Isolation de la cause de la déformation

Les nouveaux tracés de résultats pour l'analyse de déformation vous aident à isoler la cause de déformation lors de la conception de pièces en plastique.

La déformation se produit sur les pièces moulées en plastique pour trois raisons principales : retrait non uniforme, refroidissement différentiel et orientation moléculaire ou des fibres. L'image montre les tracés de résultat de la déformation totale et de la déformation du composant due à la déformation. La compréhension de la cause principale de déformation permet d'apporter les modifications appropriées à la conception, au matériau et au processus de fabrication de la pièce ou du moule, afin de minimiser les défauts de conception.

L'analyse de déformation dans SOLIDWORKS Plastics 2025 isole la cause de la déformation en calculant, sur chaque nœud, le composant de déformation totale attribué à chaque source. Les tracés de résultats suivants sont disponibles, ainsi que le tracé Déformation totale, pour vous aider à identifier la cause de la déformation.
Tracé des résultats - Analyse de déformation Description
Déformation – Retrait non uniforme Affiche la déformation qui peut être attribuée à des températures de moule non uniformes, des taux de refroidissement différentiels entre les sections fines et épaisses d'une pièce, et à des variations de retrait entre la direction du flux de matière fondue et transversale à la direction du flux de matière fondue.

(En général, ces déformations se produisent parce que la pression, la température et les contraintes de cisaillement ne sont pas uniformes sur toute la surface ou sur tout le volume d'une pièce moulée)

Déformation – Refroidissement différentiel Affiche la déformation pouvant être attribuée à un refroidissement non uniforme résultant des variations de température sur les surfaces du noyau et de l'empreinte du moule à injection.

Le refroidissement non uniforme des pièces entraîne généralement un rétrécissement et des contraintes dans le moule non uniformes, qui contribuent tous deux à la déformation.

Déformation – Effets d'orientation Affiche la déformation qui peut être attribuée à une anisotropie à partir de l'orientation des congés dans le matériau, comme les fibres de verre courtes ou les fibres de carbone.

Pour les matériaux sans congés, cette déformation est négligeable.

Il se peut que les temps de résolution de l'analyse de déformation soient légèrement plus longs en raison du temps de calcul supplémentaire nécessaire pour calculer les composants des déformations totales. Les tracés de résultats qui isolent la cause de la déformation sont disponibles uniquement pour la procédure Maillage solide.