Exemple d'inertie apparente de la charge

Cet exemple illustre la relation entre le couple requis par un moteur circulaire à vitesse constante appliqué à une barre articulée pivotante à l'intérieur d'un mécanisme et l'inertie apparente de la charge. Le mouvement du mécanisme affecte l'inertie apparente de la charge.

Cet exemple utilise un mécanisme qui consiste en des barres articulées avec des contraintes coaxiales. Un moteur circulaire à vitesse constante est appliqué à la barre articulée de gauche, comme illustré. Il n'y a pas de frottement ou de gravité dans ce modèle.

Couple moteur sur la barre articulée de gauche versus temps
Inertie apparente de la charge versus temps

La barre articulée contrainte change de position avec le mouvement circulaire du moteur. Par conséquent, le couple requis par le moteur pour faire tourner la barre articulée à vitesse constante varie avec la rotation de la barre articulée. Le moteur circulaire doit appliquer un couple soit positif soit négatif pour maintenir une vitesse de rotation constante de la barre articulée. L'inertie apparente de la charge correspondante varie également avec la position de la barre articulée, ce qui est typique. En l'absence de gravité ou de forces ou couples externes, l'inertie apparente de la charge est positive.