Statique - Méthode adaptative

Règle les options de la méthode adaptative pour une étude statique. Les réglages interviennent lorsque vous exécutez l'étude. Les options sont ignorées si vous exécutez des scénarios de conception. La méthode P n'affine pas le maillage, mais utilise progressivement des éléments d'ordre supérieur pour améliorer les résultats. La méthode H raffine le maillage et ne modifie pas l'ordre des éléments. Le maillage affiné représente la géométrie dans les régions critiques de manière plus proche dans chaque boucle, en plus de la précision plus élevée qu'il fournit en utilisant plus d'éléments dans les régions critiques.

Méthode adaptative

Aucune  
Adaptative H Disponible pour les documents de pièce volumique et d'assemblage.
Adaptative P Disponible pour les documents de pièce volumique et d'assemblage.

Options de la méthode adaptative H

Précision souhaitée Définit le niveau de précision pour la norme d'énergie de déformation. Il ne s'agit PAS du niveau de précision de la contrainte. Cependant, un niveau élevé de précision dans la convergence de la norme d'énergie de déformation traduit de bons résultats de contraintes. Utilisez le curseur pour définir le niveau souhaité.
Tendance de précision Vous pouvez déplacer le curseur vers Local pour indiquer au programme de tenter d'obtenir les valeurs extrêmes des résultats de contraintes au moyen d'un nombre réduit d'éléments. Vous pouvez également déplacer le curseur vers Global pour indiquer au programme de tenter d'obtenir des résultats globaux précis.
Les singularités des contraintes surviennent aux emplacements des forces concentrées et des angle vifs. Les contraintes à ces emplacements augmentent constamment si vous utilisez un nombre réduit d'éléments. Si les modèles présentent ces singularités, il est recommandé de déplacer le curseur vers Global.
Nbre maximum de boucles Définit le nombre maximal de boucles autorisées lorsque vous exécutez l'étude. Le nombre maximal de boucles est 5.
Grossissement du maillage Sélectionnez cette option pour permettre au programme de grossir le maillage dans les zones comportant des erreurs réduites pendant les boucles adaptatives. Le nombre d'éléments inclus dans des boucles consécutives peut augmenter ou diminuer en fonction du modèle et du maillage initial. Si cette option n'est pas sélectionnée, le programme ne change pas le maillage dans les zones comportant des erreurs réduites. Dans ce cas, le nombre d'éléments ne cesse d'augmenter pour chaque boucle adaptative.

Le programme arrête les boucles lorsque la précision souhaitée ou le nombre maximal de boucles est atteint.

Options de la méthode adaptative P

Arrêter lorsque la variation de la moyenne quadratique du déplacement est Permet de choisir le critère global utilisé pour indiquer la convergence et l'arrêt des boucles. Sélectionnez parmi les options suivantes :

Energie de déformation totale

L'énergie de déformation totale du modèle est calculée en additionnant l'énergie de déformation de tous ses éléments.

Moyenne quadratique de la contrainte de Von Mises

Moyenne quadratique de la contrainte de von Mises calculée aux nœuds.

Moyenne quad. de la résultante Déplacement

Moyenne quadratique des déplacements résultants calculée aux nœuds.

est xx % ou moins Spécifie la variation relative maximale admissible du critère global sélectionné.
Mettre à jour les éléments avec une erreur d'énergie de déformation relative de xx % ou plus Spécifie l'erreur maximale de l'énergie de déformation admissible pour chaque élément. Si aucun des deux autres critères d'arrêt n'est satisfait, le programme augmente l'ordre polynomial des éléments dont l'erreur d'énergie de déformation est xx % ou plus.
Ordre p de départ Spécifie l'ordre à utiliser pour la première boucle. L'ordre le plus bas est 2 et le plus élevé 5.
Ordre p maximum Spécifie l'ordre maximum à utiliser. L'ordre le plus élevé est 5.
Nbre maximum de boucles Spécifie le nombre maximal de boucles pour cette analyse. Le nombre maximal de boucles est 4.

Le programme arrête les boucles quand les conditions suivantes sont remplies :

  • Le critère global converge.
  • Toutes les erreurs locales convergent (c'est-à-dire pour chaque élément).
  • Le nombre maximum de boucles est atteint.
Il est recommandé de sélectionner l'option Aux nœuds (dans le menu Points de Jacobien de la boîte de dialogue Options de maillage) avant de procéder au maillage du modèle lorsque la méthode P est utilisée pour résoudre les problèmes statiques.