Mouvement pour les esquisses de représentation schématique

Vous pouvez exécuter des études de mouvement de type Animation et Analyse de mouvement pour les mécanismes d'esquisses de représentation schématique que vous créez à partir des blocs d'esquisse.

Les études Analyse de mouvement exigent des valeurs pour la masse, le centre de gravité et les moments d'inertie pour chaque bloc de l'esquisse de représentation schématique. Les valeurs estimées pour la masse et les moments d'inertie sont attribuées à chaque bloc, sur la base d'un bloc d'acier uniforme. La valeur par défaut pour le centre de gravité est appliquée au centre du bloc.

Pour chaque bloc de l'esquisse de représentation schématique, vous pouvez modifier les propriétés de masse des composants en éditant Propriétés de masse dans le PropertyManager Bloc avant d'exécuter une étude Analyse de mouvement.

Vous devez sélectionner le type d'étude de mouvement Analyse de mouvement afin de pouvoir éditer les propriétés de masse d'une étude de mouvement d'esquisse de représentation schématique.

Moments d'inertie de masse

Pour chaque pièce dans un assemblage, la matrice de moments d'inertie de masse est utilisée lorsque vous calculez des études de mouvement de type Analyse de mouvement. La matrice joue le même rôle pour le mouvement rotatif que celui joué par la masse dans le cas de mouvement linéaire.

Les moments d'inertie de masse sont des composants uniques de la matrice de moments d'inertie de masse. Six valeurs de moments d'inertie de masse sont requises pour cette matrice: un pour chacun des moments le long des axes X, Y et Z du cadre de coordonnées de la pièce, et trois termes de composants croisés XY, YZ et XZ. Ces valeurs sont automatiquement calculées sur la base de la géométrie du bloc d'esquisse. Si vous possédez ces données, vous pouvez modifier les valeurs par défaut dans la boîte de dialogue Moments d'inertie de masse.

Pour ouvrir la boîte de dialogue :

Dans une étude de mouvement Analyse de mouvement pour une esquisse de représentation schématique, sélectionnez Insertion > Représentation schématique , sélectionnez un bloc et cliquez sur Moments d'inertie pour Propriétés de masse dans le PropertyManager Bloc.

Moments d'inertie de masse

Modifiez les six moments d'inertie de masse et moments de composants croisées:
  • Ixx
  • Iyy
  • Izz
  • Ixy
  • Iyz
  • Izx

Exécution d'études de mouvement pour les mécanismes d'esquisses de représentation schématique

Pour exécuter une étude de mouvement pour une esquisse de représentation schématique:

  1. Créez un mécanisme d'esquisse pour une représentation schématique, en modifiant les Propriétés de masse dans le PropertyManager Bloc selon vos besoins.
    Les propriétés de masse sont utilisées pour les calculs de mouvement dans les études d'Analyse de mouvement.
  2. Créer une étude de mouvement pour une esquisse de représentation schématique.
    Les contraintes que appliquez dans l'esquisse de représentation schématique apparaissent comme contraintes dans l'étude de mouvement. Vous ne pouvez pas éditer ces contraintes.
  3. Ajoutez des éléments d'étude de mouvement, tels que des forces ou des moteurs selon vos besoins, selon vos besoins.
    Vous ne pouvez pas ajouter de contact entre des blocs d'esquisse de représentation schématique.
  4. Sélectionnez soit Analyse de mouvement, soit Animation et exécutez une étude de mouvement.

Définir des propriétés de masse dans les blocs d'esquisse de représentation schématique

Lorsque le complément SOLIDWORKS Motion est activé, vous pouvez modifier les propriétés de masse de chaque bloc d'esquisse de représentation schématique utilisé dans une étude Analyse de mouvement.

Pour modifier les propriétés de masse d'un bloc d'esquisse de représentation schématique:

  1. Ouvrez l'esquisse de représentation schématique et cliquez sur Représentation schématique (barre d'outils Outils de représentation schématique).
  2. Sélectionnez une entité de bloc de représentation schématique.
    Le PropertyManager Bloc s'affiche avec une estimation de la masse du bloc sous Propriétés de masse.
  3. Modifiez la Masse selon les besoins.
  4. Cliquez sur Déplacer centre de gravité pour afficher ou déplacer le centre de gravité estimé .
    Vous pouvez cliquer sur Restaurer centre de gravité pour replacer le centre de gravité au centre du bloc.
  5. Cliquez sur Moments d'inertie pour modifier les moments de masse et les produits d'inertie.
    La boîte de dialogue Moments d'inertie s'affiche. Modifiez les moments et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur .
    Les propriétés de masse du bloc d'esquisse sont uniquement utilisées pour le mouvement 2D d'esquisses de représentation schématique. Les pièces 3D constituées de blocs utilisent les Propriétés de masse de l'assemblage.
  7. Cliquez sur pour fermer l'esquisse de représentation schématique.