Le PropertyManager Contrainte
Le PropertyManager Contrainte apparaît lorsque vous ajoutez ou éditez des contraintes. Cf. Vue d'ensemble des contraintes pour de plus amples informations.
Pour les Contraintes avancées et les Contraintes mécaniques, consultez les rubriques d'aide relatives au type de contrainte que vous voulez créer.
Sélection des contraintes
Entités à contraindre
. Sélectionnez les faces, arêtes, plans, etc. que vous voulez contraindre. Cf.
Contraintes standard par entité
ou l'un des types de contraintes ci-dessous.
Mode contraintes multiples
. Cliquez pour contraindre plusieurs composants à une référence commune en une seule opération.
-
Référence commune. Sélectionnez l'entité à laquelle vous voulez contraindre plusieurs autres composants.
-
Références du composant. Sélectionnez des entités sur deux composants ou plus à contraindre à la référence commune. Une contrainte est ajoutée à chaque composant.
-
Créer un dossier de contraintes multiples. Sélectionnez cette option pour grouper les contraintes obtenues dans un dossier Multi-contraintes
, dans lequel vous pouvez, en une seule opération, modifier la référence commune, le type de contrainte ou la distance pour toutes les contraintes du dossier. Sinon, une série de contraintes individuelles est ajoutée au modèle.
-
Vous pouvez supprimer une contrainte du dossier multi-contraintes en cliquant dessus à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant Retirer de la contrainte multiple. Vous pouvez supprimer toutes les contraintes d'un dossier multi-contraintes en cliquant sur le dossier à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant Décomposer la contrainte multiple. Les contraintes apparaissent dans le dossier Contraintes et n'ont plus d'association entre elles.
Contraintes standard
Tous les types de contrainte sont toujours affichés dans le PropertyManager, mais seules les contraintes applicables aux sélections en cours sont disponibles.
Coïncidente
. Positionne les faces, les arêtes et les plans sélectionnés (associés les uns aux autres ou associés à un seul sommet) de sorte qu'ils partagent le même plan infini. Positionne deux sommets de sorte qu'ils se touchent.
Aligner les axes. (Disponible lors de l'application d'une contrainte coïncidente entre des origines et des systèmes de coordonnées.) Contraint totalement le composant.
Parallèle. Positionne les objets sélectionnés à une distance constante l'un de l'autre.
Perpendiculaire. Place les objets sélectionnés de sorte qu'ils forment un angle à 90°.
Tangente. Crée une relation de tangence entre les objets sélectionnés (au moins un de ces objets doit être une face cylindrique, conique ou sphérique).
Coaxiale. Place les sélections de sorte qu'elles partagent la même ligne de construction.
Blocage. Maintient la position et l'orientation entre deux composants.
Distance. Place les objets sélectionnés à une distance déterminée les uns des autres.
Angle. Place les objets sélectionnés de sorte qu'ils forment l'angle spécifié.
Alignement des contraintes. Définissez l'alignement des contraintes selon vos besoins.
Vous pouvez contrôler la valeur des contraintes à distance ou en angle dans une
famille de pièces
. L'en-tête de colonne dans la famille de pièces utilise la syntaxe <cote>@<nom_contrainte> (par exemple, D1@Distance1.) Dans les cellules du corps de la feuille de calcul, entrez la valeur de la cote. Cf.
Cotes dans les configurations
.
Contraintes avancées
Symétrique. Force deux entités similaires à être symétriques par rapport à un plan ou une face plane.
Largeur. Centre un coulisseau par rapport à la glissière, dans une rainure.
Trajectoire. Contraint le point sélectionné sur un composant à une trajectoire.
Coupleur linéaire/linéaire. Etablit une relation entre les translations de deux composants.
Limite
. Permet aux composants de se déplacer dans les limites d'une plage de valeurs de contraintes à distance et en angle.
Alignement des contraintes. Définissez l'alignement des contraintes selon vos besoins.
Contraintes mécaniques
Came
. Force un cylindre, un plan ou un point à être coïncident ou tangent à une série de faces extrudées tangentes.
Engrenage. Force deux composants à pivoter l'un par rapport à l'autre autour d'axes sélectionnés.
Pivot. Limite le mouvement entre deux composants à un degré de liberté rotationnel.
Pignon crémaillère. Le déplacement linéaire d'une pièce (la crémaillère) entraîne une rotation circulaire d'une autre pièce (le pignon) et vice versa.
Hélicoïdale. Contraint deux composants à être coaxiaux et ajoute une relation de tangage entre la rotation d'un composant et la translation de l'autre.
Liaison cardan. La rotation d'un composant (l'arbre de sortie) autour de son axe est entraînée par la rotation d'un autre composant (l'arbre d'entrée) autour de son axe.
Alignement des contraintes. Définissez l'alignement des contraintes selon vos besoins.
Contraintes
La zone de groupe Contraintes contient toutes les contraintes ajoutées pendant que le PropertyManager est ouvert ou toutes les contraintes en cours d'édition. Lorsqu'elle contient plusieurs contraintes, vous pouvez en sélectionner une pour l'éditer.
Pour éditer plusieurs contraintes à la fois, sélectionnez-les dans l'arbre de création FeatureManager, puis cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Editer la fonction. Toutes les contraintes apparaissent dans la zone de groupe Contraintes.
Options
-
Ajouter au nouveau dossier. Lorsque cette option est sélectionnée, les nouvelles contraintes apparaissent dans un sous-dossier du dossier Contraintes de l'arbre de création FeatureManager. Lorsqu'elle est désélectionnée, les nouvelles contraintes apparaissent dans le dossier Contraintes.
-
Montrer la barre d'outils contextuelle. Lorsque cette option est sélectionnée, la barre d'outils contextuelle Contrainte s'affiche pendant l'ajout de contraintes standard. Lorsqu'elle est désélectionnée, les contraintes standard sont ajoutées via le PropertyManager.
-
Montrer l'aperçu. Lorsque cette option est sélectionnée, un aperçu de la contrainte s'affiche si vos sélections sont suffisantes pour la création d'une contrainte valide.
-
A utiliser pour le positionnement uniquement. Lorsque cette option est sélectionnée, les composants se déplacent vers la position définie par la contrainte, mais aucune contrainte n'est ajoutée dans l'arbre de création FeatureManager. Une contrainte apparaît dans la zone de groupe Contraintes pour vous permettre d'éditer et de positionner les composants, mais aucune contrainte n'apparaît dans l'arbre de création FeatureManager lorsque vous fermez le PropertyManager Contrainte.
Cette case à cocher vous évite d'ajouter plusieurs contraintes et de les supprimer ensuite dans l'arbre de création FeatureManager.
Rubriques connexes
Le PropertyManager Contrainte - Onglet Analyse
Icônes de contraintes dans l'arbre de création FeatureManager