Masquer le sommaire

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z

A

absorbée

Une fonction, une esquisse ou une annotation comprise dans un autre objet (généralement une fonction) dans l'arbre de création FeatureManager. Ce sont, par exemple, l'esquisse et la trajectoire du profil dans une fonction base-balayage ou une représentation de filetage dans un perçage.

aligner

Outils qui vous aident dans l'alignement des annotations et des cotes (gauche, droite, haut, bas, etc.). Pour aligner des pièces dans un assemblage, cf. contrainte.

vue d'une autre position

Vue de mise en plan dans laquelle une ou plusieurs vues sont superposées (en lignes mixtes et tirets) sur la vue d'origine. Les vues d'une autre position sont souvent utilisées pour montrer la capacité de mouvement d'un assemblage.

point d'ancrage

(1) L'extrémité d'une ligne d'attache reliée à la note, au bloc ou à une autre annotation. Cf. point d'attache. (2) Les fonds de plan contiennent des points d'ancrage pour les nomenclatures, les tables de perçages, les tables de révision et les listes des pièces soudées.

annotation

Une note de texte ou un symbole qui ajoute une intention de conception particulière à une pièce, un assemblage ou une mise en plan. Les types particuliers d'annotations comprennent les notes, les symboles pour le perçage, les symboles d'état de surface, les symboles cibles de référence, les cibles de référence, les symboles de tolérance géométrique, les symboles de soudure, les bulles et les bulles empilées. Les annotations qui ne s'appliquent qu'aux mises en plan comprennent les axes de centrage, les annotations de lignes de construction, les zones hachurées et les blocs.

repères d'apparence

Repères qui affichent la couleur et la texture de la face, de la fonction, du corps et de la pièce sous l'entité sélectionnée et qui servent de raccourci pour l'édition des couleurs et textures.

zone hachurée

Un motif de hachure ou un remplissage appliqué à une face sélectionnée ou à une esquisse fermée dans une mise en plan. Cf. hachures.

assemblage

Un document où des pièces, des fonctions et d'autres assemblages (sous-assemblages) sont contraints ensemble. Les pièces et les sous-assemblages existent dans des documents en dehors de l'assemblage. Par exemple, dans un assemblage, un piston peut être contraint à d'autres pièces, telles qu'à une bielle ou un cylindre. Ce nouvel assemblage peut ensuite être utilisé comme sous-assemblage dans un assemblage de moteur. L'extension des noms des fichiers d'assemblage SolidWorks est .SLDASM. Voir sous-assemblage , .

point d'attache

L'extrémité d'une ligne d'attache reliée au modèle (par une arête, un sommet ou une face, par exemple) ou à une feuille de mise en plan. Cf. point d'ancrage.

axe

Une ligne droite pouvant être utilisée pour créer une géométrie de modèle, des fonctions ou des répétitions. Un axe peut être créé de plusieurs façons différentes, notamment en utilisant l'intersection de deux plans. Cf. axe temporaire, géométrie de référence.

B

bulle

Etiquette les pièces dans un assemblage et inclut généralement un numéro d'article et une quantité. Dans les mises en plan, les numéros d'article sont liés aux lignes dans une nomenclature. Cf. bulles empilées.

base

La première fonction volumique d'une pièce.

cotes de ligne de base

Cotes mesurées à partir de la même arête ou du même sommet dans une mise en plan. Cf. cotes ordinales.

pli

Une fonction dans une pièce de tôlerie. Un pli généré à partir d'un coin arrondi, d'une face cylindrique ou d'une face conique est un pli issu d'un arrondi; un pli généré à partir de lignes droites esquissées est un pli dans l'angle.

biseau

nomenclature

Un tableau inséré dans une mise en plan pour répertorier les pièces utilisées dans un assemblage.

raccordement

Cf. congé.

bloc

Une annotation définie par l'utilisateur qui peut être utilisée dans des pièces, des assemblages ou des mises en plan. Un bloc peut contenir un texte, des entités d'esquisse (à l'exception des points) et une zone hachurée, et peut être enregistré dans un fichier pour une utilisation ultérieure, comme symbole personnalisé ou logo de société, par exemple.

Nomenclature

Cf. nomenclature.

conception ascendante

Une technique de modélisation d'assemblage selon laquelle vous créez des pièces, puis les insérez dans un assemblage. Voir conception descendante.

cube de visualisation

Une boîte imaginaire créée par SolidWorks qui englobe entièrement un modèle, un composant ou une vue de mise en plan.

coupe locale

Une vue qui montre les détails internes d'une vue de mise en plan en enlevant du matériau sur un profil fermé, habituellement une spline.

C

empreinte

Cf. moule.

axe de centrage

Une croix marquant le centre d'un cercle ou d'un arc.

ligne de construction

Une ligne de construction (en pointillé) indique l'axe de symétrie dans une esquisse ou une mise en plan.

chanfrein

Taille une arête ou un sommet en biseau. Vous pouvez appliquer des chanfreins aux esquisses et aux fonctions.

enfant

Une fonction dépendant de la fonction précédemment construite. Par exemple, un chanfrein sur l'arête d'un perçage est une fonction enfant du perçage parent.

clic-clic

Lorsque vous esquissez, si vous cliquez puis relâchez le pointeur, vous êtes en mode cliquer-cliquer. Déplacez le pointeur et cliquez à nouveau pour définir le point suivant dans la séquence d'esquisse.

cliquer-glisser

Lorsque vous esquissez, si vous cliquez et faites glisser le pointeur, vous êtes en mode cliquer-glisser. Lorsque vous relâchez le pointeur, l'entité d'esquisse est terminée.

profil fermé

Un profil fermé (ou contour fermé) est une esquisse ou une entité d'esquisse ne possédant pas de points d'extrémité exposés. Il s'agit, par exemple, d'un cercle ou d'un polygone.

rassembler

Le contraire d'éclater. Rassembler est l'action de rassembler les pièces d'un assemblage éclaté.

Détection de collision

Une fonction permettant de détecter les collisions entre les composants d'un assemblage lorsqu'ils se déplacent ou pivotent. Une collision se produit lorsqu'une entité sur un composant coïncide avec une autre entité sur un autre composant.

composant

Toute pièce ou tout sous-assemblage dans un assemblage

configuration

Une variation d'une pièce ou d'un assemblage dans un document unique. Les variations peuvent inclure des cotes, fonctions et propriétés différentes. Par exemple, une pièce unique telle un boulon peut avoir différentes configurations qui font varier le diamètre et la longueur. Cf.famille de pièces.

ConfigurationManager

Situé sur la partie gauche de la fenêtre SolidWorks, il sert à créer, sélectionner et afficher les configurations de pièces et d'assemblages.

contrainte

géométrie de construction

Elle caractérise une entité d'esquisse qui est utilisée pour la création d'autres géométries, mais qui n'est pas utilisée elle-même pour créer des fonctions. Cf. géométrie de référence.

continuité

La continuité définit le point de jonction entre deux courbes ou surfaces. Une continuité plus élevée implique un point de jonction moins visible. Une continuité de type G0, G1 et G2 est indépendante de la paramétrisation de la courbe ou de la surface. Une continuité de type C0, C1 et C2 est dépendante de la paramétrisation de la courbe ou de la surface. En général, la continuité de type C est plus stricte que la continuité de type G. Par exemple, la continuité de type C2 implique toujours une continuité de type G2 et une continuité de type C1 implique toujours une continuité de type G1, mais pas le contraire.

Les courbes ou surfaces qui se rencontrent présentent une continuité de type G0 ou continuité de contact. Les courbes ou surfaces tangentes présentent une continuité de type G1 ou continuité tangente. Les courbes ou surfaces pour lesquelles le taux de changement du rayon de courbure est le même à l'endroit où elles se rencontrent présentent une continuité de type G2, également appelée courbure continue. Vous pouvez utiliser l'option courbure continue lors de la création de congés de face de raccordement. Un lissage avec une tangence latérale est un exemple de continuité de type G1.

Si le point de jonction de deux courbes ou surfaces est de type G2 courbure continue, la continuité n'est sans doute pas C2 ou même C1 car les courbes ou surfaces peuvent être paramétrisées de sorte qu'à changement égal de paramètre près de la jonction, il se peut que le point paramétrisé sur une des courbes ou surfaces se déplace plus que le point paramétrisé sur l'autre courbe ou surface. Cependant, si les courbes ou surfaces qui se rencontrent sont paramétrisées de sorte que la quantité de mouvement de chaque point est la même, alors la continuité de la jonction est à la fois de type C1 et C2, de même que G1 et G2.

système de coordonnées

Un système de plans utilisé pour affecter des coordonnées cartésiennes aux fonctions, pièces et assemblages. Les documents de pièce et d'assemblage ont des systèmes de coordonnées par défaut. D'autres systèmes de coordonnées peuvent être définis avec la géométrie de référence. Les systèmes de coordonnées peuvent être utilisés avec les outils de mesure et pour exporter des documents vers d'autres formats de fichiers.

représentation de filetage

Une annotation qui représente des filetages.

hachures

Un motif (ou remplissage) appliqué à des vues de mise en plan telles que les vues en coupe ou les coupes locales.

courbure

La courbure est définie comme étant l'inverse du rayon de la courbe. La courbure peut être affichée en différentes couleurs, en fonction du rayon local (d'une surface, en général).

enlèvement de matière

Une fonction qui enlève du matériau sur une pièce à l'aide des actions extrusion, révolution, lissage, balayage, épaissir, empreinte, etc.

D

bancales

Une cote, une relation ou une vue en coupe de mise en plan non résolue est dite bancale. Par exemple, si un élément géométrique est coté puis supprimé par la suite, la cote devient bancale.

Defeature

degrés de liberté

La géométrie qui n'est pas définie par des cotes ou des relations peut être déplacée. Dans les esquisses 2D, vous disposez de 3 degrés de liberté: mouvement le long des axes X et Y et rotation autour de l'axe Z (cet axe est normal au plan d'esquisse). Dans les esquisses 3D et dans les assemblages, vous disposez de 6 degrés de liberté: mouvement le long des axes X, Y et Z et rotation autour des axes X, Y et Z. Cf. sous-contraint .

pièce dérivée

Une pièce dérivée est une nouvelle pièce de base, une pièce symétrique ou une pièce de composant créée directement à partir d'une pièce existante et liée à la pièce d'origine de sorte que les modifications apportées à la pièce d'origine sont reflétées sur la pièce dérivée.

esquisse dérivée

Une copie d'une esquisse, soit dans la même pièce soit dans le même assemblage, qui est connectée à l'esquisse d'origine. Les modifications apportées à l'esquisse d'origine sont reflétées dans l'esquisse dérivée.

Design Clipart

A l'aide de Recherche SolidWorks, Design Clipart effectue des recherches dans des dossiers spécifiques, trouve et dissèque des fichiers, et en extrait des données que vous pouvez réutiliser dans SolidWorks.

Bibliothèque de conception

Située dans le Volet des tâches, la Bibliothèque de conception constitue un emplacement centralisé où sont conservés des éléments réutilisables, tels que des pièces, des assemblages, etc.

famille de pièces

Une feuille de calcul Excel utilisée pour créer plusieurs configurations dans un document de pièce ou d'assemblage. Cf. configuration.

mise en plan détachée

Un format de mise en plan qui permet d'ouvrir et de travailler dans une mise en plan sans avoir à charger le modèle correspondant dans la mémoire. Les modèles sont chargés lorsque vous en avez besoin.

vue de détail

Une portion d'une vue plus large, généralement à une échelle plus importante que la vue d'origine.

ligne de cote

Une ligne de cote linéaire relie le texte de cotation aux lignes de rappel pour indiquer l'entité mesurée. Une ligne de cote angulaire relie directement le texte de cotation à l'objet mesuré.

DimXpertManager

Situé sur la partie gauche de la fenêtre SolidWorks, il sert à gérer les cotes et les tolérances créées avec DimXpert pour les pièces.

DimXpert pour les pièces

Un ensemble d’outils qui applique des cotes et des tolérances aux pièces conformément à la norme ASME Y.14.41-2003.

DisplayManager

Le DisplayManager liste les apparences, décalques, lumières, scène et caméras appliqués au modèle en cours. A partir du DisplayManager, vous pouvez visualiser le contenu et ajouter, modifier ou supprimer des éléments. Lorsque PhotoView 360 est activé, le DisplayManager fournit également un accès aux options de PhotoView.

point d'amarrage

Un point sur une annotation, représenté par un carré rouge en pointillés, sur lequel vous pouvez attacher une ligne d'attache avec cassures multiples.

document

Un fichier contenant une pièce, un assemblage ou une mise en plan.

dépouille

Le degré d'inclinaison ou l'angle d'une face, généralement appliquée aux moules ou aux pièces moulées.

mise en plan

Une représentation 2D d'une pièce ou d'un assemblage 3D. L'extension des noms des fichiers de mise en plan SolidWorks est .SLDDRW.

feuille de mise en plan

Une page dans un document de mise en plan.

cote pilotée

cote pilotante

Une cote pilotante (également appelée cote du modèle) définit la valeur d'une entité d'esquisse. Elle peut également contrôler les paramètres de distance, d'épaisseur et de fonction.

Espace libre dynamique

Une fonction permettant de détecter l'espace libre entre les composants d'un assemblage lorsqu'ils se déplacent ou pivotent. L'espace libre est la distance minimale entre deux entités sur deux composants distincts.

E

arête

Le contour extérieur unique d'une fonction.

tôle pliée sur arête

Une fonction de tôlerie qui combine un pli et une patte en une seule opération.

enveloppe

Un composant de référence utilisé pour sélectionner des composants en fonction de leur position par rapport au volume de l'enveloppe. Les enveloppes sont ignorées dans les opérations d'assemblage telles que les nomenclatures et les propriétés de masse.

équation

Crée une relation mathématique entre les cotes d'esquisse, en utilisant les noms des cotes comme variables, ou bien encore entre les paramètres de fonctions, tels que la profondeur d'une fonction extrudée ou le nombre d'occurrences dans une répétition.

vue éclatée

Présente un assemblage dont les composants sont séparés les uns des autres, généralement pour montrer comment assembler le mécanisme.

export

Enregistrer un document SolidWorks dans un autre format pour l'utiliser dans d'autres applications CAO/FAO, de prototypage rapide, Internet ou de logiciels graphiques.

ligne de rappel

La ligne partant du modèle qui indique le point à partir duquel une cote est mesurée.

extrusion

Une fonction qui projette une esquisse de façon linéaire pour ajouter du matériau à la pièce (avec une base ou un bossage) ou pour en enlever (avec un enlèvement de matière ou un perçage).

F

face

Une surface définie (plane ou autre) d'un modèle ou d'une surface dont les contours permettent de définir la forme du modèle ou de la surface. Par exemple, un parallélépipède rectangle a six faces. Cf. surface.

attaches

fonction

Une forme individuelle qui, combinée avec d'autres fonctions, forme une pièce ou un assemblage. Certaines fonctions, telles que les bossages ou les enlèvements de matière, sont créées à partir d'esquisses. D'autres, telles que les coques ou les congés, modifient la géométrie d'une fonction. Toutes les fonctions n'ont toutefois pas de géométrie associée. Les fonctions apparaissent toujours dans l'arbre de création FeatureManager. Cf. surface , fonction hors contexte .

lignes de fonction

Dans ScanTo3D, les lignes de fonction constituent les frontières entre les différentes régions. Vous pouvez les éditer dans le PropertyManager Création automatique de surfaces.

Arbre de création FeatureManager

Situé sur le côté gauche de la fenêtre SolidWorks, il donne une vue de la conception de la pièce, de l'assemblage ou de la mise en plan active.

remplir

Une zone hachurée ou des hachures unies. Cela s'applique également aux carreaux sur les surfaces.

congé

Un arrondi interne d'un coin ou d'une arête dans une esquisse ou une arête sur une surface ou un volume.

congé sur sommet

Un congé au point de rencontre exact de trois arêtes arrondies en un sommet.

Tolérance d'ajustement

La tolérance entre un alésage et un arbre.

outil de forme

Matrices servant à plier, étirer ou autrement façonner des pièces de tôlerie afin de créer des fonctions de forme telles que les persiennes, les crans en pointe, les brides et les nervures.

totalement contrainte

Une esquisse dans laquelle toutes les lignes et les courbes, ainsi que leur position, sont décrites par des cotes et/ou des relations et ne peuvent pas être déplacées. Les entités d'esquisse totalement contraintes sont en noir.

G

tolérance géométrique

Un ensemble de symboles standard qui définissent les caractéristiques de la géométrie et les conditions relatives à la cotation d'une fonction.

variable globale

Une variable que vous définissez pour l'utiliser dans des équations, des propriétés personnalisées, etc.

zone graphique

L'endroit, dans la fenêtre SolidWorks, où apparaît la pièce, l'assemblage ou la mise en plan.

Grilles

Les grilles servent de guide dans le placement d'éléments mécano-soudés, à positionner un équipement ou de référence visuelle à l'ensemble de la conception.

courbe guide

Une courbe 2D ou 3D utilisée pour indiquer la trajectoire lors de la création d'un lissage ou d'un balayage.

H

poignée

Une flèche, un carré ou un cercle que vous pouvez faire glisser pour ajuster la taille ou la position d'une entité (une fonction, une cote ou une entité d'esquisse, par exemple).

hélice

Une courbe définie par le pas, les révolutions et la hauteur. Une hélice peut être utilisée, par exemple, comme trajectoire pour une fonction de balayage créant un filetage dans un boulon.

pli écrasé

Une fonction de tôlerie qui permet de replier l'arête d'une pièce. Un pli écrasé peut être ouvert, fermé, double et en forme de goutte d'eau.

LCS

(lignes cachées supprimées) Un mode d'affichage dans lequel toutes les arêtes du modèle qui ne sont pas visibles depuis l'angle de vue actuel sont supprimées de l'affichage.

LCA

(lignes cachées visibles) Un mode d'affichage dans lequel toutes les arêtes du modèle qui ne sont pas visibles depuis l'angle de vue actuel sont montrées en gris ou en pointillé.

table de perçages

Une table qui liste la taille et l'emplacement (à partir d'une origine spécifiée) des perçages dans une vue de mise en plan.

creux/creuse

Cf. coque.

I

import

Ouvrir des fichiers à partir d'autres applications de CAO dans un document SolidWorks.

fonction dans le contexte

Une fonction qui fait référence à la géométrie d'un autre composant; la fonction dans le contexte change automatiquement si la géométrie du modèle ou de la fonction référencé(e) change.

inférence

Le système crée automatiquement des relations (des inférences) entre les entités que vous faites glisser (entités d'esquisse, annotations et composants) et les autres entités et géométries. Cela est utile pour positionner les entités les unes par rapport aux autres.

instance

Un objet dans une répétition ou un composant dans un assemblage qui revient plus d'une fois. Les blocs sont insérés dans les mises en plan en tant qu'occurrences de définitions de blocs.

Instant3D

Fonctionnalité qui vous permet de créer et de modifier rapidement une géométrie de modèle au moyen de poignées de glissement et de règles.

détection d'interférences

Un outil qui affiche toute interférence entre les composants sélectionnés dans un assemblage.

courbes iso-paramétriques

Courbes suivant des directions UV constantes.

J

décalage

(1) Une fonction de tôlerie qui ajoute de la matière à une pièce en créant deux plis à partir d'une ligne esquissée. (2) Un outil d'esquisse qui ajoute des décrochés aux esquisses.

K

coudre

Un outil qui permet d'assembler deux ou plusieurs faces en une seule. Les arêtes des surfaces doivent être adjacentes et ne pas se chevaucher, mais elles ne doivent jamais être planes. L'apparence des faces ou des surfaces ne change pas après le raccordement.

L

calque

Un calque dans une mise en plan peut contenir des cotes, des annotations, de la géométrie et des composants. Vous pouvez activer/désactiver la visibilité des calques individuels pour simplifier une mise en plan ou affecter des propriétés à toutes les entités dans un même calque.

esquisse de représentation schématique

Une esquisse contenant d'importantes entités d'esquisse, des cotes et des relations. Vous référencez les entités dans l'esquisse de représentation schématique lorsque vous créez de nouvelles esquisses, construisez une nouvelle géométrie ou positionnez des composants dans un assemblage. Ceci permet de mettre à jour plus facilement votre modèle puisque les changements effectués dans l'esquisse de représentation schématique sont appliqués au modèle entier.

ligne d'attache

Une ligne continue allant d'une annotation (note, cote, etc.) jusqu'à la fonction référencée.

fonction de bibliothèque

Une fonction ou une combinaison de fonctions couramment utilisée, que vous créez une seule fois et que vous enregistrez dans une bibliothèque pour la réutiliser ultérieurement.

allégé

Se dit d'une pièce (dans un assemblage ou une mise en plan) dont une partie seulement des données du modèle est chargée dans la mémoire. Les données restantes sont chargées lorsque vous en avez besoin. Ceci permet d'améliorer la performance des assemblages complexes. Cf. résolu.

ligne

Une entité d'esquisse droite avec deux points d'extrémité. Une ligne peut être créée en projetant dans l'esquisse une entité externe, telle une arête, un plan, un axe ou une courbe d'esquisse.

cotes liées

lissage

Une base, un bossage, un enlèvement de matière ou une surface créé par les transitions entre les profils.

pli de transition

Une fonction de tôlerie qui a pour résultat une forme enroulée ou une forme de transition entre deux esquisses de profils ouverts. Les plis de transition sont souvent utilisés pour créer des entonnoirs et des trémies.

M

propriétés de masse

Un outil permettant d'évaluer les caractéristiques d'une pièce ou d'un assemblage telles que le volume, la superficie, le centre de gravité, etc.

contrainte

Une relation géométrique (coïncidente, perpendiculaire, tangente, etc.) entre les pièces d'un assemblage. Cf. SmartMates.

référence de contrainte

Spécifie une ou plusieurs entités d'un composant à utiliser pour la contrainte automatique. Lorsque vous faites glisser un composant doté d'une référence de contrainte vers un assemblage, le logiciel tente de trouver d'autres combinaisons renfermant le même nom de référence et le même type de contrainte.

dossier Contraintes

Un ensemble de contraintes qui sont résolues ensemble. L'ordre dans lequel apparaissent les contraintes à l'intérieur du dossier n'a pas d'importance.

symétrie

(1) Une fonction de symétrie est une copie d'une fonction sélectionnée, symétriquement par rapport à un plan ou à une face. (2) Une entité d'esquisse symétrique est une copie d'une entité d'esquisse sélectionnée, symétriquement par rapport à une ligne de construction. Si vous modifiez la fonction ou l'esquisse d'origine, la copie symétrique est mise à jour pour refléter les changements effectués.

tôle à bords repliés

Une fonction de tôlerie reliant plusieurs tôles pliées sur arêtes avec grugeage des coins.

modèle

Géométrie volumique 3D dans un document de pièce ou d'assemblage. Si un document de pièce ou d'assemblage a plusieurs configurations, chacune d'entre elles est un modèle séparé.

cote du modèle

Une cote spécifiée dans une esquisse ou une fonction dans un document de pièce ou d'assemblage qui définit une entité dans un modèle 3D.

objet du modèle

Une caractéristique ou cote de la géométrie des fonctions qui peut être utilisée dans l'habillage des mises en plan.

vue du modèle

Une vue de mise en plan d'une pièce ou d'un assemblage.

moule

Un ensemble d'outils d'usinage utilisés pour façonner le plastique fondu ou tout autre matériau en pièce moulée. Le moule est conçu à l'aide d'une séquence d'outils intégrés et résulte en une empreinte et un noyau qui sont des pièces dérivées de la pièce à mouler.

Etudes de mouvement

Les études de mouvement sont des simulations graphiques du mouvement et des propriétés visuelles dans des modèles d'assemblage. Analogues à une configuration, elles ne modifient pas l'assemblage d'origine ou ses propriétés. Elles affichent le modèle à mesure qu'il change en fonction des éléments de simulation que vous ajoutez.

pièce à corps multiple

Une pièce constituée de plusieurs corps volumiques au sein du même document de pièce. Contrairement aux composants dans un assemblage, les pièces à corps multiples ne sont pas dynamiques.

N

format natif

Les fichiers DXF et DWG conservent leur format d'origine (ils ne sont pas convertis au format SolidWorks) lorsqu'ils sont affichés dans les feuilles de mise en plan SolidWorks (affichage uniquement).

contour qui ne s'entrecroise pas

Un contour (ou un profil) qui ne s'entrecroise pas est une esquisse dans laquelle les entités ne se croisent pas entre elles. Par exemple, un rectangle est un contour qui ne s'entrecroise pas, ce qui n'est pas le cas d'une croix.

O

objet OLE

OLE (Liaison et incorporation d'objets) Un format de fichier Windows. Vous pouvez incorporer des objets OLE dans les documents SolidWorks.

profil ouvert

Un profil ouvert (ou contour ouvert) est une esquisse ou une entité d'esquisse dont les extrémités sont exposées. Par exemple, un profil en forme de U est un profil ouvert.

cotes ordinales

Une chaîne de cotes mesurées à partir de l'ordonnée zéro dans une mise en plan ou une esquisse.

origine

L'origine du modèle apparaît sous forme de trois flèches grises qui représentent les coordonnées (0,0,0) du modèle. Quand une esquisse est active, l'origine de l'esquisse apparaît en rouge et représente les coordonnées (0,0,0) de l'esquisse. Les cotes et les relations peuvent être ajoutées à l'origine du modèle, mais pas à l'origine d'une esquisse.

fonction hors contexte

Une fonction avec une référence externe à la géométrie d'un autre composant qui n'est pas ouvert. Cf. fonction.

sur-contrainte

Une esquisse est sur-contrainte lorsque les cotes ou les relations sont soit en conflit soit redondantes.

superposition

P

paramètre

Une valeur utilisée pour définir une esquisse ou une fonction (une cote dans la plupart des cas).

parent

Une fonction existante dont dépendent d'autres fonctions. Par exemple, dans un bloc avec un perçage, le bloc est le parent de la fonction de perçage enfant.

pièce

Un objet 3D unique composé de fonctions. Une pièce peut devenir un composant dans un assemblage et peut être représentée en 2D dans une mise en plan. Il peut s'agir, par exemple, d'un boulon, d'un goujon, de plaques, etc. L'extension des noms des fichiers de pièce SolidWorks est .SLDPRT. Cf. pièce à corps multiples.

trajectoire

Une esquisse, une arête ou une courbe utilisée pour indiquer la trajectoire lors de la création d'un lissage ou d'un balayage.

motif

Une répétition crée une répétition des entités d'esquisse, des fonctions ou des composants sélectionnés qui peuvent être linéaires, circulaires ou pilotés par une esquisse. Si vous modifiez l'entité d'origine, les autres occurrences dans la répétition sont mises à jour.

Dynamique structurelle

Une fonction d'assemblage qui vous permet de visualiser le mouvement des composants de manière réaliste. Lorsque vous faites glisser un composant, celui-ci applique une force sur les composants qu'il touche. Les composants ne bougent que dans la limite de leurs degrés de liberté.

relation point de rencontre

Permet de faire coïncider un point d'esquisse avec le point où l'axe, l'arête, la ligne ou la spline rencontre le plan d'esquisse.

plane

Une entité est plane si elle peut être mise sur un plan. Par exemple, un cercle est plan, mais pas une hélice.

plan

Géométrie de construction plate. Vous pouvez utiliser les plans pour esquisser en 2D, pour créer une vue en coupe d'un modèle, pour un plan neutre dans une fonction de dépouille, etc.

point

Un endroit précis dans une esquisse ou une projection sur une esquisse à un endroit unique d'une entité externe (origine, sommet, axe ou point dans une esquisse externe). Cf. sommet.

vue prédéfinie

Une vue de mise en plan dans laquelle la position, l'orientation, etc. peuvent être spécifiées avant l'insertion d'un modèle. Vous pouvez enregistrer des documents de mise en plan avec des vues prédéfinies comme modèles.

profil

Une entité d'esquisse utilisée pour créer une fonction (telle un lissage) ou une vue de mise en plan (telle une vue de détail). Un profil peut être ouvert (comme un profil en forme de U ou une spline ouverte) ou fermé (comme un cercle ou une spline fermée).

cote projetée

Si vous mesurez des entités dans une vue isométrique, les dimensions projetées correspondent aux cotes plates en 2D. Cf. cote réelle.

vue projetée

Une vue de mise en plan projetée orthogonalement à partir d'une vue existante.

PropertyManager

Situé sur la partie gauche de la fenêtre SolidWorks, il sert à éditer, de façon dynamique, les entités d'esquisse et la plupart des fonctions.

R

RealView

Prise en charge matérielle (carte graphique) des ombrages complexes en temps réel; le rendu s'applique au modèle et est conservé lorsque vous déplacez ou faites pivoter une pièce.

reconstruire

Outil qui met à jour (ou régénère) le document en prenant en compte les modifications qui y ont été apportées depuis la dernière reconstruction. Il est en général utilisé après avoir changé une cote du modèle.

cote de référence

Dans une mise en plan, cote qui indique la dimension d'un objet, mais qui ne peut pas piloter le modèle et dont la valeur ne peut pas être changée. Lorsque les cotes du modèle changent, les cotes de référence sont mises à jour.

géométrie de référence

Elle comprend les plans, les axes, les systèmes de coordonnées et les courbes 3D. La géométrie de référence vous assiste dans la création de fonctions telles que les lissages, les balayages, les dépouilles, les chanfreins et les répétitions. Cf. géométrie de construction.

document référencé

Tout document qui est référencé par un autre, généralement des documents de pièce associés à un assemblage ou des documents de mise en plan associés à des documents de pièce ou d'assemblage.

relation

Une contrainte géométrique entre des entités d'esquisse ou entre une entité d'esquisse et un plan, un axe, une arête ou un sommet. Les relations peuvent être ajoutées automatiquement ou manuellement.

vue relative

Une vue de mise en plan relative (ou relative au modèle) est créée par rapport aux surfaces planes dans une pièce ou un assemblage.

recharger

Actualise les documents partagés. Par exemple, si vous ouvrez un fichier de pièce avec un accès en lecture-seule au moment où elle est modifiée par un autre utilisateur, vous pouvez la recharger pour obtenir la nouvelle version incluant les changements.

réordonner

Il est possible de réordonner (changer l'ordre de) des objets dans l'arbre de création FeatureManager. Dans les pièces, vous pouvez changer l'ordre dans lequel les fonctions sont résolues. Dans les assemblages, vous pouvez contrôler l'ordre dans lequel les composants apparaissent dans une nomenclature.

remplacer

Dans un assemblage, cette commande remplace une ou plusieurs occurrences d'un composant par un autre composant.

résolu

Se dit d'un composant d'assemblage (dans un document d'assemblage ou de mise en plan) qui est totalement chargé en mémoire. De plus, comme toutes les données de modèle de ce composant sont disponibles, ses entités peuvent être sélectionnées, référencées, éditées, utilisées dans les contraintes, etc. Cf. allégée.

table de révisions

Une table qui liste les révisions d'une mise en plan.

révolution

Une fonction qui crée une base ou un bossage, un enlèvement de matière ou une surface avec révolution en faisant tourner un ou plusieurs profils d'esquisse autour d'une ligne de construction.

découpe

Une fonction de tôlerie qui permet d'enlever du matériau sur une arête dans le but de former un pli.

reprise

Supprime tous les objets situés en dessous de la barre de reprise.

arrondir

Cf. congé.

pli issu d'un arrondi

Cf. pli.

Routing Library Manager

Vous pouvez ouvrir le Routing Library Manager indépendamment de l'application SolidWorks et regrouper plusieurs fonctions ensemble.

S

coupe

Autre terme utilisé pour décrire les profils dans les balayages.

ligne de coupe

Une ligne ou une ligne de construction esquissée dans une mise en plan pour créer une vue en coupe.

étendue de la coupe

Spécifie les composants que vous ne voulez pas couper lorsque vous créez la vue en coupe d'une mise en plan d'assemblage.

vue en coupe

Une vue en coupe (ou coupe droite) est (1) une vue de pièce ou d'assemblage coupée par un plan ou (2) une vue de mise en plan créée en coupant une autre vue de mise en plan avec une ligne de coupe.

origine

Une esquisse ou une entité (fonction, face ou corps) servant de base pour une répétition. Si vous éditez l'entité d'origine, les autres entités sont mises à jour dans la répétition.

Image ombrée

Affiche le modèle en couleur. Cf. LCS, LCA et image filaire.

valeurs partagées

Aussi appelées cotes liées, ce sont des variables nommées que vous affectez à deux cotes (ou plus) dont la valeur doit être égale.

vif

Un coin vif du profil; n'importe quelle paire d'entités d'esquisse contiguës entre lesquelles il n'existe pas de relation tangente ou de courbure égale.

pli dans l'angle

Cf. pli.

fond de plan

Inclut la taille de la page et l'orientation, le texte standard, les bordures, les blocs de titre, etc. Les fonds de plan peuvent être personnalisés et enregistrés pour une utilisation ultérieure. Chaque feuille d'un document de mise en plan peut avoir un format différent.

coque

Une fonction qui creuse la pièce en laissant ouvertes les faces que vous sélectionnez et en laissant des parois minces sur les faces restantes. Une pièce creuse est créée lorsque aucune face n'est sélectionnée pour être ouverte.

arête de silhouette

Une courbe représentant la longueur d'une face cylindrique ou courbée lorsque celle-ci est visualisée sur le côté.

esquisse

Un ensemble de lignes et d'autres objets 2D sur un plan ou une face qui forme la base d'une fonction telle qu'une base ou un bossage. Une esquisse 3D est non-plane et peut être utilisée pour indiquer la trajectoire lors de la création d'un lissage ou d'un balayage, par exemple.

Smart Fasteners

Attaches intelligentes qui ajoutent automatiquement des boulons et des vis à un assemblage à l'aide de la bibliothèque d'attaches SolidWorks Toolbox.

SmartMates

Une relation de contrainte d'assemblage créée automatiquement. Cf. contrainte.

balayage volumique

Un enlèvement de matière balayé créé par le déplacement d'un corps-outil le long d’une trajectoire pour enlever du matériau 3D sur un modèle. Cf. balayage.

spirale

Une hélice plate ou 2D, définie par un cercle, un pas et un nombre de révolutions.

spline

Une courbe esquissée 2D ou 3D définie par un ensemble de points de contrôle.

ligne de séparation

Projette une courbe esquissée sur une face du modèle, partageant ainsi la face en plusieurs faces de sorte que chacune d'entre elles puisse être sélectionnée individuellement. Une ligne de séparation peut être utilisée pour créer des fonctions de dépouille, des congés de face de raccordement et pour couper des moules à l'aide de surfaces rayonnées.

bulle empilée

Une ensemble de bulles avec une seule ligne d'attache. Vous pouvez empiler les bulles verticalement (vers le haut ou vers le bas) ou horizontalement (vers la gauche ou vers la droite).

3 vues standard

Les trois vues orthographiques (face, droite et dessus) qui servent souvent de base à une mise en plan.

stéréolithographie

Le processus consistant à créer des prototypes rapides de pièces à l'aide d'une représentation en maillage facétisé dans les fichiers STL.

sous-assemblage

Un document d'assemblage faisant partie d'un assemblage plus important. Par exemple, le mécanisme de direction d'une voiture est un sous-assemblage de la voiture.

supprimer

Enlève une entité de l'affichage et de tout calcul dans lequel elle est impliquée. Vous pouvez supprimer des fonctions, des composants d'assemblage, etc. Le fait de supprimer une entité ne la fait pas disparaître définitivement; vous pouvez annuler sa suppression et la restaurer.

surface

Une entité plane d'épaisseur zéro ou une entité 3D avec des limites d'arêtes. Les surfaces sont souvent utilisées pour créer des fonctions volumiques. Les surfaces de référence peuvent être utilisées pour modifier des fonctions volumiques. Cf. face.

balayage

Crée une base, un bossage, un enlèvement de matière ou une surface en déplaçant un profil (section) le long d'une trajectoire. Pour les enlèvements de matière balayés, vous créez des balayages volumiques en déplaçant un corps-outil le long d'une trajectoire.

T

arc tangent

Un arc tangent à une autre entité, telle une ligne.

arête tangente

L'arête de transition entre les faces arrondies ou carénées en modes lignes cachées apparentes ou lignes cachées supprimées dans les mises en plan.

Volet des tâches

Situé sur la partie droite de la fenêtre SolidWorks, le Volet des tâches contient les Ressources SolidWorks, la Bibliothèque de conception et l'Explorateur de fichiers.

modèle

Un modèle (pièce, assemblage ou mise en plan) servant de base à un nouveau document. Il peut inclure des paramètres définis par l'utilisateur, des annotations, des vues prédéfinies, des géométries, etc.

axe temporaire

Un axe créé implicitement pour chaque face conique ou cylindrique dans un modèle.

fonction pour pièce mince

Une fonction extrudée ou de révolution dont les parois ont une épaisseur constante. Les pièces de tôlerie sont généralement créées à partir de fonctions minces.

TolAnalyst

Application d’analyse des tolérances qui détermine les effets des cotes et des tolérances sur les pièces et les assemblages.

conception descendante

Une technique de modélisation d'assemblage selon laquelle vous créez des pièces dans le contexte d'un assemblage en référençant la géométrie d'autres composants. Les modifications apportées aux composants référencés sont propagées aux pièces que vous créez dans le contexte. Cf. conception ascendante.

convertisseur

Un logiciel qui convertit un fichier d'un format à un autre.

trièdre

Trois axes avec des flèches qui définissent les directions X, Y et Z. Un trièdre apparaît dans les documents de pièce et d'assemblage pour vous aider à vous orienter lors de la visualisation des modèles. Les trièdres vous aident également lors du déplacement ou de la rotation de composants dans les assemblages.

cote réelle

Si vous cotez des entités dans une vue isométrique, les cotes réelles vous donnent les valeurs exactes du modèle. Cf. cote projetée.

U

non absorbée

Une esquisse ou une annotation est non absorbée lorsqu'elle n'est pas comprise dans une fonction dans l'arbre de création FeatureManager. Il s'agit, par exemple, d'une esquisse de représentation schématique dans un assemblage. Cf. absorbée.

sous-contrainte

Une esquisse est sous-contrainte lorsqu'il n'y a pas suffisamment de cotes et de relations pour empêcher les entités de se déplacer ou de changer de taille. Cf. degrés de liberté.

UV

Lignes horizontales et verticales de la paramétrisation sous-jacente d'une courbe.

V

sommet

Le point d'intersection de deux ou plusieurs lignes ou arêtes. Les sommets peuvent être sélectionnés pour créer une esquisse, coter et bien d'autres opérations.

fenêtres d'affichage

Fenêtres qui affichent des vues de modèles. Vous pouvez spécifier une, deux ou quatre fenêtres d'affichage. Les fenêtres d'affichage avec des vues orthogonales peuvent être liées, ce qui permet aussi de lier l'orientation et la rotation.

intersection virtuelle

Un point d'esquisse situé à l'intersection de deux entités après que l'intersection elle-même ait été enlevée par une fonction telle un congé ou un chanfrein. Les cotes et les relations du point d'intersection virtuelle sont conservées même si l'intersection elle-même n'existe plus.

W

construction soudée

Une pièce à corps multiple avec des éléments mécano-soudés.

liste des pièces soudées

Présentation, sous forme de tableau, des différents corps d'une construction soudée, ainsi que leur description et leur longueur.

image filaire

Un mode d'affichage dans lequel toutes les arêtes de la pièce ou de l'assemblage sont affichées. Cf. LCS, LCA et image ombrée.

ligne de rappel

X

affichage de X

La taille de X dans une cote de chanfrein à deux chiffres, telle que 1 X 45° (longueur X angle), 45° X 1 (angle X longueur) ou 1 X 1 (longueur X longueur).

Z

zébrures

Simulent la réflexion de longues rampes d'éclairage sur une surface très brillante. Elles vous permettent de visualiser les petites irrégularités d'une surface qui peuvent être difficiles à déceler dans un affichage standard.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Glossaire
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.