activez la case à cocher Pièce glissée uniquement pour détecter des collisions uniquement avec les composants que vous avez choisi de déplacer. Lorsque cette option est désactivée, les composants sélectionnés pour le déplacement, plus tous les autres composants qui se déplacent en raison des contraintes avec les composants sélectionnés, sont vérifiés.
  5. Activez la case à cocher Arrêter à la collision pour arrêter le mouvement du composant lorsqu'il touche n'importe quelle autre entité.
  6. Sous Options avancées, sélectionnez:
    Option Description
    Mettre les faces en surbrillance Les faces qui touchent le composant que vous déplacez sont mises en surbrillance.
    Son L'ordinateur émet un bip lorsqu'une collision est détectée.
    Ignorer les surfaces complexes Les collisions sont seulement détectées sur les types de surface suivants : planes, cylindriques, coniques, sphériques et toroïdales.
    La case à cocher Cette configuration ne s'applique pas à la Détection de collision, à la Dynamique structurelle ou à l'Espace libre dynamique. Elle est utile pour les opérations Déplacer le composant et Rotation du composant.
  7. Déplacez ou faites pivoter le composant afin de détecter les collisions.
  8. Cliquez sur pour terminer et quitter.