Cotes ordinales

Les cotes ordinales sont des cotes mesurées à partir de l'ordonnée zéro dans une mise en plan ou une esquisse. Dans les mises en plan, il existe des cotes de référence et vous ne pouvez pas modifier leurs valeurs ou utiliser les valeurs pour piloter le modèle.

Les cotes ordinales sont mesurées à partir de l'axe que vous avez sélectionné en premier. Le type de cote ordinale (horizontale ou verticale) est défini par l'orientation des points sélectionnés.

Exemple : Cotes ordinales

Vous pouvez coter les arêtes, les sommets et les arcs (points centraux, minimum et maximum). Vous pouvez également coter jusqu'aux points milieu lorsque vous ajoutez des cotes ordinales.

Les cotes ordinales sont automatiquement groupées pour maintenir l'alignement. Lorsque vous faites glisser l'un des éléments du groupe, tous les autres se déplacent avec lui. Pour déconnecter une cote du groupe d'alignement, cliquez sur cette cote à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Casser l'alignement.

Vous pouvez faire glisser la dimension zéro vers un nouvel emplacement, et toutes les cotes ordinales sont mises à jour pour prendre en compte le nouvel emplacement du zéro.

Si les cotes adjacentes sont très proches les unes des autres, les lignes d'attache sont automatiquement décalées pour empêcher les textes de se chevaucher. Les poignées de glissement sont affichées au niveau des plis lorsque vous sélectionnez une cote ordinale avec une ligne d'attache brisée. Vous pouvez supprimer le pli ou en ajouter un à une autre cote ordinale.
Vous pouvez définir les cotes ordinales dans Propriétés du document - Cotes ordinales. Vous pouvez choisir de ne pas décaler automatiquement les lignes d'attaches en désélectionnant l'option Décaler automatiquement les cotes ordinales.