Vous pouvez ajouter une image 2D en tant que texture à une apparence. Lorsque vous appliquez une apparence dotée de textures à une pièce dans un modèle, les textures sont projetées sur la pièce en fonction des propriétés de texture.
Pour ajouter et modifier des textures dans les apparences :
- Dans la Palette, sur l'onglet Apparences
, sélectionnez l'apparence dans l'arborescence Apparence.
- Dans le sous-onglet Texture, cliquez sur le canal Couleur, Spéculaire, Alpha ou Bosse.
Pour une image 2D, un canal est une sous-image composée uniquement des valeurs d'un seul composant d'un pixel donné. Une image en niveaux de gris a un canal de couleur, une image RVB en a trois, tandis qu'une image CMJN en a quatre. Lorsque ce terme s'applique aux apparences, il fait référence à un sous-ensemble de propriétés qui déterminent la façon dont une surface réagit à la lumière, y compris la couleur, la réflectivité, la transparence, la diffusion, la réflexion et le relief.
Vous pouvez aussi faire glisser une image 2D à partir de votre bureau, d'un e-mail ou d'une source similaire, vers la pièce dans un modèle du projet. Vous pouvez ensuite sélectionner le canal auquel appliquer la texture. Avec les textures Couleur, les apparences non transparentes peuvent utiliser une texture 2D au lieu d'une couleur de base. Toutefois, certains types d'apparences, par exemple Emissif, multiplient la couleur de base par les valeurs RVB de la texture Couleur. Si vous ajoutez une texture Alpha dotée de transparence, seul le canal de transparence de la texture Couleur est utilisé.
- Dans la boîte de dialogue, recherchez et sélectionnez une texture.
Vous pouvez sélectionner n'importe quelle image 2D ayant l'un des formats suivants :
-
.JPEG
-
.GIF
-
.TIFF
-
.BMP (Bitmaps)
-
.TGA (Targa)
Si la texture est dotée de transparence, vous devez utiliser les formats .PNG ou TIFF qui prennent en charge un canal alpha. Le canal alpha est le premier octet d'un pixel 32 bits qui est utilisé pour les données autres que la couleur. Le canal alpha contient généralement des données de masque afin qu'une image puisse être séparée de son arrière-plan pour utilisation lors de la composition.
- Pour afficher les paramètres de la texture, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Dans l'arborescence Apparence, sélectionnez l'icône d'apparence.
- Cliquez sur
et sélectionnez une pièce à laquelle l'apparence a été appliquée.