Noms de champs |
Pour identifier un nom de champ, celui-ci doit commencer par le caractère "#". En général, le nom de champ correspond au nom de champ dans la base de données. Par exemple, "#fil_title" correspond au repère du folio dans lequel la macro sera insérée. Certains de ces champs sont requis pour obtenir un résultat cohérent. Les premiers noms de champ que vous devez gérer correspondent au nom de macro et aux positions.
Tableau 1. Macro
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#mac_name |
Nom de la macro |
Oui |
#mac_posx |
Coordonnée X où la macro sera insérée |
Oui |
#mac_posy |
Coordonnée Y où la macro sera insérée |
Oui |
#mac_insert |
Si cette colonne est présente, non masquée, contient un 0 ou est vide, la macro n'est pas traitée. |
Non |
En ce qui concerne les autres champs de la base de données, SOLIDWORKS Electrical ne prend en charge que les champs des tables de folios ("fil"), liasses ("bun"), localisations ("loc") et fonctions ("fun").
Le seul champ requis est #fil_title, à savoir le titre du folio où la macro sera insérée. Toutefois, si vous insérez un autre champ tel que liasse, localisation ou fonction, la balise de la table correspondante est requise. Par exemple, si vous insérez un champ quelconque de localisation, le champ #loc_text est requis.
Les champs pris en charge sont indiqués dans la table qui suit :
Tableau 2. Folios
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#fil_filename |
Nom du fichier sur disque |
Non |
#fil_title |
Repère du folio. |
Oui |
#fil_filetype |
Type du folio (*) |
Non |
#fil.tra_0.xx |
Description du folio, où xx est le code de langue |
Non |
#fil.use_data0 |
Données utilisateur du folio |
Non |
(*) Les valeurs prises en charge pour le type de fichier sont :
- 0 : Folio de schématique
- 1 : Folio de synoptique
- 5 : Page de garde
- 9 : Folio de mise en armoire
- 12 : Folio de schéma mixte
Tableau 3. Liasses
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#bun_tag |
Repère de la liasse |
Oui (si une liasse est utilisée) |
#bun.tra_0.xx |
Description de la liasse où xx est le code de langue |
Non |
Tableau 4. Dossiers
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#fol_name |
Repère du dossier |
Non (si un dossier est utilisé) |
#fol.tra_0.xx |
Description du dossier où xx est le code de langue |
Non |
Tableau 5. Localisations
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#loc_text |
Repère de la localisation |
Oui (si une localisation est utilisée) |
#loc_tagpath |
Chemin de repère (repère entier) |
Non |
#loc_tagroot |
Racine de repérage |
Non |
#loc.tra_0.xx |
Description de la localisation où xx est le code de langue |
Non |
Tableau 6. Fonctions
Nom du champ |
Description |
Obligatoire |
#fun_text |
Repère de la fonction |
Oui (si une fonction est utilisée) |
#fun_tagpath |
Chemin de repère (repère entier) |
Non |
#fun_tagroot |
Racine de repérage |
Non |
#fun.tra_0.xx |
Description de la fonction où xx est le code de langue |
Non |
Des données utilisateur et des données traduisibles peuvent également être ajoutées en tant que champ, mais elles ne sont pas directement dans la table d'objet, la définition de champ est légèrement différente.
Le formatage est le suivant pour les données traduisibles : #ttt.tra_nn.xx
Où
- ttt : doit être remplacé par le préfixe de la table (fil, bun, loc, fun).
- tra : correspond aux données traduisibles (ne pas modifier).
- nn : doit être remplacé par l'index des données nécessaires (0 pour la description). Jusqu'à 14 pour les données traduisibles.
- .xx : doit être remplacé par le code de langue, .usually.l1 (L1) pour la langue principale du projet électrique. Les codes de langue pris en charge sont :
- Pour les langues du projet électrique (L + 1 à 3) : "l1", "l2", "l3"
- Code de langue standard : en, es, fr, it, ru, ko, ja, pt…, zh, zh-tw
Exemple, pour la description du fichier dans la langue principale du projet électrique : #fil.tra_0.l1
Pour les données utilisateur, la syntaxe est similaire, mais sans spécification de langue : #ttt.use_datann
Où
- ttt : doit être remplacé par le préfixe de la table (fil, bun, loc, fun).
- use_data : correspond aux données utilisateur (ne pas modifier).
- nn : doit être remplacé par l'index des données nécessaires, de 0 à 19 pour les données utilisateur.
Exemple, pour les données utilisateur du fichier : #fil.use_data0
|
Variables |
Après avoir spécifié toutes les données, vous devez déclarer où insérer les macros (folio, liasse, localisation et fonction) et spécifier les variables qui seront remplacées par leur valeur. Pour ce faire, deux méthodes sont disponibles. La première consiste à écrire dans la première colonne disponible de l'entête, la balise "#mac_var_name" et sur la suivante "#mac_var_value", et ensuite, le nombre de paires de colonnes requis. Après quoi, pour chaque ligne (pour chaque macro à insérer), vous voudrez écrire, sur la première colonne, le nom de la variable et, sur la deuxième colonne, la valeur de cette variable. Exemple :
#mac_name |
#mac_var_name |
#mac_var_value |
#mac_var_name |
#mac_var_value |
Test0 |
%motor1% |
M5 |
%motor2% |
M6 |
Dans ce cas, vous insérez la macro Test0, la variable %motor1% est modifiée par M5 et la variable %motor2% est modifiée par M6.
La seconde méthode est préférable si vous utilisez les mêmes noms de variables pour toutes les macros. Ensuite, dans cette méthode, sur l'entête, vous spécifiez le nom de la variable, par exemple %VAR1% et, sur les différentes lignes, la valeur de cette variable pour cette macro insérée. Exemple :
#mac_name |
%var1% |
%var2% |
Test0 |
M5 |
M6 |
Test1 |
V3 |
V4 |
Dans ce cas, la première ligne insère la macro Test0, remplace la variable %var1% par M5 et %var2% par M6 et, sur la deuxième ligne, la macro Test1 est insérée, remplaçant dans ce cas la variable %var1% par V3 et la variable %var2% par V4.
Les noms des variables ne sont pas sensibles à la casse.
|
Utilisation de formule avec les variables |
Vous pouvez utiliser une formule pour générer automatiquement la valeur lors de la génération automatique de folio. La formule sera identifiée par deux caractères '{ }', un au début ('{') et l'autre à la fin ('}'). Le contenu entre ces deux caractères sera une formule ressemblant à n'importe quelle formule présente dans le logiciel. Les variables dans la formule doivent être formatées de la même manière que celle dans le fichier Excel (%VARIABLE%). Par exemple, définissez le repère d'un composant avec cette valeur : {"PP_" + %VARIABLE% + "RR" + %VARIABLE2%}
Lorsque vous insérez la macro deux fois, via la génération Excel, le résultat est PP_33RR12 la première fois et PP_33RR13 la seconde.
Si le fichier Excel contient deux lignes avec :
%VARIABLE% défini sur 33 et %VARIABLE2% défini sur 12
%VARIABLE% défini sur 33 et %VARIABLE2% défini sur 13
|
Gestion de la section du fil |
Dans la boîte de dialogue Propriétés des fils de la macro, saisissez la variable %WIRE_STYLE% dans le champ WIRE_STYLE. Dans Excel, vous pouvez ajouter une colonne facultative, %WIRE_STYLE%, et saisir la valeur de la taille du fil. |
Connexion automatique des fils |
Pour utiliser cette option, vous devez sélectionner le paramètre Connexion automatique des macros dans l'onglet Général de la configuration du projet électrique. Si vous utilisez l'automatisation Excel pour créer des schémas, vous pouvez connecter automatiquement les fils ou les symboles entre le schéma existant et la macro que vous insérez.
Les éléments que vous souhaitez connecter doivent être alignés. Vous pouvez connecter des fils à des symboles ou des fils à des fils.
|
Gestion des renvois Tenant-Aboutissant |
Prenons deux macros avec un renvoi Tenant placé dans une macro et un renvoi Aboutissant placé dans l'autre macro. Lorsque vous choisissez d'insérer ces deux macros à l'aide de l'automatisation Excel, vous pouvez établir la connexion entre les renvois Tenant et Aboutissant dans les deux macros. Dans les macros, insérez les symboles Tenant ou Aboutissant dans lesquels vous saisissez la même variable (par exemple : %Group1%) comme nom de groupe.
Dans le fichier Excel, ajoutez une colonne utilisant cette variable. Dans cette colonne, entrez le nom du groupe. Tous les symboles portant le même nom de groupe seront automatiquement associés.
|
Remplacement d'un symbole lors de l'insertion d'une macro |
Prenons un symbole inséré dans une macro. Lorsque vous insérez cette macro à partir de l'automatisation Excel, vous pouvez remplacer ce symbole. Editez la macro et ouvrez les propriétés du symbole. Entrez la variable, par exemple : %SYMBOL_NAME% dans le champ Variable d'automatisation Excel.
Dans le fichier Excel, ajoutez une colonne utilisant cette variable (%SYMBOL_NAME% dans notre exemple). Dans cette colonne, entrez le nom du symbole que vous souhaitez utiliser.
#mac_name |
%SYMBOL_NAME% |
Test0 |
TR-EL002 |
Test0 |
TR-EL035 |
Dans cet exemple, vous insérez la macro Test0, une fois avec le symbole TR-EL002 et une deuxième fois avec le symbole TR-EL035, même si un autre symbole a été défini dans la macro Test0.
|