Application des échelles d'annotation
Lorsque vous ajoutez du texte, des cotes, des hachures et des blocs à une mise en plan, vous pouvez appliquer la propriété de mise à l'échelle d'annotation. Elle est appelée entités d'annotation. La mise à l'échelle d'annotation vous permet d'obtenir des tailles et échelles de texte, de cotes et de hachures cohérentes et uniformes pour les impressions.
L'affichage des entités d'annotation est contrôlé par l'échelle d'annotation active sur l'onglet Modèle et la propriété d'échelle d'annotation des fenêtres sur les feuilles de représentation schématique. Cliquez sur Annotation dans la barre d'état pour définir et contrôler les échelles d'annotation.
Les entités et les styles d'annotation contrôlent la taille et l'échelle à laquelle les entités d'annotation sont affichées et imprimées :
- Pour les notes, notes simples et cotes, définissez les styles de texte et de cote comme styles d'annotation pour appliquer la mise à l'échelle d'annotation.
- Pour les hachures, blocs et attributs de bloc, vous définissez la propriété de mise à l'échelle d'annotation lorsque vous créez ces entités.
- Vous pouvez aussi rendre ces entités d'annotation indépendantes du style qu'elles utilisent après que vous les ayez créées.
Cette rubrique couvre les sujets suivants :
Entités et styles pris en charge
Vous pouvez appliquer la mise à l'échelle d'annotation aux types d'entités suivants :
- Texte (notes et notes simples)
- Cotes et tolérances
- les hachures
- Définitions de bloc et définitions d'attribut de bloc
Les styles suivants peuvent être des styles d'annotation :
Les styles d'annotation créent des entités d'annotation. Les entités basées sur les styles d'annotation utilisent automatiquement la mise à l'échelle d'annotation. Cependant, les notes, notes simples et cotes peuvent être annotatives bien que le style qu'elles utilisent ne soit pas un style d'annotation. L'utilisation des styles d'annotation évite de définir individuellement des entités de texte comme entités d'annotation lorsque vous les créez.
Notes et notes simples
Les notes (y compris les textes de ligne d'attache) et les notes simples utilisent la mise à l'échelle d'annotation si le style de texte que vous appliquez est défini pour prendre en charge les échelles d'annotations.
Pour définir les styles de texte comme style d'annotation, dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Options Styles d'ébauche > Texte > Mise à l'échelle d'annotation (Voir Utilisation des styles de texte).
Vous pouvez définir individuellement des notes et notes simples comme annotatives si le style de texte associé n'est pas un style d'annotation (voir Propriété de mise à l'échelle d'annotation).
Cotes et tolérances
Les cotes et tolérances utilisent la mise à l'échelle d'annotation si le style de cote que vous appliquez est défini pour prendre en charge l'échelle d'annotation.
Pour définir les styles de cote comme style d'annotation, dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Options Styles d'ébauche > Cote > Ajuster > Echelle des cotes > Mise à l'échelle d'annotation (Voir Utilisation des styles de cote).
Vous pouvez définir individuellement des cotes et tolérances comme annotatives si le style de cote associé n'est pas un style d'annotation (voir Propriété de mise à l'échelle d'annotation).
les hachures
Les hachures utilisent la mise à l'échelle d'annotation si vous sélectionnez l'option lors de la création ou de l'édition des hachures ou des zones remplies (à l'aide des commandes Hachures, ZoneRemplie ou EditHach).
Cette propriété garantit des tailles de motif similaires dans les fenêtres des feuilles de représentation schématique.
Blocs et attributs de bloc
Les insertions de bloc et leurs attributs de bloc utilisent la mise à l'échelle d'annotation si vous sélectionnez l'option lors de la création des blocs et attributs de bloc (à l'aide des commandes CréerBloc et CréerAttBloc).
Propriétés d'échelle d'annotation
Les types d'entité qui prennent en charge la mise à l'échelle d'annotation incluent la propriété Echelle d'annotation. Vous pouvez modifier la propriété à l'aide de la palette Propriétés.
Pour rendre les entités individuelles annotatives :
- Dans la zone graphique, spécifiez une entité qui prend en charge la mise à l'échelle d'annotation.
- Dans la palette Propriétés, définissez la propriété Annotative sur Oui.
Les options supplémentaires s'affichent. Dans Echelle d'annotation, définissez l'échelle d'annotation active.
- Cliquez sur Modifier les échelles d'annotation
pour ajouter des échelles d'annotation à l'entité.
- Dans la boîte de dialogue Liste d'échelles d'entité d'annotation :
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter des échelles d'annotation à la liste d'échelles des entités à partir de la liste d'échelles de mise en plan.
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer les échelles d'annotation de la liste d'échelles des entités.
- Cliquez sur OK.
- Si vous avez sélectionné une note, une note simple ou une définition d'attribut de bloc, définissez les options dans la palette Propriétés :
- Hauteur du texte de la feuille. Si le style de texte est défini pour la mise à l'échelle d'annotation : Une valeur numérique définit la police à une hauteur fixe non modifiable lors de l'insertion d'une entité Texte à laquelle la Police sélectionnée est appliquée. Définissez la Hauteur sur 0.00 si vous devez changer la hauteur du style de texte.
- Orientation conforme à la feuille. Spécifie si l'orientation des notes et des notes simples dans les fenêtres des feuilles de représentation schématique suit l'orientation de la feuille.
Bouton d'annotation dans la barre d'état
Dans la barre d'état, cliquez sur Annotative afin d'accéder aux options pour contrôler les échelles d'annotation et modes d'affichage des entités d'annotation.
En haut du menu mobile, la liste d'échelles de mise en plan s'affiche (lorsque l'onglet Modèle est actif, ou que vous avez activé l'espace de travail du modèle sur une feuille de représentation schématique). L'échelle active est marquée dans la liste ; elle s'affiche également en regard du bouton Annotation.
Vous pouvez cliquer sur :
- Une entrée de la liste pour activer une échelle d'annotation.
- Une Liste d'échelles pour personnaliser la liste d'échelles de mise en plan.
Dans le menu mobile, vous pouvez définir les options suivantes :
-
Afficher les échelles de référence. Si vous avez associé des mises en plan référencées en externe (Références) à la mise en plan actuelle, les listes d'échelles des références peuvent posséder des échelles qui ne sont pas disponibles dans la liste d'échelles de la mise en plan hôte. Cette option détermine si vous affichez ou masquez les échelles spécifiques provenant des mises en plan référencées. Elle est disponible uniquement lorsque la liste d'échelles de mise en plan s'affiche dans le menu mobile (voir ci-dessus).
- Afficher toutes les représentations d'annotation pour les entités sélectionnées. Spécifie si les entités d'annotation, lorsqu'elles sont sélectionnées, affichent toutes les représentations des échelles d'annotation qui leur sont affectées, ou uniquement l'échelle d'origine.
- Afficher les entités d'annotation pour l'échelle actuelle uniquement. Spécifie si seules les entités prenant en charge l'échelle d'annotation active s'affichent. Dans le cas contraire, toutes les entités d'annotation s'affichent, peu importe les échelles qu'elles prennent en charge. Ce paramètre est enregistré individuellement pour l'onglet Modèle et chaque onglet Feuille.
- Ajouter automatiquement l'échelle aux entités d'annotation. Si vous définissez une nouvelle échelle d'annotation, cette option détermine si l'échelle est automatiquement ajoutée aux entités d'annotation.
Commandes pour la mise à l'échelle d'annotation
Vous pouvez appliquer les commandes suivantes pour contrôler les échelles d'annotation des entités qui prennent en charge :
Voir aussi : Personnaliser la liste d'échelles de mise en plan