Ouvrir et enregistrer des fichiers de forme (SHP) ESRI
Les logiciels SIG (systèmes d'information géographique) utilisent des fichiers de forme ESRI (.shp) pour stocker des informations graphiques (parcelles, rues, voies ferrées, bâtiments, réseaux de distribution, espaces verts, forêts, rivières, lacs, etc.).
Le format des fichiers de forme est un format de données vectorielles développé par l'ESRI (Environmental Systems Research Institute), utilisé comme format d'échange de données SIG.
Contrairement aux formats des fichiers de mise en plan (tels que les formats DXF ou DWG), les fichiers de forme ne contiennent pas d'informations graphiques complètes.
L'ensemble des données qui constituent une carte, un profil de paysage ou d'autres plans géographiques est regroupé dans un répertoire dans lequel figurent les fichiers de forme contenant des données vectorielles géométriques. D'autres types de fichiers stockent les attributs et les propriétés.
Les entités stockées dans un fichier de forme sont toujours du même type : points, lignes, ou polygones (représentant des informations géométriques). Dans les fichiers de forme, les données de référence sont associées aux entités primitives.
Les fichiers .shp sont associés à un fichier de base de données (.dbf) et à un fichier d'index (.shx). Ceux-ci figurent dans le même dossier et portent le même nom. Dans les projets SIG, d'autres types de fichiers sont associés au fichier .shp.
Lors de l'ouverture de fichiers de forme :
Lors de l'enregistrement de fichiers de forme :
- Vous pouvez sauvegarder les fichiers de forme. Vous pouvez modifier la position et l'emplacement de la géométrie dans de tels fichiers, mais vous ne pouvez pas insérer de nouvelle géométrie avec des attributs dans les fichiers en écriture.
- Utilisez Enregistrer sous pour enregistrer un fichier de forme sous un nom différent. Cette action entraîne la création de fichiers .dbf et .shx associés portant le même nom.
- Vous pouvez enregistrer des mises en plan en tant que fichiers de forme en cliquant sur Enregistrer sous. Assurez-vous que le fichier de forme ne contient que des entités du même type (points, lignes ou polygones). Cependant, cette action n'a de sens que si vous disposez d'un logiciel de post-traitement capable de gérer les données exportées.
Remarque : ne confondez pas les fichiers de forme et les fichiers de source de polices. Tous deux partagent l'extension .shp utilisée dans le logiciel de CAO.
Pour ouvrir des fichiers de forme ESRI :
- Cliquez sur Fichier > Ouvrir (ou tapez Ouvrir).
- Dans la boîte de dialogue, dans la liste des types de fichiers, sélectionnez Fichier de forme ESRI (*.shp).
- Naviguez jusqu'au fichier .shp et sélectionnez-le.
- Cliquez sur Ouvrir pour charger la mise en plan. Vous pouvez aussi cliquer sur
, puis sur Ouvrir en lecture seule pour ouvrir le fichier sans le modifier.
Pour enregistrer des fichiers de forme ESRI sous un nom différent :
- Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous (ou tapez EnregSous).
- Dans la boîte de dialogue , définissez les options suivantes :
- Dans Enregistrer sous le type, sélectionnez Fichier de forme ESRI (*.shp).
- Dans Nom de fichier, entrez le nom du fichier.
- Naviguez jusqu'à l'emplacement dans lequel vous voulez stocker le fichier.
- Cliquez sur Enregistrer.