Définition d'un chargement de force variable

Appliquer une force variable à une entité dans une certaine direction

Pour appliquer une force variable à une entité dans une certaine direction, procédez comme suit :

  1. Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Chargements externes et sélectionnez Force.
    Le PropertyManager Force s'affiche.
  2. Cliquez dans la zone Faces, arêtes, sommets, points de référence pour la force, puis sélectionnez l'entité à laquelle vous appliquerez la force.
  3. Cliquez sur Normal, pour appliquer une force normale à l'entité sélectionnée, ou sur Direction sélectionnée.
    1. Pour Direction sélectionnée, cliquez dans la zone Face, arête, plan, axe de direction, puis sélectionnez une entité pour spécifier la direction.
    • Si vous sélectionnez une face ou un plan comme direction, spécifiez au moins une des composantes suivantes : Le long de la direction 1 du plan , Le long de la direction 2 du plan ou Normal au plan .
    • Si vous sélectionnez une arête comme direction, indiquez la valeur de la force le long de l'arête.
    • Lorsque vous sélectionnez un axe pour la direction, spécifiez au moins l'une des composantes suivantes : Radial , Circonférentiel ou Axial .
  4. Si vous avez sélectionné plusieurs corps auxquels appliquer une force, sélectionnez Par entité ou Total.
  5. Sélectionnez l'unité requise sous Unité .
  6. Sous Force, définissez les valeurs des composantes de force, ou la force normale.
  7. Cochez Distribution variable pour définir une équation qui décrit la variation spatiale de la force.
    1. Cliquez dans la case Sélectionnez un système de coordonnées et choisissez ensuite un système de coordonnées : cartésien, cylindrique ou sphérique dans la zone graphique ou dans l'arbre de création FeatureManager.
    2. Sélectionnez les unités des coordonnées linéaires ou angulaires .
    3. Cliquez sur l'image du type de système de coordonnées que vous avez choisi et sélectionnez Editer une équation.
    4. Saisissez l'équation qui décrit la variation spatiale de la force dans le système de coordonnées sélectionné. Vous pouvez utiliser une liste des fonctions mathématiques de base du menu déroulant. Dans l'interface d'équation, entrez les coordonnées entre guillemets : "x", "y", "z", "r", "t" et "p".
      La somme des valeurs de force distribuées sur l'entité sélectionnée est égale à la valeur de force totale que vous saisissez.
  8. Cliquez sur .
    Après avoir défini une force avec une distribution variable, vous pouvez placer le curseur sur le symbole de flèche de la force pour rechercher la valeur de cette dernière à cet emplacement.

    SOLIDWORKS Simulation répertorie les valeurs d'intensité de la force uniquement aux emplacements où des symboles de flèche sont visibles. Le logiciel crée le nombre approprié de symboles de flèche en fonction de la géométrie à laquelle vous appliquez la force.



    L'annotation comprend les informations suivantes :
    • Valeur. Valeur de la force
    • Variable. Equation qui définit la distribution variable de la force, unité de longueur comprise
    • x, y et z. Coordonnées X, Y et Z du symbole de flèche sélectionné par rapport au système de coordonnées de référence
    • Intensité. Valeur de l'équation qui définit la distribution variable au niveau du symbole de flèche sélectionné
    • Intensité max. Valeur maximale de l'équation qui définit la distribution variable parmi tous les emplacements des symboles de flèche
    • Relatif. Intensité/Intensité max. au niveau du symbole de flèche sélectionné

    Le solveur calcule la valeur de force exacte à chaque nœud après le maillage. La somme des valeurs de force distribuées est égale à la valeur de force appliquée.

Distribution non uniforme de forces de directions variables

Si une distribution est spécifiée de telle manière que la force change de direction par rapport à l'arête ou à la face concernée, comme présenté dans l'illustration ci-dessous, le programme affecte la valeur spécifiée dans le PropertyManager à la somme des valeurs absolues des forces.

Pour appliquer une force non uniforme dont la direction est variable [Figure(1)], il faut diviser l'entité de chargement à l'endroit où la force change de direction et appliquer la force en deux étapes [Figure (2) & Figure (3)].