Courbe en fréquence
La boîte de dialogue Courbe en fréquence permet de définir ou d'importer une courbe en fréquence afin de définir les grandeurs dépendantes de la fréquence pour les études dynamiques linéaires harmoniques et de vibration aléatoire. bsp;Vous devez définir les paires X et Y ou les lire à partir d'un fichier texte. La valeur Y de la courbe en fréquence est un multiplicateur de la grandeur associée. Par exemple, une force de 200 psi associée à la courbe A spécifie une force comme indiqué dans la courbe B. A une fréquence (f), la valeur de la force appliquée par le programme équivaut à la valeur de la force spécifiée multipliée par la valeur Y de la courbe A à la même fréquence (f). Vous pouvez définir jusqu'à 5000 points.

|

|
Courbe A - Courbe en fréquence
|
Courbe B - Chargement réel ou Excitation de la base
|
Pour définir une courbe de fréquence :
-
Dans le PropertyManager d'un chargement ou d'une excitation de la base, au cours d'une étude harmonique ou de vibration aléatoire, sous Variation en fonction de la fréquence, effectuez l'une des actions suivantes :
- ou -
-
-
Cliquez sur Editer.
La boîte de dialogue Courbe en fréquence s'ouvre.
-
Dans la case Informations sur la courbe, saisissez le nom de la courbe.
-
Définissez les Unités de la colonne X (rad/sec ou Hz). Les valeurs Y sont des multiplicateurs sans dimension à la grandeur spécifiée dans le PropertyManager pour le chargement ou l'excitation de la base associés.
-
Modifiez les données de la courbe selon les besoins. Pour obtenir la courbe à partir d'un fichier externe, cliquez sur Obtenir courbe.
La boîte de dialogue Courbes de fonctions s'affiche.
Les colonnes X-Y affichent les valeurs par défaut en fonction de la forme sélectionnée. Vous pouvez modifier les valeurs contenues dans les cellules selon vos besoins. Pour ajouter une ligne, double-cliquez dans l'une des cellules de la colonne Points. Pour supprimer les lignes sélectionnées, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection et choisissez Supprimer.
-
Pour enregistrer la courbe à des fins d'utilisation ultérieure, cliquez sur Enregistrer courbe, indiquez un nom et un dossier de destination pour le fichier de courbe, puis cliquez sur Enregistrer.
Le programme affecte l'extension .cwcur au nom du fichier. La courbe spécifiée peut être utilisée dans d'autres documents.
-
Cliquez sur OK.
Le programme vous renvoie au PropertyManager de chargement/déplacement imposé.
-
Pour afficher les valeurs actuelles du chargement/déplacement imposé spécifiés, sous Variation en fonction de la fréquence, cliquez sur Afficher.
-
Refermez la fenêtre du diagramme.
Pour utiliser une courbe en fréquence provenant d'une bibliothèque existante :
-
Dans le PropertyManager d'un chargement ou d'un déplacement imposé, au cours d'une étude non linéaire ou thermique en régime transitoire, sous Variation en fonction de la fréquence, cliquez sur Courbe, puis sur Modifier.
-
Dans la boîte de dialogue Courbe en fréquence, cliquez sur Obtenir courbe.
La boîte de dialogue Courbes de fonctions s'affiche.
-
Sélectionnez le fichier de bibliothèque de courbes souhaité (*.cwcur). Les fichiers de données de courbe existants sont listés sous Courbe en fréquence. bsp;
-
Sous Bibliothèque de courbes, sélectionnez la bsp;courbe en fréquence voulue.
Les données de courbe s'affichent dans la boîte de dialogue.
-
Le cas échéant, modifiez les données de courbe puis cliquez sur OK.
Vous revenez à la boîte de dialogue Courbe en fréquence.
-
Cliquez sur OK.
Vous revenez au PropertyManager.