Types de système de messagerie

Vous pouvez choisir le système de messagerie utilisé par SOLIDWORKS PDM.

Base de données

Il s'agit du système de messagerie de base de données incorporé dans SOLIDWORKS PDM. Les notifications sont envoyées à la boîte aux lettres du coffre-fort du destinataire. Les messages de notification sont uniquement accessibles lorsque vous utilisez une vue de coffre-fort de client. Les utilisateurs consultent les notifications en cliquant sur l'icone de la barre d'état système ou en affichant la boîte aux lettres du coffre-fort ( Outils > Boîte aux lettres ).

Il n'est pas possible d'envoyer des messages électroniques externes aux boîtes aux lettres de coffre-fort de l'utilisateur par l'intermédiaire du système de messagerie de la base de données.

Les notifications automatiques (déclenchées par un workflow ou une API) dépendent de la disponibilité du service de serveur de bases de données de SOLIDWORKS PDM et de sa configuration correcte. Si les notifications ne sont pas envoyées, vérifiez que le service du serveur de bases de données est en marche et que le journal d'application ne relève aucune erreur.

SMTP

SOLIDWORKS PDM Professional utilise un serveur de courrier SMTP. Les notifications peuvent être envoyées à des applications de messagerie externe telles que Microsoft Outlook. Pour recevoir les messages, les utilisateurs doivent avoir spécifié une adresse de courrier électronique dans leurs cartes de profil.

Lorsque vous configurez les paramètres SMTP, vous pouvez envoyer un courriel de test à un utilisateur pour vous assurer que les paramètres sont corrects.

  • Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner les notifications SMTP, passez temporairement au système de messagerie de base de données pour vous assurer que les notifications sont générées correctement.
    Si vous utilisez les notifications de transition pour faire les tests, celle-ci ne sont pas traitées si vous vous désignez « vous-même » comme destinataire. L'utilisateur cible doit être différent de l'utilisateur connecté qui déclenche la notification.
  • Pour les notifications automatiques, c'est le système exécutant le service de serveur de bases de données qui est à l'origine d'un message SMTP. En général, il s'agit du système de serveur SQL. Assurez-vous que le serveur SMTP permet la transmission des messages provenant du système de service du serveur de bases de données.
  • Le format des notifications automatiques envoyées à une adresse de courrier électronique est HTML. Les liens du message (tels que Visualiser et Ouvrir le dossier) fonctionnent uniquement s'il existe une vue de coffre-fort locale disponible sur l'ordinateur sur lequel le message est lu. Sachez aussi que des paramètres de sécurité trop restrictifs de l'application de courrier électronique peuvent empêcher l'activation des liens.
  • Vérifiez que le port SMTP n'est pas bloqué entre le serveur SMTP et les ordinateurs clients ou le service de serveur de bases de données générant les notifications.
  • Assurez-vous qu'aucune application antivirus n'empêche l'envoi des messages SMTP. Vous devrez peut-être créer des exceptions pour les processus qui génèrent des messages:
    • Pour les notifications clients (utilisateurs à utilisateur), créez des exceptions pour: explorer.exe, inbox.exe
    • Pour les notifications de service de serveur de bases de données (automatiques), créez une exception pour: ConisioDbServer.exe
  • Si une adresse électronique est indiquée dans la carte de profil de l'utilisateur, les notifications sont envoyées uniquement à cette adresse. Aucune copie n'est envoyée à la boîte aux lettres de coffre-fort de l'utilisateur.
  • Les notifications utilisateur à utilisateur (telles que les réponses aux messages qui se trouvent dans la boîte aux lettres, ou celles qui utilisent l'option Notifier, Un collègue) sont envoyées directement depuis l'ordinateur client sur lequel le message a été créé et ne dépendent pas du service du serveur de bases de données. Si vous utilisez l'option SMTP, assurez-vous que le serveur SMTP permet la transmission des messages depuis les ordinateurs clients.