Masquer le sommaire

A propos des palettes d'outils

Les palettes sont des zones à onglets qui fournissent un accès rapide à divers outils, commandes, propriétés et ressources.

En plus des palettes existantes, vous pouvez créer des palettes d'outils et les utiliser pour regrouper les commandes fréquemment utilisées selon leur fonctionnalité. Par exemple, vous pouvez regrouper dans des outils de palettes pour créer des blocs, des hachures, des tables et des cotes. Les séparateurs et les en-têtes vous permettent d'organiser les outils au sein d'une palette.

Les Palettes d'outils regroupent tous les outils de création et de gestion des palettes d'outils. Pour obtenir la liste de toutes les palettes disponibles dans l'application, consultez la rubrique Référence de palettes.

La commande PaletteOutils permet d'afficher les Palettes d'outils.

Groupes de palettes

Les groupes de palettes sont des ensembles enregistrés de palettes d'outils. Les Palettes d'outils n'affichent qu'un seul groupe de palettes à la fois. En organisant vos palettes d'outils en groupes, vous pouvez limiter le nombre d'outils affichés dans les Palettes d'outils afin d'accéder rapidement aux outils nécessaires.

Fichiers de palettes et de groupes

Par défaut, les palettes d'outils sont enregistrées dans le dossier Palettes d'outils situé dans le dossier Roaming des données d'application :

\Users\<profil_utilisateur>\AppData\Roaming\<nom_application>\<version_application>\Tool Palettes

Vous pouvez modifier le chemin d'accès pour le faire correspondre à celui du dossier Palettes d'outils à l'aide de la commande Options. Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Emplacements des fichiers, développez Interface, puis Emplacements des fichiers de palettes d'outils. Cliquez sur Parcourir pour spécifier un nouvel emplacement pour le dossier.

Vous pouvez enregistrer les palettes d'outils et les groupes de palettes en les exportant sous forme de fichiers externe :

  • Les palettes d'outils sont stockées dans des fichiers XTP
  • Les groupes de palettes sont stockés dans des fichiers XPG.

Copiez le dossier contenant les fichiers .xtp sur un lecteur partagé ou un emplacement réseau pour permettre à vos collègues d'utiliser les palettes d'outils.

Palettes verrouillées

Verrouillez les palettes d'outils pour éviter toute modification accidentelle. Vous ne pouvez pas modifier, ajouter ou supprimer des éléments d'une palette d'outils verrouillée. Les noms des palettes verrouillées sont précédés d'un symbole de verrouillage (). Le fichier de palette correspondant est automatiquement défini en lecture seule.

Remarque : Définir un fichier de palette en lecture seule verrouille la palette d'outils.

Utilisez l'option Déverrouiller la palette si vous souhaitez modifier l'ensemble des outils de la palette d'outils.

Pour protéger plusieurs palettes d'outils des modifications accidentelles, vous pouvez définir un dossier en lecture seule.

Pour verrouiller une palette d'outils :

  1. Dans la Palette d'outils, sélectionnez la palette d'outils.
  2. Dans la zone de la barre d'outils, cliquez sur Options et sélectionnez Verrouiller la palette.

    Un symbole de verrouillage () apparaît devant le nom de la palette d'outils. Le fichier de palette correspondant est automatiquement défini en lecture seule.

Créer des palettes d'outils

Le flux de travail de base pour créer des palettes d'outils comprend les étapes suivantes :

  1. Créer une palette vide.

    Dans les Palettes d'outils, cliquez sur Options et sélectionnez Nouvelle palette.

  2. Ajouter des outils à la palette.

    Ajouter des outils à la palette. Voir Créer et utiliser des outils à partir des palettes d'outils.

  3. Organiser les outils sur la palette.

    Réorganisez les outils en les faisant glisser à l'emplacement souhaité, puis ajoutez des en-têtes et des séparateurs pour plus de clarté. Voir Réorganiser les palettes d'outils existantes.

  4. Enregistrer la palette.

Pour créer une palette vide :

  1. Dans les Palettes d'outils, effectuez une des opérations suivantes :
    • Dans la zone de la barre d'outils, cliquez sur Options et sélectionnez Nouvelle palette.
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une palette existante et sélectionnez Nouvelle palette.
  2. Saisissez le nom de la nouvelle palette et appuyez sur Entrée.

    Vous pouvez ajouter des outils, des en-têtes et des séparateurs.

    Vous pouvez déplacer l'onglet de la palette vers le haut ou vers le bas.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   A propos des palettes d'outils
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: 2024 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.