Expand BienvenueBienvenue
Expand L'interface utilisateurL'interface utilisateur
Expand Mise en routeMise en route
Expand Dessiner avec précisionDessiner avec précision
Collapse Travailler avec des fichiers de mise en planTravailler avec des fichiers de mise en plan
Expand Afficher la mise en planAfficher la mise en plan
Expand Vue et présentation en 3DVue et présentation en 3D
Expand Mettre en forme la mise en planMettre en forme la mise en plan
Expand Entités de mise en planEntités de mise en plan
Expand Modifier des entitésModifier des entités
Expand Travailler avec des blocs, des attributs de blocs, des groupes d'entités et des référencesTravailler avec des blocs, des attributs de blocs, des groupes d'entités et des références
Expand Travailler avec les hachures, les remplissages de couleur, le texte et les tableauxTravailler avec les hachures, les remplissages de couleur, le texte et les tableaux
Expand Créer et modifier des cotesCréer et modifier des cotes
Expand Créer et modifier des entités 3DCréer et modifier des entités 3D
Expand Créer des feuilles et imprimer des mises en planCréer des feuilles et imprimer des mises en plan
Expand Organiser les fenêtres de mise en planOrganiser les fenêtres de mise en plan
Expand PersonnaliserPersonnaliser
Expand Référence des commandesRéférence des commandes
Expand DraftSight ProfessionalDraftSight Professional
Expand DraftSight PremiumDraftSight Premium
Expand DraftSight MechanicalDraftSight Mechanical
Masquer le sommaire

Ouvrir et enregistrer des fichiers de forme (SHP) ESRI

Les logiciels SIG (systèmes d'information géographique) utilisent des fichiers de forme ESRI (.shp) pour stocker des informations graphiques (parcelles, rues, voies ferrées, bâtiments, réseaux de distribution, espaces verts, forêts, rivières, lacs, etc.).

Le format des fichiers de forme est un format de données vectorielles développé par l'ESRI (Environmental Systems Research Institute), utilisé comme format d'échange de données SIG.

Contrairement aux formats des fichiers de mise en plan (tels que les formats DXF ou DWG), les fichiers de forme ne contiennent pas d'informations graphiques complètes.

L'ensemble des données qui constituent une carte, un profil de paysage ou d'autres plans géographiques est regroupé dans un répertoire dans lequel figurent les fichiers de forme contenant des données vectorielles géométriques. D'autres types de fichiers stockent les attributs et les propriétés.

Les entités stockées dans un fichier de forme sont toujours du même type : points, lignes, ou polygones (représentant des informations géométriques). Dans les fichiers de forme, les données de référence sont associées aux entités primitives.

Les fichiers .shp sont associés à un fichier de base de données (.dbf) et à un fichier d'index (.shx). Ceux-ci figurent dans le même dossier et portent le même nom. Dans les projets SIG, d'autres types de fichiers sont associés au fichier .shp.

Lors de l'ouverture de fichiers de forme :

  • L'application détecte le type d'information à importer (points, lignes ou polygones) et affiche uniquement les entités de ce type dans la mise en plan. Vous ne pouvez pas examiner les attributs associés aux objets géométriques.

    Remarque : ouvrez un fichier .shp uniquement si un fichier .dbf et un fichier .shx figurent dans le même dossier et portent le même nom.

Lors de l'enregistrement de fichiers de forme :

  • Vous pouvez sauvegarder les fichiers de forme. Vous pouvez modifier la position et l'emplacement de la géométrie dans de tels fichiers, mais vous ne pouvez pas insérer de nouvelle géométrie avec des attributs dans les fichiers en écriture.
  • Utilisez Enregistrer sous pour enregistrer un fichier de forme sous un nom différent. Cette action entraîne la création de fichiers .dbf et .shx associés portant le même nom.
  • Vous pouvez enregistrer des mises en plan en tant que fichiers de forme en cliquant sur Enregistrer sous. Assurez-vous que le fichier de forme ne contient que des entités du même type (points, lignes ou polygones). Cependant, cette action n'a de sens que si vous disposez d'un logiciel de post-traitement capable de gérer les données exportées.

Remarque :  ne confondez pas les fichiers de forme et les fichiers de source de polices. Tous deux partagent l'extension .shp utilisée dans le logiciel de CAO.

Pour ouvrir des fichiers de forme ESRI :

  1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir (ou tapez Ouvrir).
  2. Dans la boîte de dialogue, dans la liste des types de fichiers, sélectionnez Fichier de forme ESRI (*.shp).
  3. Naviguez jusqu'au fichier .shp et sélectionnez-le.
  4. Cliquez sur Ouvrir pour charger la mise en plan. Vous pouvez aussi cliquer sur , puis sur Ouvrir en lecture seule pour ouvrir le fichier sans le modifier.

Pour enregistrer des fichiers de forme ESRI sous un nom différent :

  1. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous (ou tapez EnregSous).
  2. Dans la boîte de dialogue , définissez les options suivantes :
    • Dans Enregistrer sous le type, sélectionnez Fichier de forme ESRI (*.shp).
    • Dans Nom de fichier, entrez le nom du fichier.
    • Naviguez jusqu'à l'emplacement dans lequel vous voulez stocker le fichier.
  3. Cliquez sur Enregistrer.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Ouvrir et enregistrer des fichiers de forme (SHP) ESRI
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: 2023 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.