Symétriser des fonctions

Dans des pièces, vous pouvez symétriser des faces, des fonctions et des corps. Dans des assemblages, vous pouvez symétriser des fonctions d'assemblage.

Pour créer la symétrique d'une fonction:

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans une pièce, cliquez sur Symétrie (barre d'outils Fonctions) ou Insertion > Répétition/Symétrie > Symétrie.
    • Dans un assemblage, cliquez sur Fonctions d'assemblage (onglet Assemblage dans le CommandManager) et cliquez sur Symétrie ou cliquez sur Insertion > Fonction d'assemblage > Symétrie.
  2. Sous Face/plan de symétrie , sélectionnez une face ou un plan dans la zone de graphisme.
  3. Sélectionnez les objets à symétriser.
    Vous pouvez sélectionner des fonctions, des faces qui contiennent les fonctions, ou un corps au sein d'une pièce à un ou plusieurs corps.
    • Pour symétriser des fonctions dans des pièces ou des assemblages : Pour Fonctions à symétriser , sélectionnez une ou plusieurs fonctions dans la zone de graphisme ou dans le menu déroulant de l'arbre de création FeatureManager.
    • Pour symétriser des faces dans des pièces : Pour Faces à symétriser , dans la zone de graphisme, sélectionnez les faces qui contiennent la fonction à symétriser. Faces à symétriser est utile avec les modèles importés où seules les faces qui constituent la fonction ont été importées, et non la fonction elle-même.
    • Pour symétriser des fonctions dans des pièces à corps multiples :
      1. Pour Fonctions à symétriser , sélectionnez la fonction dans l'arbre de création FeatureManager.
      2. Sous Options, activez la case à cocher Répétition de géométrie.
      3. Sous Zone d'action de la fonction, spécifiez les corps auxquels vous souhaitez appliquer la fonction.
    • Pour symétriser un corps complet dans une pièce à un ou plusieurs corps : Pour Corps à symétriser , sélectionnez un corps dans la zone de graphisme.
  4. Si vous sélectionnez Corps à symétriser , les Options suivants apparaissent :
    Option Description
    Fusionner les pièces volumiques Lorsque vous sélectionnez une face ou une pièce volumique et que vous désactivez la case à cocher Fusionner les pièces volumiques, vous pouvez créer un corps symétrisé qui est attaché au corps d'origine, mais demeure une entité séparée. Si vous sélectionnez Fusionner les pièces volumiques, la pièce d'origine et la pièce symétrisée deviennent une entité unique.
    Surfaces cousues Si vous choisissez de symétriser une surface en attachant la face de symétrie à la face d'origine (sans croisement ou discontinuité entre les surfaces), vous pouvez sélectionner l'option Coudre les surfaces pour les coudre ensemble.
  5. Si vous voulez uniquement créer la symétrique de la géométrie (faces et arêtes) des fonctions, plutôt que de résoudre la fonction entière, sélectionnez Répétition de géométrie.
    Vous devez sélectionner cette option lorsque, dans une pièce à corps multiple, vous symétrisez des fonctions d'un corps sur un autre corps.
    L'option Répétition de géométrie accélère la création et la reconstruction de la fonction. Toutefois, vous ne pouvez pas créer de répétitions de géométrie de fonctions ayant des faces fusionnées avec le reste de la pièce.
    La répétition de géométrie est uniquement disponible avec les sélections Fonctions à symétriser et Faces à symétriser.
  6. Pour créer la symétrique des propriétés visuelles des entités symétrisées (couleurs, textures et données de représentation de filetage SOLIDWORKS), sélectionnez Propager les propriétés visuelles.
  7. Cliquez sur .