Procédure générale pour les tuyaux et tubes
Cette procédure décrit comment créer un sous-assemblage de routage de tuyauterie. (Pour les câbles électriques, consultez la rubrique Procédure générale pour les câbles électriques.)
Vous définissez différentes options de routage et démarrez le routage différemment selon que vous voulez que l'accessoire à partir duquel vous démarrez le routage soit un composant de l'assemblage principal ou du sous-assemblage de routage.
Un assemblage principal peut contenir à la fois des sous-assemblages de routage de tuyaux et des sous-assemblages de routage de tubes, mais un seul sous-assemblage de routage ne peut pas à la fois contenir des tuyaux et des tubes.
Préparations
Cliquez sur Outils, Compléments et assurez-vous que le complément SolidWorks Routing est activé.
Avant de commencer le sous-assemblage de routage, vous devez disposer des éléments suivants:
Les documents de pièce dont vous avez besoin pour l'assemblage de tuyauterie. Stockez ces documents de pièce dans la Bibliothèque de routage.
Un assemblage principal avec les composants à raccorder (réservoirs, pompes, etc.). Ajoutez tout autre composant requis pour spécifier la trajectoire du tuyau ou tube (équerres de support ou obstacles devant être évités, par exemple). Positionnez les composants fixes en utilisant des contraintes, des cotes ou des relations par rapport à une représentation schématique et enregistrez l'assemblage. (Vous pouvez aussi créer un sous-assemblage de routage dans un assemblage principal vide.)
Activez ou désactivez l'Option de routage suivante:
Procédure
La procédure générale pour créer un routage de tuyauterie est la suivante:
Dans l'assemblage principal, effectuez l'une des opérations suivantes:

|
La Bibliothèque de conception s'ouvre sur le dossier approprié lorsque vous cliquez sur l'un des outils suivants:
|
La bride ou le raccord est inséré comme composant de l'assemblage principal.
A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le point de raccordement, sur la bride ou le raccord, où vous voulez commencer le routage et sélectionnez Démarrer un routage. Pour rendre les points de raccordement visibles, cliquez sur Afficher les points de routage
(barre d'outils Affichage) ou sur Affichage, Points de routage.

|
Pour démarrer un routage sur un composant ne possédant pas de point de raccordement, cliquez sur l'un des outils suivants. Le PropertyManager apparaît pour vous permettre de créer un point de raccordement.
|
Définissez les options dans le PropertyManager Propriétés du routage, puis cliquez sur
.
Le résultat est le suivant:
Une esquisse 3D s'ouvre dans le nouveau sous-assemblage de routage.
Le nouveau sous-assemblage de routage est créé et apparaît dans l'arbre de création FeatureManager sous le nom [Tuyau<n> ou Tube<n>-<nom_assemblage>]
.
Un segment d'accroche s'affiche sur la bride ou l'accessoire que vous venez de placer.
Si vous désactivez l'option de routage Enregistrer l'assemblage de routage en externe dans les Options de routage, le sous-assemblage est créé en tant que composant virtuel.
Esquissez la trajectoire à l'aide de l'outil Ligne
(barre d'outils Esquisse). Pour les routages de tubes flexibles, vous pouvez également utiliser l'outil Spline
(barre d'outils Esquisse). Appuyez sur la touche Tab pour passer d'un plan d'esquisse à l'autre. Cf. Visionner l'espace 3D pour des conseils sur la façon de travailler dans les esquisses 3D.
Vous n'avez pas besoin d'ajouter de contraintes ou de relations d'esquisse entre les composants du sous-assemblage de routage: les tailles et les positions sont pilotées par l'esquisse 3D. Chaque composant est paramétriquement lié à l'esquisse 3D. Si vous modifiez l'esquisse, les tuyaux, les tubes et les accessoires sont automatiquement mis à jour. Pour obtenir des informations sur la contrainte des accessoires d'extrémité, cf. Contraintes dans les sous-assemblages de routage.
Ajoutez des accessoires comme nécessaire.
Quittez l'esquisse.
Les éléments suivants apparaissent dans l'arbre de création FeatureManager du sous-assemblage de routage:
Un dossier Composants
contenant les brides et les accessoires que vous avez placés dans le routage. Si des raccords coudés personnalisés sont nécessaires, les segments d'esquisse sont mis en surbrillance et les cotes sont affichées pour chaque cas individuel. Vous pouvez sélectionner un autre accessoire, créer un raccord personnalisé ou choisir de former un cintrage dans la tuyauterie.
Un dossier Pièces de routage
contenant le tuyau ou tube créé en tant que composant virtuel lorsque vous avez quitté l'esquisse.
Cliquez sur Editer le routage
(barre d'outils Tuyauterie) ou sur Editer le routage
(barre d'outils Tube flexible) pour modifier un routage existant.