Faire pivoter dans l'espace 3D
La commande Rotation3D permet de faire pivoter les entités de mise en plan dans l'espace 3D.
Vous pouvez faire pivoter les entités autour d'un point spécifié, à un angle de rotation spécifié sur un plan 2D, à l'aide de la commande Rotation. Si vous voulez faire pivoter des entités dans l'espace 3D, utilisez la commande Rotation3D, avec laquelle vous spécifiez un axe de rotation et un angle de rotation autour de cet axe.

La "règle de la main droite" permet d'expliquer la rotation autour de l'axe pour cette commande. Selon cette règle, la flèche saisie par la main droite indique l'axe de rotation, la direction du pouce pointant de P1 à P2. La rotation à partir du point de départ ou du point existant est indiquée par les doigts de la main (direction antihoraire lorsqu'elle est observée le long de l'axe à partir de la position P2).
Pour faire pivoter les entités dans un espace 3D:
- Tapez Rotation3D à l'invite de commande.
- Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à faire pivoter et appuyez sur Entrée.
- Cliquez dans la zone graphique ou tapez les coordonnées 3D afin de définir les points sur l'axe (axe de rotation). Vous pouvez aussi spécifier une option:
- 2 Points: Demande deux points pour définir l'axe de rotation. Cliquez dans la zone graphique ou tapez les points.
- Entité: Permet de spécifier une entité linéaire ou courbe afin de définir l'axe de rotation. Vous pouvez spécifier une ligne, un cercle, un arc ou un segment de polyligne 2D. L'axe de rotation est aligné sur l'entité sélectionnée. Si vous sélectionnez:
- Une ligne ou un segment droit d'une polyligne 2D, la cote de l'axe de rotation est définie par la direction de l'entité.
- Un arc ou un cercle, l'axe de rotation est aligné sur l'axe 3D de l'arc ou du cercle; autrement dit il est perpendiculaire au plan, à l'arc ou au cercle et il passe par le centre de l'arc ou le cercle.
- Un segment d'arc d'une polyligne 2D ; la commande a le même effet que si vous aviez sélectionné un arc.
- Dernier: Réutilise l'axe de rotation utilisé dans la commande Rotation3D précédente.
- Affichage: Fait pivoter autour d'un axe perpendiculaire à la vue actuelle. Cliquez dans la zone graphique ou tapez un point par lequel l'axe de rotation passe.
- Axe X ou Axe Y: Fait pivoter les entités sélectionées autour de l'axe X ou Y du système de coordonnées actuel. Cliquez dans la zone graphique ou tapez un point sur l'axe spécifié.
- Définissez l'angle de rotation:
Cliquez dans la zone graphique pour spécifier le premier et le deuxième points.
- ou -
Tapez les coordonnées 3D pour le premier et le deuxième points.
- ou -
Spécifiez l'option Référence, puis tapez un angle de référence et un nouvel angle. Vous pouvez aussi cliquer dans la zone graphique pour spécifier un angle de référence et un deuxième point, ainsi qu'un nouvel angle et un deuxième point. La différence entre l'angle de référence et le nouvel angle est l'angle de rotation ainsi obtenu.
Un angle positif pivote dans le sens antihoraire autour de l'axe, un angle négatif dans le sens horaire.
Commande: Rotation3D