Le programme calcule les contraintes alternées pour chaque nœud en tenant compte de la combinaison des pics des différents chargements de fatigue. Les chargements de fatigue peuvent se référer à une ou plusieurs études statiques, ou à un pas de simulation précis pour une étude non linéaire ou dynamique linéaire en fonction du temps.
Pour configurer un événement de fatigue en fonction de plusieurs scénarios de chargement, sélectionnez Trouver les valeurs extrêmes du cycle (PropertyManager Ajouter un événement (constant)). Vous pouvez définir jusqu'à 40 cas de chargement.
Supposons que vous ayez spécifié des chargements de fatigue à l'aide des études A, B et C avec les facteurs d'échelle FA, FB et FC pour définir un événement. Pour évaluer la contrainte alternée et le ratio des contraintes associé au niveau d'un nœud, le programme procède ainsi :
-
Il évalue SA* FA, SB* FB, et SC* FC, où SA, SB et SC font référence aux valeurs des composantes de contrainte au niveau du nœud pour les études A, B et C respectivement. Le programme calcule les composantes de contrainte SX, SY, SZ, TXY, TXZ et TYZ au niveau de chaque nœud.
- Evalue les différences dans les valeurs des composantes de contrainte pour toutes les combinaisons possibles des pics de contrainte et détermine la combinaison qui produit la plus grande fluctuation de contrainte.
- Il évalue la contrainte alternée associée à l'événement en divisant la plage de fluctuation de contrainte par 2.
- Il calcule le ratio des contraintes en se fondant sur les extrêmes de contrainte calculés (Smin et Smax).
- Si plusieurs courbes S-N ayant différents ratios de contrainte sont définies, le programme se sert d'une interpolation linéaire pour extraire le nombre approprié de cycles de la contrainte alternée et du ratio des contraintes calculés.
- Si une courbe S-N unique d'une moyenne nulle est définie alors qu'une méthode de correction de contrainte moyenne est sélectionnée, le programme utilise la contrainte alternée corrigée pour la courbe S-N.