Vous pouvez importer et exporter des fichiers DXF et DWG.
L'Assistance pour l'import DXF/DWG apparaît au cours de la plupart des opérations d'import. Vous pouvez également insérer des fichiers DXF/DWG dans des documents de pièce.
Vous pouvez copier des entités à partir d'un fichier AutoCAD® DXF ou DWG et les coller dans des documents de pièces, d'assemblages et de mises en plan SOLIDWORKS.
Les images bitmaps stockées dans des fichiers DXF/DWG du format bitmap d'AutoCAD ne sont pas supportées.
Vous pouvez également copier des entités et des blocs à partir de mises en plan SOLIDWORKS et les coller dans des éditeurs 2D tels que DraftSight au moyen du presse-papiers.
Le convertisseur DXF/DWG prend en charge l'import et l'export de tables de perçages.
Importer
Le convertisseur DXF/DWG importe des fichiers DXF ou DWG, y compris les fichiers Mechanical Desktop, en tant que documents de pièce ou de mise en plan SOLIDWORKS, en fonction des options définies dans l'Assistance pour l'import DXF/DWG. Il importe également des fichiers DXF 3D sans l'Assistance. Dans un document de mise en plan, vous pouvez importer la géométrie dans la feuille de mise en plan ou dans le fond de plan de la mise en plan. Les entités dans les espaces destinés à l'impression ou dans l'espace du modèle sont importées.
Les entités importées peuvent devenir des blocs SOLIDWORKS.
Lorsque vous importez des mises en plan, les polices les plus courantes AutoCAD SHX ou True Type sont prises en charge, même si elles ne sont pas installées sur votre ordinateur.
Si vous importez un fichier DXF ou DWG qui contient un grand nombre de blocs (plus de 200), le système vous demande d'activer l'option Eclater les blocs. Eclater les blocs améliore les performances d'import.
Le convertisseur DXF/DWG importe :
- Les annotations mécaniques AutoCAD, connues sous le nom d'entités mandataires (telles que les symboles d’état de surface ou les tolérances géométriques) et les objets dessinés automatiquement (tels que les cames et les ressorts) lors de l'import de fichiers DXF ou DWG dans les documents de mise en plan SOLIDWORKS. Il convertit les entités importées en objets SOLIDWORKS équivalents ou les crée comme blocs de géométrie primitive, selon le cas.
- Les hachures associatives et non-associatives en tant que zone hachurée.
- Les références croisées (XREF) dans des fichiers AutoCAD DWG.
- Les fichiers DWG comprenant plusieurs feuilles.
- Un fichier dans une nouvelle pièce en tant qu'esquisse 3D ou que courbes en 3D.
- Les volumes 3D.
Lors de l'importation de fichiers DWG, un échantillon graphique du fichier s'affiche dans le volet Aperçu de la boîte de dialogue Ouvrir. Les aperçus sont disponibles pour les fichiers DWG créés dans SOLIDWORKS et AutoCAD. Dans AutoCAD, vous devez spécifier l'option d'aperçu bitmap lorsque vous enregistrez le fichier. La boîte de dialogue Ouvrir enregistre l'état de l'Aperçu correspondant à la dernière fois où vous avez ouvert un fichier DWG.
Les données qui n'appartiennent pas à une fenêtre viewport sont importées dans la feuille de mise en plan. Lorsque vous activez la feuille de mise en plan, les données de feuille de mise en plan peuvent être sélectionnées. Si des vues de mise en plan sont actives, vous devez figer la feuille actuelle pour sélectionner des données dans la feuille de mise en plan.
Le convertisseur DXF/DWG vous signale les problèmes rencontrés lors de l'import d'un fichier DXF ou DWG.
Vous pouvez importer des feuilles DWG entières au format natif dans des feuilles de mise en plan SOLIDWORKS, ce qui vous permet d'afficher les entités DWG d'origine directement dans des documents de mise en plan SOLIDWORKS. Vous pouvez afficher, translater, zoomer et imprimer ces feuilles. Sélectionnez Incorporer en tant que feuille au format natif DXF/DWG dans Import DXF/DWG.
Vous pouvez importer des fichiers 2D DXF ou DWG en tant qu'esquisses de référence.
Vous pouvez importer des fichiers DXF et DWG protégés par un mot de passe à partir d'AutoCAD. Le convertisseur SOLIDWORKS détecte le mot de passe crypté et vous le demande. Si vous réexportez le fichier au format DXF/DWG, il est enregistré sans cryptage.
Exporter
L'exportation vers des fichiers DXF/DWG n'est pas prise en charge pour les mises en plan SpeedPak.
Le convertisseur DXF/DWG exporte uniquement des documents de mise en plan en tant que fichiers .dxf ou .dwg. Lorsque vous exportez une mise en plan en tant que fichier .dxf ou .dwg, l'échelle de la feuille de la mise en plan est utilisée pour le nouveau fichier. Toutes les entités (arêtes, annotations et composants d'assemblage) sur les calques sont exportées vers le calque désigné.
Les motifs de hachures de SOLIDWORKS sont convertis en motifs de hachures d'AutoCAD lorsque vous exportez les documents SOLIDWORKS en tant que fichiers DXF ou DWG. Le logiciel SOLIDWORKS convertit les motifs de hachures de SOLIDWORKS en définitions de hachures non associatives et conserve le calque et la couleur des hachures originales. L'application SOLIDWORKS prend également en charge l'export de hachures lorsque vous projetez des calques en utilisant un fichier de projection.
Lorsque vous exportez des documents de mise en plan SOLIDWORKS en tant que fichiers DXF ou DWG, vous pouvez choisir de projeter uniquement les éléments dont les calques ne sont pas autrement définis. Tous les types d'entités pouvant être affectés aux calques AutoCAD par le biais du fichier de projection prennent en charge les calques au format de mise en plan SOLIDWORKS.
Le convertisseur DXF/DWG prend en charge l'épaisseur de ligne, les esquisses cachées et les lignes de construction automatiques. Vous pouvez exporter des styles de ligne personnalisés. Cependant, à l'import, les styles de ligne personnalisés ne sont pas reconnus dans les fichiers AutoCAD.
Vous pouvez exporter des couleurs dans des fichiers DXF/DWG par calque ou par bloc. Les couleurs 24 bits sont utilisées dans l'import comme dans l'export.
Pièces de tôlerie à l'état déplié. Vous pouvez créer des fichiers .dxf de pièces de tôlerie à l'état déplié directement à partir de documents de pièce de tôlerie et sans déplier le modèle. Les mots "Etat déplié" sont ajoutés avant le nom du fichier.
-
Cliquez sur . Utilisateurs de 3DEXPERIENCE : Si la boîte de dialogue Enregistrer comme nouveau s'affiche, cliquez sur Enregistrer sur le PC. Sélectionnez DXF (*.dxf) dans Fichiers de type.
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Etat déplié dans l'arbre de création FeatureManager et sélectionnez Exporter l'état déplié vers DXF/DWG.
Vous pouvez aussi exporter des entités de tôlerie.
Couleurs des esquisses exportées. Lorsque vous enregistrez une pièce ou une mise en plan sous forme de fichierDWG ou DXF, les entités d'esquisse apparaissent dans la couleur d'esquisse attribuée dans le fichier exporté. Les couleurs sont également prises en charge pour les esquisses figurant dans les pièces de tôlerie à l'état déplié si vous spécifiez Couleurs de l'état déplié dans .