Contraintes de type contre-came

Une contrainte de contre-came est un type de contrainte tangente ou coïncidente. Elle vous permet de contraindre un cylindre, un plan ou un point à une série de faces extrudées tangentes, telles que celles d'une came.

L'illustration suivante montre trois contre-cames qui restent en contact avec la came qui pivote.



Vidéo : Contrainte de type contre-came

Avant d'ajouter une contrainte de contre-came:

  1. Créez une came:
    1. Créez un profil de lignes tangentes, arcs et splines. Le profil doit former une boucle fermée.
    2. Extrudez le profil.
  2. Créez une contre-came. La portion à contraindre doit être l'une des suivantes :
    • Face cylindrique
    • Face plane
    • Sommet
  3. Insérez la came et la contre-came dans un assemblage afin d'empêcher tout mouvement non prévu et donc superflu entre elles. Par exemple, contraignez la came pour qu'elle pivote autour de son axe.
Vous pouvez examiner le mouvement de la contre-came dans une esquisse de représentation schématique avant de créer les modèles. Voir Créer une trajectoire.

Pour ajouter une contrainte de contre-came:

  1. Cliquez sur Contrainte (barre d'outils Assemblage) ou sur Insertion > Contrainte.
  2. Dans le PropertyManager, dans l'onglet Mécanique, cliquez sur Came .
  3. Sous Sélection des contraintes, pour Entités à contraindre , sélectionnez une face sur la came.


    Toutes les faces qui constituent le profil extrudé de la came sont automatiquement sélectionnées.

  4. Cliquez dans Contre-came et sélectionnez une face ou un sommet sur la contre-came.
  5. Cliquez sur .
    La contre-came est contrainte à toutes les surfaces de came, ce qui lui permet de rester en contact avec la came lorsque celle-ci pivote. Une contrainte de contre-came apparaît dans l'arbre de création FeatureManager sous le nom ContrainteCameCoïncidente ou ContrainteCameTangente.