Masquer le sommaire

IDF

Le format IDF (Intermediate Data Format) est un format indépendant du fournisseur qui permet l'échange d'informations sur les assemblages de circuits imprimés entre logiciels de conception de cartes de circuits imprimés (ECAD) et logiciels de CAO mécanique tels que SolidWorks. CircuitWorks lit et écrit les fichiers aux formats IDF 2.0, IDF 3.0 et IDF 4.0.

Initialement développé en 1992, le format IDF continue d'évoluer. La version actuelle du format est IDF 4.0, mais la plupart des systèmes, y compris CircuitWorks, prennent en charge les formats antérieurs IDF 2.0 et IDF 3.0.

Types et extensions de fichiers

Chaque "fichier" IDF 2.0 ou 3.0 est constitué de deux fichiers sur disque. Ces fichiers portent généralement les extensions .emn et .emp, mais d'autres extensions peuvent être utilisées (.brd et .lib, par exemple). Le fichier .emn renferme les informations relatives aux dimensions physiques et à la forme de la carte de circuit imprimé (y compris les trous et découpes) et à l'emplacement des composants. Le fichier .emp renferme les informations relatives à la taille et à la forme de chaque composant. Pour que CircuitWorks puisse lire les formats IDF 2.0 et 3.0, les deux fichiers doivent se trouver dans le même emplacement et porter le même nom (par exemple, samples\cellphone.emn et samples\cellphone.emp).

Le format IDF 4.0 utilise un seul fichier doté de l'extension .idf, par exemple: cellphone.idf.

Contenu des fichiers

Les fichiers IDF 2.0 contiennent des informations de base sur la forme de la carte, l'emplacement et la taille des trous métallisés et non métallisés, ainsi que sur l'emplacement et les dimensions de base des composants. Le format IDF 3.0 prend en charge davantage de types de zones non autorisées et de contours. En termes de structure et de contenu, les formats IDF 2.0 et 3.0 sont très similaires.

Dans la version IDF 4.0, la prise en charge de pistes, pastilles, interconnexions et zones remplies a été ajoutée. Cette version permet également de définir des formes plus détaillées que dans les versions antérieures. Résolument plus complexe que ses prédécesseurs, le format IDF 4.0 est plus lent à s'imposer dans les communautés ECAD et MCAD, mais commence à gagner du terrain.

Types d'utilisation du format IDF

Dans un processus de conception type, le concepteur mécanique définit la forme de la carte, spécifie les zones clés autorisées et non autorisées et prépositionne les composants essentiels comme les connecteurs, les commutateurs, les écrans d'affichage et les diodes LED à l'aide d'un logiciel de conception mécanique. Ces informations sont transmises, au format IDF, au concepteur de cartes de circuits imprimés qui les utilisera pour réaliser la représentation schématique de la carte dans un logiciel de conception électronique. Une fois le reste des composants positionnés, l'assemblage complet de la carte est de nouveau transmis, au format IDF, au concepteur mécanique qui vérifie que l'assemblage peut s'encastrer dans le boîtier du produit final. La phase de conception d'un produit fait généralement intervenir plusieurs itérations.

IDF ne fournit pas une représentation schématique complète des assemblages de circuits imprimés. Ce format n'est pas conçu pour fournir une description fonctionnelle ou électrique complète d'un tel assemblage. Le format IDF ne convient donc pas comme mécanisme de conversion des modèles d'assemblage de circuits imprimés d'un logiciel de conception de cartes de circuits imprimés vers un autre, ou en tant que dispositif d'interfaçage d'une représentation schématique de carte avec des systèmes de fabrication, de montage, de mise à l'essai ou de documentation détaillée.

Avec quels systèmes ECAD peut-on produire des fichiers IDF?

La plupart des logiciels ECAD peuvent lire et écrire les formats courants IDF 2.0 et 3.0. Le format IDF 4.0 est pris en charge par un nombre plus limité de systèmes ECAD. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à des outils de développeurs tiers pour générer des fichiers IDF à partir d'un système ECAD. Contactez le support technique de SolidWorks pour des informations sur la prise en charge du format IDF dans les systèmes ECAD.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   IDF
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.