La plupart des relations descendantes sont créées lors de l'édition d'une pièce au sein d'un assemblage. Ceci est également appelé édition dans le contexte car vous créez ou éditez la fonction dans le contexte de l'assemblage plutôt que de façon isolée comme c'est généralement le cas lors de la création de pièces. L'édition dans le contexte vous permet de voir la pièce à l'emplacement correct dans l'assemblage pendant que vous créez la nouvelle fonction. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la géométrie des pièces voisines pour définir la taille ou la forme de la nouvelle fonction.
Même si vous n'utilisez pas les méthodes de conception descendante, vous pouvez tout de même éditer la pièce dans la fenêtre de l'assemblage. Ainsi, lorsque vous travaillez dans un assemblage, vous pouvez modifier l'extrusion d'un composant pour inverser sa direction ou modifier un congé pour ajouter davantage d'arêtes du même composant. Dans ce cas, on ne parle pas de conception descendante car les autres pièces de l'assemblage ne sont pas utilisées.
Lorsque vous éditez une pièce dans le contexte d'un assemblage, vous pouvez utiliser des couleurs pour indiquer quel composant est en cours d'édition. Vous pouvez aussi changer la transparence des composants d'assemblage lors de l'édition d'une pièce.
Pour éditer une pièce dans un assemblage: