Fichier journal SOLIDWORKS

Le fichier Journal SOLIDWORKS est un fichier texte qui enregistre les actions effectuées pendant la session SOLIDWORKS en cours. Ce fichier est particulièrement utile lorsque vous créez des macros VBA ou des outils pour l'interface de programmation SOLIDWORKS API.

Lorsque vous démarrez SOLIDWORKS, un fichier journal nommé swxJRNL.swj est créé à l'emplacement suivant :

C:\Users\utilisateur_actuel\AppData\Roaming\SOLIDWORKS\SOLIDWORKS version

Vous pouvez modifier l'emplacement en modifiant la valeur de la variable SOLIDWORKS Journal Folders dans le registre. Cette variable est située dans HKEY_CURRENT_USER > Software > SOLIDWORKS > SOLIDWORKS <version> > ExtReferences.

Lorsque vous créez un nouveau fichier journal et qu'il en existe déjà un qui n'est pas utilisé dans le dossier cible, SOLIDWORKS copie le fichier existant sous le nom swxJRNL.BAK, puis crée le nouveau fichier. Ainsi, swxJRNL.swj représente la session en cours et swxJRNL.BAK représente la session précédente.

Message d'avertissement

Le message suivant peut apparaître:

Un fichier de journal n'a pas pu être créé. Une autre session de SOLIDWORKS doit déjà être ouverte sur cet ordinateur.

Raisons possibles:

  • Vous n'avez pas d'autorisation d'écriture pour ce dossier (dossier en lecture seule pour les utilisateurs sur un réseau sécurisé).
  • Un fichier journal est déjà utilisé par une autre session SOLIDWORKS (sur votre ordinateur ou sur un autre) pour les raisons suivantes :
    • Une seconde session SOLIDWORKS tente de créer un fichier journal au même emplacement que la première.
    • Une session SOLIDWORKS a été interrompue anormalement et le fichier journal n'est pas complètement terminé.
    • Plus d'un utilisateur a double-cliqué sur les fichiers dans le même dossier pour démarrer SOLIDWORKS, ce qui peut arriver dans le cas de dossiers partagés sur le réseau.

Le message d'avertissement peut être ignoré à moins que le fichier journal ne vous soit utile à des fins de programmation. Néanmoins, les performances diminuent lorsque plusieurs sessions SOLIDWORKS sont en cours sur le même ordinateur, surtout si une session est interrompue anormalement.