Vous pouvez créer des sources de lumière simulée comme des rectangles (plans), disques, sphères (points) et cylindres (tubes).
Les sources de surfaces lumineuses sont extrêmement efficaces en mode Rapide et peuvent remplacer la technique de « plan émissif » pour créer des cartes de lumière simulée dans une scène utilisée pour fournir plus de réflexions dans votre géométrie, ainsi que l'émissivité réelle en mode Rapide.
Vous pouvez créer des lumières « à la volée ». Il est possible de faire correspondre une lumière à la position et à la direction actuelles de la caméra ou de la placer d'un simple clic sur le modèle afin d'indiquer la cible ou la source de la lumière.
Pour créer une lumière :
- Effectuez l'une des opérations suivantes:
- Cliquez sur .
- Dans la palette, sous l'onglet Scènes
, cliquez sur .
- Dans la palette, cliquez avec le bouton droit sur l'arbre des Scènes et cliquez sur Nouvelle lumière.
- Sélectionnez l'une des options suivantes:
Choisir la cible |
Définit le point sur le modèle sur lequel vous souhaitez diriger la lumière. Choisissez un point dans la fenêtre. |
Choisir la position |
Définit la source de la lumière. La lumière est placée à l'emplacement sélectionné et dirigée perpendiculairement à la surface sélectionnée. Cette option est particulièrement utile pour l'ajout de lumières d'intérieur. Choisissez un point dans la fenêtre. |
Associer à la caméra actuelle |
Fait correspondre la lumière à la position et à la direction actuelles de la caméra. |
- Dans le sous-onglet Général, sous Type, sélectionnez le type de lumière.
- Définissez les autres options.
 |
Types de surfaces lumineuses en mode Rapide, de gauche à droite : Tube (cylindre), Disque, Plan (rectangle) et Sphère (Point) |
Les surfaces lumineuses fonctionnent aussi en mode de rendu Rapide

. Ces lumières, en combinaison avec le mode Rapide, peuvent considérablement augmenter les vitesses de rendu pour les scènes d'intérieur. Le mode Précis n'est pas nécessaire pour les scènes d'intérieur avec ces surfaces lumineuses.