Le PropertyManager Contact

Vous pouvez définir un contact dans une étude de mouvement pour empêcher l'interpénétration des pièces pendant le mouvement. L'option de Contact est disponible dans Mouvement standard et Analyse du mouvement.

Pour configurer un contact dans une étude de mouvement :

Cliquez sur Contact (barre d'outils MotionManager).

Le contact entre les composants est ignoré à moins de configurer un Contact dans l'étude de mouvement. Si vous n'utilisez pas  Contact pour spécifier un contact, les composants se traversent.

Type de contact

Corps volumiques Ajoute un contact 3D entre des composants en mouvement dans l'étude de mouvement.
Courbes Ajoute un contact bidimensionnel entre deux courbes qui se touchent dans l'étude de mouvement.

Sélections pour un contact de type Corps volumiques

  Groupes de contact Active la sélection de groupes de contact pour l'étude d'analyse de mouvement.
L'exécution de l'Analyse de mouvement avec les groupes de contact ignore le contact entre les pièces du groupe, mais tient compte du contact entre toutes les combinaisons de paires de composants dans les deux groupes.
Composants Liste les composants sélectionnés dont le contact est pris en compte dans l'étude d'analyse de mouvement.

Disponible lorsque l'option Groupes de contact est désélectionnée.

Une analyse de mouvement sans groupes de contact ignore le contact entre les composants en dehors des ensembles sélectionnés et ne tient compte que du contact entre toutes les paires possibles de composants sélectionnés.
Groupe1: Composants Liste les composants sélectionnés pour le premier groupe de contact.

Disponible lorsque l'option Groupes de contact est sélectionnée.

Groupe2: Composants Liste les composants sélectionnés pour le deuxième groupe de contact.

Disponible lorsque l'option Groupes de contact est sélectionnée.

Les paires en contact sont des paires de composants que vous sélectionnez pour surveiller le contact. Plus ce nombre est élevé, plus les calculs sont longs.

Sélections pour un contact Courbe à courbe (Analyse de mouvement uniquement)

  Courbe 1 Spécifie la première courbe ou arête en contact.
  Courbe2 Spécifie la courbe ou l'arête en contact avec la première courbe.
Direction normale extérieure Modifie la direction normale de la force de contact sur le composant qui inclut la courbe ou l'arête sélectionnée.
  SelectionManager Ouvre le SelectionManager de SOLIDWORKS pour sélectionner deux courbes ou arêtes. Voir Aide de SOLIDWORKS : SelectionManager.
  Courbes tjs en contact

Lorsque cette option est désactivée, un contact courbe à courbe intermittent est défini pour des courbes ou des arêtes dans des plans parallèles.

Lorsqu'elle est sélectionnée, un contact courbe à courbe continu est défini pour des courbes ou des arêtes dans le même plan.

Matériau (Analyse de mouvement uniquement)

Sélectionnez le matériau pour chaque paire en contact ou groupes de paires. Les propriétés de matériau sélectionnées s'appliquent aux faces en contact pendant le contact réel. Elles remplacent les propriétés affectées à chaque pièce. L'ordre de sélection des matériaux n'a pas d'importance, ce qui signifie que caoutchouc-acier équivaut à acier-caoutchouc.

Désactivez Matériau pour modifier les Propriétés élastiques.

Frottement (Analyse de mouvement uniquement)

Les propriétés de frottement statiques et dynamiques appliquées au calcul des contacts sont dérivées des propriétés du matériau à moins de désactiver Matériau.

  Frottement Prend en compte le frottement dynamique dans les calculs des contacts.
Vitesse de frottement dynamique Spécifie la vitesse à laquelle le frottement dynamique devient constant.
Coefficient de frottement dynamique Spécifie la constante utilisée pour calculer les forces dues au frottement dynamique.
  Frottement statique Inclut le frottement statique dans le calcul des contacts.
Vitesse de frottement statique Spécifie la vitesse à laquelle la force de frottement statique est surmontée de sorte qu'un composant stationnaire commence à bouger.
Coefficient de frottement statique Spécifie la constante permettant de calculer la force requise pour résister aux forces entre deux corps en contact au repos.
Déplacez le curseur de Glissant vers Adhérent pour augmenter les coefficients de friction.

Propriétés élastiques

Lorsque vous connaissez les propriétés élastiques par des données expérimentales ou simulées, désactivez Matériau dans le PropertyManager Contact pour saisir ces données.

Impact
Rigidité Définit la rigidité k de sorte qu'elle corresponde à la rigidité approximative du matériau aux limites d'interaction entre les deux pièces en collision.
Exposant Définit l'exposant e dans la force exponentielle supposée par rapport au modèle de déplacement.
Amortissement max. Définit le coefficient maximum d'amortissement cmax aux limites d'interaction.
Pénétration Définit la valeur de pénétration de limite positive dmax à laquelle le solveur SOLIDWORKS Motion applique cmax , la Amortissement max. valeur.
Le solveur SOLIDWORKS Motion utilise une valeur d'amortissement Amortissement max. qui est inférieure à l'Amortissement max. lorsqu'il calcule des pénétrations inférieures à Pénétration.

Equation d'impact

Fn = k * (ge) + Pas (g, 0,0, dmax, cmax) * dg/dt
Fn Force d'impact
g Pénétration d'une géométrie dans l'autre
dg/dt Vitesse de pénétration au point de contact
Coefficient de restitution
Coefficient Définit le rapport des vitesses relatives de deux sphères élastiques avant et après impact.