Analyse de vibration aléatoire

Utilisez une étude de vibration aléatoire pour calculer la réponse due à des chargements non déterministes. Voici quelques exemples de chargements non déterministes:
  • chargements exercés sur une roue d'un véhicule roulant sur une mauvaise route
  • accélérations de base produites par un séisme
  • pression produite par une zone de turbulences
  • pression produite par des vagues ou des vents violents

Dans une étude de vibration aléatoire, les chargements sont décrits statistiquement par des fonctions de densité spectrale de puissance (PSD). Les unités de densité spectrale de puissance sont celles du chargement élevé au carré et divisé par la fréquence comme fonction de la fréquence. Par exemple, les unités d'une courbe de densité spectrale de puissance sont (psi)2/Hz en fonction de la fréquence en Hz.

Un exemple de courbe de densité spectrale de puissance est fourni ci-dessous. L'axe X (fréquence Hz) utilise une échelle logarithmique pour mettre en évidence la plage étendue de fréquences. L'unité de l'axe Y est l'amplitude 2/fréquence.

La solution des problèmes de vibration aléatoire est exprimée par une représentation en fréquence (voir l'Aide de Simulation : Procédure d'analyse - Vibration aléatoire).

Après avoir exécuté l'étude, vous pouvez tracer les résultats en moyenne quadratique (RMS) ou en densité spectrale de puissance des contraintes, des déplacements, des vitesses, etc. pour une fréquence particulière ou produire un diagramme des résultats à des emplacements particuliers en fonction des valeurs de la fréquence.

Des options d'amortissement modal, de Rayleigh et modal composite sont disponibles pour ce type d'analyse. Voir Effets d'amortissement.