Vous pouvez ignorer le jeu qui pourrait exister entre une paire d'entités pour une formulation de contact de type Pas de pénétration dans l'état initial du modèle non déformé. Cette option doit être désactivée (valeur par défaut) pour la plupart des applications. Elle est conçue pour gérer les situations particulières dans lesquelles il peut y avoir un peu de jeu entre des faces qui auraient dû initialement être en contact.
Ignorer le jeu pour les surfaces en contact est désactivé |
Dans l'état non déformé du modèle, le contact entre un nœud et une face (ou une face et une autre face) se produit si le jeu initial entre les deux entités est inférieur ou égal au seuil par défaut de 0,5 % de la taille de l'élément sous-jacent (pour un contact nœud à surface). Pour un contact surface à surface, la valeur de seuil par défaut est définie à 0,005 % de la longueur caractéristique du modèle. Si l'intervalle initial entre deux entités dans l'état non déformé du modèle dépasse cette valeur de seuil par défaut, ces entités sont considérées comme n'étant pas en contact. Par exemple, si vous spécifiez un contact local nœud à surface de type Pas de pénétration entre deux faces qui comporte, dans l'état non déformé du modèle, un jeu initial inférieur à la tolérance prédéfinie (0,5 % de la taille de l'élément sous-jacent pour un contact nœud à surface), ces faces sont considérées comme étant en contact et sans intervalle entre elles.
Cette option ne doit pas être activée si les faces de contact entre ensembles présentent des différences de courbure importantes. Il est recommandé d'appliquer un contrôle de maillage pour spécifier un maillage plus fin dans les zones de contact.
|
Ignorer le jeu pour les surfaces en contact est sélectionné |
Le contact initial entre un nœud et une face ou entre deux faces est supposé être dans l'état initial non déformé du modèle, quel que soit le jeu initial existant entre les entités. Il n'existe aucune limitation sur l'intervalle initial existant entre la paire d'entités pour les contacts entre ensembles de type Pas de pénétration. Les faces de contact entre ensembles peuvent s'écarter l'une de l'autre, mais ne peuvent se rapprocher plus près que la valeur définie dans la configuration initiale non déformée.
|

Voici une coupe transversale de deux cylindres présentant un très petit jeu entre eux : un rouge interne et un bleu externe. L'élément de maillage rouge du disque interne interfère avec l'élément de maillage bleu du disque externe. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner l'option Ignorer le jeu pour les surfaces en contact afin d'éviter les interférences entre les deux éléments de maillage.
Pour réduire le risque que cette situation se présente, il est recommandé d'utiliser le maillage pour spécifier un maillage plus fin dans les zones de contact concernées. Un maillage de haute qualité (éléments paraboliques) est recommandé pour tous les problèmes de contact.
Lors de la définition d'un contact entre ensembles entre deux faces (ou entre une arête et une face) avec un très petit écart physique initial entre eux, utilisez l'option Ignorer le jeu si l'espace est inférieur à dans le PropertyManager Contact entre ensembles. Le jeu est ignoré lorsque l'intervalle est plus petit que la valeur donnée. Ce réglage local remplace le réglage global défini dans la boîte de dialogue Statique.