A propos des matériaux
En utilisant les matériaux BIM, vous pouvez contrôler l'apparence graphique des entités dans les mises en plan que vous avez créées à partir du modèle BIM.
Le logiciel dispose d'une bibliothèque de matériaux. Les matériaux de la bibliothèque déterminent les styles graphiques que le logiciel utilise pour afficher les entités BIM. Chaque matériau détermine les attributs de style graphique pour la coupe de section et la surface de chaque entité BIM.
Parois composées de plusieurs matériaux.
Le style graphique de chaque matériau définit :
- les propriétés des hachures, comme le nom, l'échelle, la rotation et l'épaisseur de ligne ;
- l'épaisseur de ligne et la couleur des arêtes et des contours ;
- la transparence et la couleur de l'ombrage.
Remarque : Vous ne pouvez pas ajouter, supprimer ou éditer les matériaux disponibles dans la bibliothèque de matériaux BIM.
Lorsque vous créez ou actualisez des mises en plan BIM, les styles de matériaux définis dans le logiciel de CAO permettent de distinguer une coupe de la surface de chaque entité, à l'aide d'une représentation graphique appropriée. Pour le même matériau, la représentation de la surface utilise généralement une épaisseur de ligne plus fine que la représentation de la coupe. Elle peut également utiliser un motif de hachure différent ou n'en inclure aucun.
Par exemple, une mise en plan affiche une entité BIM composée de matériau béton en utilisant un motif de hachures béton (AR-CONC) si le plan de coupe de la mise en plan passe à travers l'entité BIM. En revanche, elle n'affiche aucune hachure lorsque la même entité BIM est visible mais que le plan de coupe de la mise en plan ne la coupe pas.
Lorsque vous chargez des fichiers BIM dans le fichier DWG actuel, les matériaux disponibles sont également chargés. Pour chaque entité BIM, la propriété Matériau de la palette Propriétés affiche le matériau spécifié dans le fichier BIM.
Les outils suivants vous permettent d'afficher la liste des matériaux des entités de modèle BIM :
- Palette Mappeur de matériaux BIM
- Palette Composants multiples BIM