Masquer le sommaire

Vue d'ensemble des outils de conception d'outils et de matrices

Cette vue d'ensemble présente les tâches courantes en matière de conception d'outils et de matrices ainsi que les solutions SOLIDWORKS qui vous aident à les exécuter.

Catégories de tâches

Importer des modèles à partir d'autres applications

Tâches Solutions
Dans SOLIDWORKS, ouvrir un modèle créé dans une autre plate-forme de CAO. Utilisez les outils Import/Export pour importer des modèles dans SOLIDWORKS à partir d'une autre application.
Vérifier si le modèle importé présente des problèmes (discontinuités, faces défectueuses) et corriger tout problème détecté. Utilisez l'outil Diagnostic d'import (barre d'outils Outils) pour repérer et corriger les discontinuités et les faces présentant des imperfections dans les fonctions importées.

Utilisez l'outil Vérifier (barre d'outils Outils) pour examiner le modèle importé.

Utilisez l'outil Réparer les arêtes (barre d'outils Fonctions) pour réparer les arêtes courtes sur les fonctions importées.

Si les défauts sont trop importants pour être corrigés avec l'outil Diagnostic, appliquez les solutions suivantes:

  • Déplacer la face (barre d'outils Fonctions). Décale, translate et fait pivoter des faces et des fonctions directement sur des modèles volumiques ou surfaciques.
  • Supprimer la face (barre d'outils Surfaces). Les options disponibles comprennent:
    Effacer/suppr Supprime une face sur un corps surfacique ou supprime une ou plusieurs faces sur un corps volumique pour créer des surfaces.
    Supprimer et combler les discontinuités Supprime une face sur un corps surfacique ou volumique, comble automatiquement les discontinuités et ajuste le corps.
    Supprimer et remplir Supprime des faces et génère une seule face pour combler les discontinuités.
  • Surface remplie (barre d'outils Surfaces). Crée un raccord de surface avec le nombre de côtés nécessaires dans les limites définies par les arêtes, les esquisses ou les courbes existantes.
  • Remplacer la face (barre d'outils Surfaces). Remplace les faces dans un corps surfacique ou volumique par d'autres corps surfaciques.
  • Autres outils de surface. Voir Barre d'outils Surfaces.
Importez des géométries à partir d'autres applications en tant que géométrie de référence dans les documents de pièce SOLIDWORKS. Géométrie importée importe des surfaces, des corps volumiques, des esquisses, des courbes et des modèles graphiques en tant que géométrie de référence dans les documents de pièce.
Remplacer un corps importé par un autre pour modifier la conception. Editez un corps ou une fonction importés dans une pièce en cliquant dessus à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant Editer la fonction.
Transformez les fonctions dans un modèle importé en fonctions reconnues par SOLIDWORKS. Utilisez FeatureWorks. Cliquez sur Insertion > FeatureWorks puis cliquez sur Reconnaître les fonctions ou Options.

Pour en savoir plus sur FeatureWorks, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel FeatureWorks.

Convertir une mise en plan 2D importée en modèle 3D. Utilisez des outils de conversion 2D en 3D.
Insérez un fichier DXF ou DWG en tant qu'esquisse dans un document de pièce SOLIDWORKS. Insertion > DXF/DWG insère un fichier DXF ou DWG directement dans le document de pièce SOLIDWORKS actuel. Vous pouvez ensuite utiliser l'esquisse insérée pour modifier la pièce.

Maintien des relations entre les pièces

Tâches Solutions
Créer une pièce d'outillage qui utilise la géométrie de la pièce du client pour définir les fonctions. Utilisez l'une des méthodes suivantes: Pour en savoir plus sur les outils de conception de moules, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Conception de moule.
Rendre la géométrie de la pièce du client disponible dans un assemblage. Dans un document d'assemblage, insérez la pièce du client en tant que composant. Ensuite, créez des pièces dans le contexte de l'assemblage, en utilisant la géométrie de la pièce du client pour définir la pièce d'outillage dans l'assemblage.
Définir la forme globale de l'outil, puis le diviser en pièces séparées. Utilisez Fractionner pour fractionner une pièce en plusieurs corps. Vous pouvez enregistrer chaque corps dans un document de pièce séparé, puis former un assemblage avec les nouvelles pièces.

Pour en savoir plus sur le maintien de l'associativité lors du fractionnement de pièces, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Conception avancée de produits moulés.

Utiliser une représentation schématique pour définir l'emplacement de chaque composant dans un assemblage. Dans un document d'assemblage, créez une esquisse de représentation schématique de l'assemblage pour garantir que vos composants soient positionnés correctement.
Utiliser la géométrie existante dans une pièce ou un assemblage pour définir les courbes dans une esquisse pour une nouvelle géométrie. Convertir les entités projette une arête existante, une boucle, une face, une courbe, un contour d'esquisse externe, un ensemble d'arêtes ou un ensemble de courbes sur le plan d'esquisse. Des relations grâce auxquelles la nouvelle courbe est mise à jour si l'entité d'origine change sont automatiquement créées.

Travailler avec des esquisses et des pièces

Tâches Solutions
Créer des pièces. Créez des esquisses pour ajouter des formes (appelées fonctions) afin de créer des pièces.
Concevoir des pièces de tôlerie. Utilisez outils de tôlerie pour les pièces créer des pièces de tôlerie. Vous pouvez aussi utiliser la commande Convertir en pièce de tôlerie .

Pour en savoir plus sur les pièces de tôlerie, cliquez sur ?, Tutoriels SOLIDWORKS, Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Tôlerie.

Créer plusieurs versions des pièces ou des assemblages dans un même document. Créez différentes configurations d'une pièce dans un même document. Vous pouvez créer des configurations en utilisant l'une des méthodes suivantes:

Pour en savoir plus sur la création de configurations à l'aide de familles de pièces, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Famille de pièces.

Déterminer le volume et la masse des pièces. Propriétés de masse permet de calculer les propriétés d'une pièce, telles que sa densité, sa masse, son volume, etc.
Esquisser des courbes de spline à utiliser pour la création d'un volume ou d'une surface. Utilisez splines 2D et splines 3D. Lorsque vous définissez des splines, vous pouvez utiliser:
  • champs de courbure pour visualiser la pente et la courbure des éléments d'esquisse.
  • points d'inflexion pour montrer où la concavité d'une spline change.
  • rayon minimum pour identifier la courbe à l'aide du plus petit rayon et afficher sa mesure radiale.
Créer des géométries complexes. Les outils SOLIDWORKS que vous pouvez utiliser pour créer des géométries complexes comprennent les suivants :
  • Base/Bossage frontière (barre d'outils Fonctions) Frontière permet désormais de créer des fonctions volumiques de bossage/base et d'enlèvement de matière similaires aux fonctions volumiques d'extrusion, de lissage, de révolution et de balayage. La fonction Frontière garantit une très haute qualité, des fonctions précises fort utiles pour créer des formes complexes dans le cadre de la conception de produits, du marché médical, de l'aérospatiale et du marché des moules.
  • Déformer (barre d'outils Fonctions). Modifie la forme des modèles volumiques ou des surfaces complexes, sans tenir compte des contraintes d'esquisse ou de fonctions utilisées pour créer les modèles.
  • Indentation (barre d'outils Fonctions). Crée une fonction de protrusion ou de poche décalée sur un corps cible qui correspond exactement au contour d'un corps-outil sélectionné, en utilisant des valeurs d'épaisseur et d'espace libre.
  • Flexion (barre d'outils Fonctions). Déforme les modèles complexes de façon intuitive en les pliant, tordant, alésant et étirant.
  • Enroulement (barre d'outils Fonctions). Enroule une esquisse sur une face.
  • Remplacer la face (barre d'outils Surfaces). Remplace les faces dans un corps surfacique ou volumique par d'autres corps surfaciques.
  • Courbe d'intersection (barre d'outils Esquisse). Ouvre une esquisse et crée une courbe à l'intersection d'un plan et d'une surface par exemple, ou d'une surface et d'une pièce, de deux surfaces, etc.
  • Courbe composite (barre d'outils Courbes). Combine des courbes, des géométries d'esquisse et des arêtes de modèle sélectionnées en une courbe unique.
Créer une géométrie volumique à partir d'un modèle surfacique. Utilisez Epaissir (barre d'outils Fonctions) pour épaissir les surfaces et les rendre solides ou pour créer des solides à partir de volumes clos.

Travailler avec des assemblages

Tâches Solutions
Piloter une conception de pièce ou d'assemblage à l'aide d'une représentation schématique. Dans un assemblage, créez une esquisse de représentation schématique de l'assemblage pour garantir que vos composants soient positionnés correctement.
Ajouter des pièces à un assemblage. Créez un nouvel assemblage à partir d'une pièce ou d'un assemblage existant, en utilisant Créer un assemblage à partir de la pièce/assemblage . Utilisez ensuite plusieurs méthodes pour ajouter des composants à l'assemblage.

Vous pouvez aussi créer une pièce dans le contexte d'un assemblage pour pouvoir utiliser la géométrie d'autres composants d'assemblage au cours de la conception de la pièce. La nouvelle pièce est enregistrée dans le fichier d'assemblage en tant que composant virtuel. Vous pouvez aussi l'enregistrer dans un fichier séparé pour pouvoir la modifier indépendamment de l'assemblage.

Pour en savoir plus sur les assemblages, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Leçon 2 - Assemblages.

Remplacer un composant par un autre. Utilisez l'outil Remplacer les composants pour remplacer des composants afin de mettre l'assemblage à jour.
Modifier l'emplacement, l'orientation et l'état d'affichage des composants. Utilisez les outils Déplacer le composant et Rotation du composant pour déplacer des composants d'assemblage.

Utilisez les Etats d'affichage pour définir un mode d'affichage séparé (Image filaire, Lignes cachées supprimées, etc.) pour chacun des composants d'un assemblage.

Contrôler le mouvement de l'assemblage et définir l'intention de conception.

Par exemple, vous pouvez contraindre un arbre pour le garder concentrique au cylindre dans lequel il se déplace.

Utilisez les outils de contrainte pour ajouter des relations de contrainte permettant de contrôler le mouvement des pièces :

Les contraintes standard définissent des relations de contrainte standard entre des composants, telles que des relations coaxiales, parallèles, perpendiculaires, etc.

Les contraintes d'engrenage contrôlent la rotation d'un composant par rapport à un autre.

contraintes de blocage maintiennent la position et l'orientation entre deux composants.

Dans le cas de contraintes pignon-crémaillère, le déplacement linéaire d'une pièce (la crémaillère) entraîne une rotation circulaire d'une autre pièce (le pignon) et vice versa.

Les contraintes de limite limitent le mouvement des composants à une plage déterminée.

contraintes de glissière centrent un coulisseau par rapport à la glissière, dans une rainure.

Les SmartMates ajoutent automatiquement des contraintes lorsque vous faites glisser des composants pour les positionner.

contraintes de trajectoire contraignent le point sélectionné sur un composant à une trajectoire.

Dans les contraintes Liaison Cardan, la rotation de l'arbre de sortie d'une liaison cardan est entraînée par la rotation de l'arbre d'entrée autour de son axe.

Les contrainte de pivot limitent le mouvement entre les composants à un degré de liberté rotationnel.

Pour en savoir plus sur les contraintes, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Contraintes d'assemblage.

Créer des perçages et ajouter de la visserie. Créez des perçages pour la visserie avec l'outil Assistance pour le perçage , puis utilisez Smart Fasteners pour ajouter automatiquement de la visserie standard dans les perçages.

Vous pouvez accéder à une bibliothèque personnalisable de pièces standard à l'aide du complément Bibliothèque SOLIDWORKS Toolbox. Sélectionnez une norme et le type de pièce que vous voulez insérer, puis faites glisser le composant dans l'assemblage. Pour plus de détails, voir Aide de Toolbox.

Cliquez sur Outils > Compléments et sélectionnez Bibliothèque SOLIDWORKS Toolbox pour activer ce complément.

Pour en savoir plus sur SOLIDWORKS Toolbox, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Toolbox.

Créez des Composants intelligents qui nécessitent l'ajout de composants et de fonctions associés tels que les boulons et les perçages de montage. Lorsque vous insérez le composant intelligent dans un assemblage, vous pouvez choisir d'insérer ou non les composants et fonctions associés.

Pour en savoir plus sur les Composants intelligents, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Composants intelligents.

Ajouter des modèles certifiés par le fournisseur. Utilisez le site web 3D Content Central pour gagner du temps lors de la conception; ce site vous donne accès à des modèles CAO certifiés par les fournisseurs que vous pouvez télécharger et ajouter à vos assemblages.
Construire des assemblages efficaces et modulaires avec des sous-assemblages. Reportez-vous à la section Travailler avec des sous-assemblages pour des conseils et des renvois aux rubriques connexes.
Résoudre les problèmes, tels qu'une collision entre des composants, qui surviennent lorsque vous déplacez des composants d'assemblage. Utilisez l'outil Détection d'interférences pour vérifier s'il existe des interférences entre les composants dans un fichier donné. Une liste s'affiche et vous donne les noms des composants concernés par les interférences et le volume de celles-ci. La zone d'interférence est mise en surbrillance dans la zone graphique.

Utilisez l'option Détection de collision lorsque vous déplacez ou faites pivoter des composants, pour détecter d'éventuelles collisions entre plusieurs composants.

Utilisez Vérification du jeu pour contrôler la distance minimale entre les composants sélectionnés.

Si des relations de contrainte causent des problèmes au niveau du mouvement de l'assemblage, utilisez l'outil MateXpert pour déterminer la nature du problème de contrainte.

Optimiser la performance des assemblages complexes. Utilisez des composants allégés, ce qui ne charge qu'une partie des données du modèle dans la mémoire. Les données restantes sont chargées lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez aussi ouvrir des sous-assemblages en tant que composants allégés.

Utilisez le mode Assemblage complexe afin d'optimiser les réglages des options du système pour les assemblages complexes.

Utilisez SpeedPak pour créer une représentation simplifiée d'un assemblage sans perdre de références. SpeedPak peut améliorer nettement les performances du système lorsque vous travaillez sur des assemblages complexes de grandes dimensions et les mises en plan associées.

Simplifiez les assemblages et faites varier la conception des assemblages avec les configurations de composants.

Visualiser la conception

Tâches Solutions
Changer la couleur d'une pièce ou la rendre transparente. Editer l'apparence (Barre d'outils Affichage) édite les apparences des entités sélectionnées ou à l'intégralité du modèle et modifie les propriétés optiques telles que la transparence et la brillance.
Rendre un composant d'assemblage transparent. Modifier la transparence (barre d'outils Assemblage) rend un composant d'assemblage transparent à 75%. Vous pouvez également cacher des composants provisoirement pour travailler avec des composants sous-jacents.
Examiner la courbure d'une pièce ou d'un assemblage. Courbure (barre d'outils Affichage) affiche une pièce ou un assemblage en donnant à leurs surfaces des couleurs différentes, selon leur rayon de courbure. Vous pouvez également afficher les valeurs numériques de la courbure et du rayon.
Rechercher de petits changements, plis ou défauts dans une surface. Zébrures Zébrures (barre d'outils Affichage) simulent la réflexion de longues rampes d'éclairage sur une surface très brillante. Elles vous permettent de détecter sur une surface les petits changements qui seraient difficiles à percevoir avec un affichage standard et de déterminer visuellement le type de limites (contact, tangence, ou courbure continue) existant entre les surfaces.
Créer une vue en coupe d'une pièce ou d'un assemblage. Vue en coupe (barre d'outils Affichage) affiche une vue du modèle coupé par un plan traversant la pièce ou l'assemblage. (Vous pouvez créer également vues en coupe dans les mises en plan.)
Créer une vue éclatée d'un assemblage. Utilisez Vue éclatée et faites glisser les pièces dans la zone graphique pour créer une vue éclatée. Vous pouvez aussi animer l'éclatement et le rassemblement de l'assemblage.
Vérifier comment un composant interagit avec d'autres lorsque vous le déplacez dans un assemblage. Pour vérifier l'interaction des composants dans un assemblage, utilisez l'option Dynamique structurelle offerte par la Détection de collision. Lorsque vous faites glisser ou pivoter un composant, celui-ci exerce une force sur les composants qu'il touche, ce qui vous permet d'observer le mouvement des composants de l'assemblage sous un jour réaliste.
Simuler les effets des moteurs, des ressorts et de la gravité sur un assemblage. Pour enregistrer et lire une simulation de mouvement, utilisez la Simulation de mouvement. Vous pouvez ajouter des éléments de simulation, tels que des ressorts, des moteurs et la gravité, pour déplacer les composants.
Examiner un assemblage pour détecter d'éventuelles interférences entre ses composants. Utilisez Détection d'interférences pour vérifier s'il existe des interférences entre les composants dans un fichier donné. Le volume des interférences est mis en surbrillance dans la zone graphique.

Utilisez Vérification du jeu pour contrôler la distance minimale entre les composants sélectionnés.

Simuler le mouvement de composants. Pour afficher le mouvement des machines :
  • Pour vérifier l'interaction des composants pendant la création d'un assemblage, utilisez l'option Dynamique structurelle offerte par la Détection de collision. Lorsque vous faites glisser ou pivoter un composant, celui-ci exerce une force sur les composants qu'il touche, ce qui vous permet d'observer le mouvement des composants de l'assemblage.
  • Pour enregistrer et lire une simulation de mouvement, utilisez les .
Vous pouvez
  • Créer des animations de modèles, comme la rotation ou l'éclatement du modèle avec le niveau Mouvement de l'assemblage des études de mouvement.
  • Incorporer de la physique et du réalisme à votre animation avec la ou SOLIDWORKS Motion (disponible dans SOLIDWORKS Premium). Vous pouvez ajouter des éléments de simulation pouvant déplacer les composants, tels que des ressorts, des moteurs et la gravité, pour contrôler et automatiser le mouvement.
Pour en savoir plus sur les études de mouvement, cliquez sur ? > Tutoriel SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Mouvement de l'assemblage.

Travailler avec des mises en plan

Tâches Solutions
Créer des mises en plan d'une pièce ou d'un assemblage. Utilisez l'outil Créer une mise en plan à partir de la pièce/de l'assemblage (barre d'outils Standard) pour vous aider à créer une mise en plan.

Pour en savoir plus sur les mises en plan, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez les tutoriels Leçon 3 - Mises en plan et Techniques avancées de mise en plan.

Insérez un fichier DXF ou DWG en tant qu'esquisse dans un document de mise en plan SOLIDWORKS. Utilisez Insertion > DXF/DWG pour insérer un fichier DXF ou DWG directement dans le document de mise en plan SOLIDWORKS actuel.
Ajouter des vues. SOLIDWORKS offre des outils permettant de créer des vues de mise en plan variées :

Ajoutez des vues de détail, des vues en coupe, desvues interrompues et des coupes locales dans une mise en plan.

Utilisez les Vues d'une autre position pour superposer avec précision une vue de mise en plan sur une autre. Les vues d'une autre position sont souvent utilisées pour montrer la capacité de mouvement d'un assemblage.

Ajouter des cotes et des annotations depuis les documents de pièce et d'assemblage. Objets du modèle (barre d'outils Annotation) insère des cotes et des annotations depuis les documents de pièce et d'assemblage dans le document de mise en plan.
Ajouter des annotations et des bulles dans les vues. Ajoutez axes de centrage , lignes de construction , symboles de tolérance géométrique , notes , symboles d'état de surface et d'autres annotations.

Utilisez Options > Propriétés du document > Norme d'habillage

pour spécifier l'insertion automatique des axes de centrage, des lignes de construction, des bulles et des cotes lors de la création de la vue.

Utilisez l'outil Bulles automatiques Tool_auto_balloon_annotations.gif pour insérer automatiquement des bulles dans une mise en plan.

Ajouter une nomenclature et d'autres tables. Utilisez l'outil Nomenclature pour ajouter une nomenclature dans une mise en plan.

Vous pouvez créer une nomenclature dans un fichier d'assemblage. Si vous enregistrez l'assemblage, vous pouvez insérer une nomenclature dans une mise en plan référencée.

Vous pouvez également ajouter des tables de perçage, des tables de révision et des listes des pièces soudées.

Gestion de fichiers et collaboration

Tâches Solutions
Gérer les données techniques et les révisions de contrôle. Utilisez un des compléments de gestion des données techniques (PDM) :
  • SOLIDWORKS Workgroup PDM (installé avec SOLIDWORKS Premium et SOLIDWORKS Professional)

    Cliquez sur Outils > Compléments et sélectionnez SOLIDWORKS Workgroup PDM pour activer ce dernier.

    Pour en savoir plus sur SOLIDWORKS Workgroup PDM, cliquez sur Aide Tutoriels SOLIDWORKS Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel SOLIDWORKS Workgroup PDM.

  • SOLIDWORKS Enterprise PDM (installation et licence séparée)

    Cliquez sur Outils > Compléments et sélectionnez SOLIDWORKS Enterprise PDM pour activer le complément.

    Pour en savoir plus sur SOLIDWORKS Enterprise PDM, lorsque vous êtes connecté à un coffre-fort de fichiers local, cliquez sur ? > Aide de SOLIDWORKS Enterprise PDM.

Partager des documents avec d'autres utilisateurs lors de la conception d'un modèle en collaboration avec eux. L'environnement multi-utilisateur offre un contrôle et un suivi de l'accès en lecture/écriture aux utilisateurs qui travaillent sur les mêmes fichiers en même temps.
Obtenir la version la plus récente d'un document. Rechargez le document pour obtenir la version la plus récente.
Remplacer un composant dans un document d'assemblage. Utilisez l'outil Remplacer les composants pour remplacer les composants afin de mettre l'assemblage à jour. Voir Le PropertyManager Remplacer les composants.
Stocker des documents dans un emplacement commun. Utilisez l'outil Enregistrer pour enregistrer le document d'assemblage le document d'assemblage et les documents des composants référencés.
Copier un document pour l'utiliser dans une nouvelle conception. Utilisez la commande Enregistrer sous pour créer une copie d'un document sous un nom différent afin de l'utiliser dans d'autres conceptions.
Changer l'emplacement dans lequel sont conservés les pièces et les sous-assemblages d'un assemblage. Modifiez l'emplacement des pièces pour enregistrer les pièces ou les sous-assemblages d'un assemblage dans un nouvel emplacement ou sous un nouveau nom.
Renommez un document SOLIDWORKS (pièce, assemblage ou mise en plan) sans perdre ses références à d'autres documents SOLIDWORKS. Utilisez l'outil de gestion de fichiers SOLIDWORKS Explorer pour accomplir des tâches telles que renommer, remplacer ou copier des fichiers SOLIDWORKS. Pour activer SOLIDWORKS Explorer, à partir de l'application SOLIDWORKS, cliquez sur Outils > SOLIDWORKS Explorer.
Envoyer des documents de pièce, d'assemblage et de mise en plan à d'autres personnes à des fins de révision. Publiez un fichier eDrawings dans SOLIDWORKS, puis envoyez-le à d'autres personnes qui pourront le visualiser à l'aide de la visionneuse eDrawings gratuite.

Pour en savoir plus sur eDrawings, cliquez sur ? > Tutoriels SOLIDWORKS > Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel eDrawings.

Trouver des modèles 3D de composants courants. Visitez 3D ContentCentral® pour avoir accès à des modèles 3D provenant de fournisseurs de composants ou de particuliers dans tous les formats de CAO principaux.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Vue d'ensemble des outils de conception d'outils et de matrices
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2016 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.