Propriétés de la section

Vous pouvez évaluer les propriétés de la section de plusieurs faces et esquisses situées sur des plans parallèles.

Vous pouvez évaluer d'autres entités sans fermer la boîte de dialogue Propriétés de la section. Effacez les sélections, puis sélectionnez l'entité et cliquez sur Recalculer.

Lorsque vous évaluez plus d'une entité, la première face sélectionnée détermine le plan pour le calcul des propriétés de la section.

Affichage des propriétés de la section pour plusieurs entités

Pour afficher les propriétés de section de plusieurs entités:

  1. Sélectionnez n'importe lequel de ces éléments situés sur des plans parallèles:
    • une ou plusieurs faces planes du modèle
    • une face sur un plan de coupe
    • la face hachurée dans la vue en coupe d'une mise en plan
    • une esquisse (cliquez sur l'esquisse dans l'arbre de création FeatureManager ou cliquez sur la fonction à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Editer l'esquisse)
  2. Cliquez sur Propriétés de la section (barre d'outils Outils) ou sur Outils > Evaluer > Propriétés de la section.
    Les résultats sont affichés dans la boîte de dialogue Propriétés de la section.
Examinez le cas d'un axe cylindrique présentant un enlèvement de matière cylindrique à travers tout qui crée une coupe transversale ouverte.

Le moment d'inertie est calculé comme l'intégration d'éléments finis de masse et leur distance par rapport à l'axe de rotation. Un plan de coupe n'a pas d'épaisseur, donc pas de masse. Toutefois, le calcul est possible en tant qu'intégration d'éléments finis de l'aire.

La section de disque complète est dotée d'une valeur Lxx égale à Lyy, comme prévu pour un système possédant une symétrie de rotation selon l'axe Z. La valeur Lzz est plus élevée, car l'aire est nettement plus importante en s'éloignant de l'axe de rotation.

La section fractionnée qui traverse l'enlèvement de matière cylindrique affiche une valeur Lyy supérieure à la valeur Lxx comme prévu, car l'aire restante est située le plus loin de l'axe qui pivote autour de l'axe Y. Cette différence confirme que le calcul tient compte de l'enlèvement de matière.

Le centre de rotation reste au centre des sections, à l'extérieur des deux contours, ce qui démontre que les deux régions sont incluses dans le calcul de l'inertie.

La géométrie ouverte n'a pas d'aire et ne peut donc pas générer de propriétés d'inertie.