Connecteurs de type ressort

Vous pouvez définir un connecteur de type ressort entre des entités (faces ou arêtes) appartenant aux surfaces et aux corps de tôlerie. Le connecteur de type ressort est disponible pour les études statiques, fréquentielles, de flambage et non linéaires. Dans le cas d'études non linéaires, vous pouvez définir des ressorts point à point.

Vous définissez un connecteur de type ressort lorsque vous voulez modéliser le comportement des ressorts réels dans votre simulation, par exemple, des amortisseurs dans une suspension automobile. Si vous ne définissez pas de connecteurs de type ressort, vous devez modéliser la géométrie réelle du ressort, la mailler et imposer les conditions de contact requises. En utilisant des connecteurs de type ressort, vous réduisez le nombre d'éléments et la durée d'analyse tout en intégrant le comportement de l'amortisseur.

Les types de connecteurs de type ressort disponibles sont répertoriés ci-dessous :

Compression Traction

Ce sont des ressorts polyvalents qui génèrent des forces dès que les pièces qui les connectent commencent à bouger.

Compression

A utiliser pour modéliser des butoirs en caoutchouc ou des ressorts jouant un rôle de tampon lorsqu'ils sont pris en sandwich entre deux pièces.

Traction

A utiliser pour modéliser des câbles ou des cordes qui ne supportent pas de chargements de compression, mais peuvent affecter la raideur générale sous traction de façon significative.

Ressort général

Vous pouvez utiliser un ressort général pour définir jusqu'à six paramètres de raideur pour connecter des faces cylindriques plates, non plates et concentriques.