Scènes et éclairage

Les scènes et leur schéma d'éclairage sont étroitement liés.

Sources d'éclairage des scènes

L'éclairage dans les scènes SOLIDWORKS provient des lumières ambiantes et directionnelles. L'environnement de la scène est une image HDR (High Dynamic Range) qui entoure la scène sphériquement, tout en créant des lumières et des réflexions réalistes.

L'éclairage de la scène est visible dans les graphiques SOLIDWORKS OpenGL et dans RealView. Type de lumière : lumières ambiantes, ponctuelles, directionnelles, de spot et rayonnement solaire.

Lorsque vous appliquez une nouvelle scène, les lumières ambiantes et directionnelles sont automatiquement mises à jour dans les lumières SOLIDWORKS. Chaque lumière ponctuelle, de sport et directionnelle apparaît dans Lumières SOLIDWORKS .

Modification de l'éclairage

Vous pouvez ajouter des lumières ponctuelles, de spot et directionnelles ainsi qu'un rayonnement solaire dans les lumières SOLIDWORKS. Lorsque vous ajoutez un éclairage, celui-ci est par défaut activé dans les lumières SOLIDWORKS.

Enregistrer une scène

Lorsque vous enregistrez une scène, toutes les lumières ponctuelles, de spot et directionnelles appliquées sont également enregistrées. Lorsque vous appliquez une nouvelle scène, toutes les lumières sont remplacées par le schéma d'éclairage de la nouvelle scène. Vous pouvez modifier ces règles en sélectionnant l'option d'éclairage Garder la lumière lorsque la scène change dans les PropertyManagers des lumières directionnelles, ponctuelles et de spot.

Aucune lumière n'est associée à la scène par défaut, 3 ponctuelles et fondu. Si vous sélectionnez une autre scène, puis sélectionnez la scène par défaut, les lumières de la scène précédente apparaissent dans la scène par défaut.

Par exemple, la scène par défaut compte 4 lumières dans le dossier Lumières. Vous sélectionnez la scène Ambiante uniquement, puis sélectionnez 3 ponctuelles et fondu. Désormais, le dossier Lumières répertorie uniquement une lumière ambiante.