L'outil Surface décalée crée un nouveau corps surfacique à partir d'un ensemble de faces existant. Il peut s'agir de faces volumiques ou surfaciques.
Pour créer une surface décalée :
- Cliquez sur Surface décalée
(barre d'outils Surfaces) ou sur .
-
Dans le PropertyManager :
-
Sélectionnez des surfaces ou des faces dans la zone graphique pour définir les Surfaces ou faces à décaler
. Pour sélectionner le modèle entier, cliquez sur .
-
Définissez la Distance de décalage.
Vous pouvez créer une surface décalée avec une distance de décalage égale à zéro.
 |
 |
Modèle d'origine |
Surface entière à décaler |
- Sélectionnez Inverser la direction du décalage
pour changer la direction de celui-ci.
-
Cliquez sur OK
.
Si l'outil Surface décalée identifie des faces qu'il ne peut pas décaler, il répertorie les faces en échec dans Paramètres de décalage. L'aperçu se met à jour et les faces en échec apparaissent en rouge. Lorsque des surfaces décalées échouent, c'est en général dû au fait que la distance de décalage est supérieure à la plus petite courbure sur la face.
 |
Aperçu de la surface décalée avec des faces en échec |
Les faces échouent parfois car :
- Leur surface de décalage comprend une zone avec un rayon de courbure inférieur à la distance de décalage.
- Elles s'entrecroisent.
- Elles interfèrent avec des faces situées à proximité.
- Les surfaces décalées ne sont pas connectées, par exemple, parce que le décalage a rompu les références ou est basé sur des faces issues de plusieurs pièces.
- Dans le PropertyManager, cliquez sur Supprimer toutes les faces défectueuses.
L'aperçu est mis à jour et une surface décalée contenant des espaces causés par la suppression des faces en échec apparaît.
- Cliquez sur OK
pour créer une surface décalée avec des espaces.
- Vous pouvez continuer à ajuster la surface décalée à l'aide des opérations suivantes :
- Dans Paramètres de décalage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Effacer les sélections pour rétablir le modèle à son état d'origine.
- Saisissez une valeur inférieure pour réduire la Distance de décalage.
- Cliquez sur OK
.
Vous pouvez combler les espaces d'une fonction Décalage de surface en ajustant manuellement les décalages des faces en échec, puis en les ajoutant individuellement à la fonction.