Appliquer des congés
Utilisez la commande Congé pour créer des coins arrondis en remplaçant certaines parties de deux lignes par un arc. Les entités ainsi arrondies n'ont pas à s'entrecroiser, mais peuvent se chevaucher. Si les entités se chevauchent, elles sont ajustées pour créer le coin arrondi et les lignes à arrondir sont reliées à l'arc de congé.
Un rayon de congé de 0 crée des angles aigus au lieu de coins arrondis. Appuyez sur Maj tout en sélectionnant les entités pour substituer le rayon de congé actuel par une valeur de 0.
Pour appliquer des congés :
- Cliquez sur Modifier > Congé (ou tapez Congé).
- Dans la zone graphique, sélectionnez la première entité comportant l'intersection à arrondir, ou spécifiez une option :
- Multiples : Permet d'appliquer des congés à plusieurs entités. Par défaut, un seul congé est appliqué. Vous êtes invité à plusieurs reprises à sélectionner une première et une deuxième entité à arrondir jusqu'à ce que vous appuyiez sur Entrée. Vous pouvez ensuite changer le rayon du congé ou alterner le mode d'ajustement entre des applications de congés.
-
Polyligne : Permet d'appliquer des congés à des polylignes traitées comme une seule et unique entité. Cette commande permet d'appliquer des congés à tous les sommets d'une polyligne ou d'un polygone en une seule étape et d'insérer des arcs de congé à chaque sommet d'une polyligne où deux lignes se rencontrent, le cas échéant. L'option Polyligne vous invite à spécifier une polyligne 2D, avant d'indiquer le nombre de lignes traitées ainsi que le nombre de lignes trop courtes pour l'application de congés.
- Rayon : Définit le rayon de l'arc du congé. La modification du rayon n'a aucun effet sur les arcs de congé créés précédemment.
- Mode d'ajustement : Détermine si les segments de ligne situés au-delà de l'arc de congé sont effacés.
- Annuler : Annule l'application du congé précédent, à condition que le mode Multiples soit actif.
- Sélectionnez la deuxième entité.
- ou -
Appuyez sur Maj et sélectionnez une entité à laquelle appliquer un angle. Les entités sélectionnées sont allongées ou raccourcies de manière à s'entrecroiser sans arc de congé. Cette méthode permet d'obtenir des angles aigus sans changer le rayon du congé.
Commande: Congé
Menu: Modifier > Congé