Le système de coordonnées global
Les données directionnelles font référence par défaut au système de coordonnées global (X, Y et Z) qui se base sur le Plan1 dont l'origine est située au point d'origine de la pièce ou de l'assemblage. Plan 1 est le premier plan de l'arbre FeatureManager et peut avoir un autre nom. Le trièdre de référence désigne les directions globales X, Y et Z.
L'illustration ci-dessous présente les relations entre le système de coordonnées global et les plans Plan 1, Plan 2 et Plan 3.
X est la Direction 1 du Plan 1, Y est la Direction 2 du Plan 1, et Z est la Normale au Plan 1.

|
Composantes de contrainte dans le système de coordonnées global
|

|
Composantes de déformation dans le système de coordonnées global
|
Le système de coordonnées global peut être affiché sur n'importe quel tracé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône, puis en sélectionnant la commande Axes.
Systèmes de coordonnées locaux
Les systèmes de coordonnées locaux sont des systèmes de coordonnées différents du système de coordonnées global. Vous pouvez spécifier des déplacements imposés et des chargements dans n'importe quelle direction. Par exemple, lorsque vous définissez une force s'appliquant à une face cylindrique, vous pouvez l'appliquer dans la direction radiale, circonférentielle ou axiale. Dans ce cas, vous devez sélectionner un axe comme géométrie de référence.
De même, si vous choisissez une face sphérique, vous pouvez choisir la direction radiale, de longitude ou de latitude pour appliquer les déplacements imposés.
Ces plans et axes de référence peuvent également être utilisés lors de la visualisation des résultats. Par exemple, vous pouvez visualiser les contraintes appliquées à une face cylindrique selon la direction radiale.
Utilisation des axes et plans de référence. Vous pouvez utiliser des axes et des plans de référence pour définir les propriétés des matériaux orthotropiques ou appliquer des chargements et des déplacements imposés directionnels.
-
Utilisation des plans de référence. Un plan de référence définit un système de coordonnées cartésiennes, tel qu'illustré ci-dessous.

-
Utilisation des axes de référence. Un axe de référence définit un système de coordonnées cylindriques, tel qu'illustré ci-dessous.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Chargements et déplacements imposés.