Connecteur - Palier

Un connecteur Palier simule l'interaction entre un arbre et un logement par l'intermédiaire d'un palier. Pour définir un connecteur Palier, vous devez modéliser les géométries de l'arbre et du logement. Vous pouvez définir un connecteur de type palier entre les faces cylindriques fractionnées d'un arbre et les faces cylindriques ou sphériques d'un logement.

Type

Palier  
select_face_cyl.png Sélection (Face cylindrique) Sélectionne une face cylindrique complète ou des faces cylindriques concentriques d'angles plus faibles ajoutant jusqu'à 360o.
Cette sélection correspond à la pièce de l'arbre qui repose sur le palier.
Créez des lignes de séparation pour veiller à ce que le connecteur de type palier soit défini uniquement sur les faces appropriées de l'arbre. Vous pouvez rendre le modèle excessivement rigide si vous sélectionnez la face entière de l'arbre.
select_face_cyl.png Sélection (Face cylindrique ou sphérique, ou arête circulaire sur la coque) Sélectionnez une face cylindrique, une face sphérique, ou une arête de coque circulaire (si le boîtier est modélisé avec les coques). Cette sélection correspond à la pièce du boîtier qui repose sur le palier.
PM_allow_self_alignment.gif Autoriser l'alignement automatique Lorsque cette option est activée, définit l'auto-alignement des connecteurs de palier permettant une rotation illimitée de l'arbre autour de son axe.

Le point de pivot est localisé au niveau du centre de gravité de la face cylindrique sélectionnée de l'arbre.

Quand cette option est désactivée, la face cylindrique de l'arbre ne peut pas pivoter librement hors de son axe. Il existe une résistance à la rotation hors axe en raison de la distribution des ressorts locaux le long de l'arbre. Les moments peuvent se développer au niveau de la face cylindrique de l'arbre.
Un connecteur de type palier à roulement à rotule n'est pas sensible aux défauts d'alignement angulaires de l'arbre relatif au boîtier et ne présente pas de résistance à une déformation de type flexion de l'arbre. Cela correspond généralement à un roulement à billes à auto-alignement avec deux lignes de billes et un circuit sphérique et concave commun dans l'anneau extérieur.

Raideur

Unités  
  Rendre rigide Applique des valeurs de rigidité très élevées aux ressorts qui sont distribués de manière radiale entre les faces cylindriques sélectionnées de l'arbre et le boîtier.

La face sélectionnée de l'arbre ne peut pas translater latéralement ni axialement.

  Flexible

Permet à la face sélectionnée de se déformer et de se déplacer axialement.

Vous pouvez définir les rigidités totales dans les directions latérale et axiale pour un connecteur de type palier à alignement automatique, ainsi que des rigidités distribuées de manière radiale (par unité de surface) et distribuées de manière axiale (par unité de surface) pour un connecteur de type palier à alignement non automatique.

Spécifie la rigidité des ressorts qui sont distribués de manière radiale entre les faces cylindriques sélectionnées de l'arbre et le boîtier :

stiffness_radial.png Latérale

Applique la raideur latérale de l'arbre (k) qui résiste au déplacement le long de la direction du chargement appliqué.

Pour un connecteur de type palier à alignement non automatique, la raideur K totale résistant au déplacement latéral de la face cylindrique de l'arbre (le long de la direction du chargement appliqué) correspond à la raideur radiale par unité de surface de l'équation :

K(total latéral) = 0,5 * k(radial/unité de surface) * Surface

Zone = diamètre * hauteur * Pi

stiffness_axial.png Axiale

Applique la rigidité axiale, soit k(axial) qui résiste au déplacement le long de l'axe de l'arbre.

  Stabiliser la rotation de l'arbre Cochez cette option pour éviter l'instabilité en rotation (causée par la torsion) qui peut conduire à des singularités numériques

Simulation applique des ressorts avec une rigidité de torsion basse (1/1000 eme de la raideur axiale) à la face cylindrique de l'arbre qui fournit la résistance circonférentielle par rapport à la torsion.

Ceci empêche l'arbre de pivoter librement autour de son axe et supprime l'instabilité.

Cette option n'est pas destinée à empêcher la rotation relative entre un arbre et son logement afin de résister à un couple important. Envisagez plutôt d'utiliser un connecteur d'axe en sélectionnant l'option Avec clavette (aucune rotation).

Paramètres des symboles

  Editer la couleur Sélectionnez une couleur pour les symboles.
Taille des symboles Définissez la taille des symboles.
  Montrer l'aperçu Active/désactive l'affichage des symboles de connecteur dans la zone graphique.

Remarques

  • Disponible pour les études statiques, fréquentielles, dynamiques et de flambage. Non disponible pour les coques composites.
  • Utilisez l'outil Ligne de séparation pour définir les faces cylindriques de l'arbre qui reposent sur le palier. Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Ligne de séparation pour créer la face mise en évidence ci-dessous à appliquer à un connecteur voisin :

  • Pour définir un connecteur de type palier entre une surface d'arbre solide et un logement d'arête de coque circulaire, définissez l'option Type de connexion sur Rigide, comme illustré dans l'exemple ci-dessous.

  • Paliers auto-aligneurs Le programme définit en interne une résistance dans la direction circonférentielle de la face cylindrique. Les connecteurs de paliers auto-aligneurs permettent une rotation illimitée de l'arbre autour de son axe.
  • Cas d'utilisation d'un connecteur de type palier Un appui de type palier suppose que les composants qui soutiennent l'arbre soient bien plus rigides que l'arbre ; ils peuvent être considérés comme étant rigides. Quand cette hypothèse n'est pas vérifiée et que la flexibilité de ces pièces doit être prise en compte, utilisez une formulation de connecteur palier pour simuler la connexion. Vous devez modéliser non seulement l'arbre mais aussi le logement.

    Dans l'exemple illustré ci-dessous, les connecteurs de type palier sont définis entre les faces fractionnées cylindriques de l'arbre et les faces sphériques du logement.