Créer des maillages polygonaux
La commande Maillage permet de créer des maillages polygonaux 3D. Elle est généralement utilisée pour générer des surfaces irrégulières, sommet par sommet. Elle est, par exemple, utilisée dans les applications d'arpentage et les systèmes d'information géographique pour créer des surfaces topologiques.
Un maillage est une couverture rectiligne filaire constituée de lignes de colonnes M par lignes de rangées N traversant une matrice de M x N points 3D dans l'espace. M et N sont des indices qui spécifient le nombre de rangs et de colonnes formant le maillage et déterminent le nombre de sommets nécessaires dans ce dernier.
Un maillage peut être ouvert ou fermé selon que la jonction s'effectue dans la direction M ou N, ou les deux. Un maillage en forme d'anneau est un exemple de maillage fermé dans les deux directions.
Pour créer des maillages polygonaux:
- Cliquez sur Dessin > Maillage > Maillage 3D (ou tapez Maillage).
- Tapez une valeur pour la taille du maillage dans la direction M.
- Tapez une valeur pour la taille du maillage dans la direction N.
Vous êtes invité à spécifier les coordonnées des coins des sommets jusqu'à ce que vous ayez défini tous les sommets dans les directions M et N. Vous êtes invité à spécifier chaque sommet dans l'ordre, à commencer par le sommet (0,0), puis le deuxième sommet de la première colonne (0,1) et ainsi de suite. Une fois que avez spécifié tous les sommets d'une colonne, vous êtes invité à saisir le premier sommet de la colonne suivante.
- Cliquez dans la zone graphique ou tapez les coordonnées de chaque sommet.
Commande: Maillage
Menu: Dessin > Maillage > Maillage 3D