Masquer le sommaire Afficher le sommaire

Modèles d'élasticité

Un matériau a un comportement dit élastique lorsque son déplacement est linéairement proportionnel au chargement appliqué et qu'il revient à son état non déformé lorsque le chargement est enlevé.

Pour les matériaux élastiques, la contrainte est directement proportionnelle à la déformation comme indiqué ci-dessous :

{σ} = [D] {ε - εt}

[D] = matériau élastique (isotropique, anistropique ou orthotropique) ou matrice de raideur de matériau

{σ} = vecteur de contrainte totale

{ε} = vecteur de déformation totale

t = vecteur de déformation thermique

La règle ci-dessus est une approximation valide tant que les déformations sont petites pour certains types de matériaux. L'équation ci-dessus est connue sous le nom de relation constitutive. Bien que les relations constitutives adoptent cette forme simple pour les matériaux élastiques linéaires, elles peuvent être très complexes dans le cas de matériaux non linéaires.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Modèles d'élasticité
*Commentaire:  
x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

La fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web est en phase de test bêta et vous risquez d'être confronté à des délais ou interruptions périodiques. Il s'agit d'événements tout à fait normaux dans le cadre d'un programme bêta qui n'engagent en rien la responsabilité de Dassault Systèmes SOLIDWORKS Corporation ou de ses concédants. Les rubriques de l'aide sur le Web, quant à elles, ne sont pas au stade de la bêta. Elles correspondent à la version SOLIDWORKS 2013 SP05.

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.