Créer une source lumineuse
La commande Lumière permet de placer des sources lumineuses dans la mise en plan pour en garantir un rendu réaliste.
Pour créer des lumières lumineuses:
- Tapez Lumière à l'invite de commande.
- Spécifiez une option:
-
Distant: Lumières parallèles linéaires qui font rayonner la lumière le long d'une ligne, comme l'ampoule d'une lampe fluorescente. La lumière directionnelle émet des rayons lumineux parallèles uniformes dans une seule direction. L'intensité de la lumière ne faiblit pas avec la distance. Les rayons lumineux s'étendent indéfiniment de chaque côté du point d'insertion de la source de lumière distante. La lumière distante permet de simuler le rayonnement solaire. L'option Distant a la même action que la commande LumièreDirectionnelle.
- Spot libre: Lumière qui possède un emplacement source mais pas d'emplacement cible (configuration par défaut). L'option Spot libre a la même action que la commande LumièreNonCiblée.
- Point: Lumière ponctuelle avec un emplacement source mais pas de direction. Une lumière ponctuelle émet des rayons lumineux dans toutes les directions à partir d'un seul point, comme l'ampoule d'une lampe à incandescence. L'option Point a la même action que la commande LumièrePonctuelle.
- Spot: Lumière spot avec un emplacement source et une direction. Une lumière spot émet des rayons lumineux dans une direction spécifique. Ce type de source lumineuse est similaire à un projecteur de scène. L'option Point a la même action que la commande LumièreSpot.
- Point cible: Lumière dotée d'un emplacement cible. L'option Point cible a la même action que la commande LumièrePonctuelleCible.
- Spécifiez les emplacements source et destination.
- Spécifiez les caractéristiques de la source de lumière:
- Atténuation: Spécifiez l'atténuation de distance pour les sources lumineuses:
- Limite de fin: Spécifie la distance où la lumière se termine sous la forme d'un décalage par rapport à son centre.
- Limite de départ: Spécifie la distance où la lumière commence sous la forme d'un décalage par rapport à son centre.
- Type: Permet de définir le type d'atténuation:
- Linéaire inverse: Applique l'atténuation linéaire lorsque la luminosité imputable à la source lumineuse diminue de façon inversement proportionnelle à la distance.
- Au carré inverse: Applique une atténuation quadratique lorsque la luminosité imputable à la source lumineuse diminue de façon inversement proportionnelle au carré de la distance. L'atténuation au carré inverse réduit les performances car le paramètre exige davantage de calculs.
- Aucun: Spécifie l'absence d'atténuation de la source lumineuse.
- Utiliser les limites: Indique s'il faut utiliser les limites.
- Couleur: Spécifiez la couleur de la source de lumière.
- Intensité: Définit l'intensité de la lumière émise. Tapez une valeur comprise entre 0.00 et la valeur maximale prise en charge par votre système (0.00-flot. max., 1.0000 par défaut).
- Nom: Permet de donner un nom à la source lumineuse. Donnez un nom unique à chaque lumière, à concurrence de 256 caractères. Le nom peut inclure des lettres majuscules et minuscules, des nombres, des espaces, des tirets (-) et des soulignements (_).
- Ombre: Indique si la source lumineuse projette des ombres. Les ombres peuvent être Nettes, avec des arêtes nettes, ou Floues, avec des arêtes réalistes.
- Etat: Spécifie si la source lumineuse est activée ou désactivée.
- Spécifiez l'option Quitter pour créer la source de lumière.
La source de lumière s'affiche dans la zone graphique.
Commande: Lumière