Les facteurs de vue, également appelés facteurs de forme ou facteurs de configuration, jouent un rôle direct dans le transfert de chaleur par radiation. Le facteur de vue Fij entre deux petites faces Ai et Aj est défini comme la fraction de la radiation émise par la face Ai qui est interceptée par la face Aj. En d'autres termes, Fij représente la mesure dans laquelle Ai voit Aj. Le facteur de vue Fij dépend de l'orientation des petites faces Ai et Aj et de la distance qui les sépare.

Pour les deux surfaces infiniment petites dAi et dAj, le facteur de vue dFij est obtenu ainsi :

avec Θi et Θj représentant les angles entre les normales aux faces et la ligne Rij connectant les deux faces. Si les deux faces sont finies, le facteur de vue est obtenu ainsi :

Dans l'équation ci-dessus, la relation de réciprocité suivante est toujours applicable :

Alors que de nombreux ouvrages concernant les transferts de chaleur fournissent des facteurs de vue pour des zones de forme simple, le calcul des facteurs de vue réels demande des efforts importants, même pour des ordinateurs rapides. Lorsqu'il s'agit de calculer les facteurs de vue pour les radiations entre la face A et la face B, le logiciel suppose que chaque face est composée de petites surfaces définies par des faces élémentaires. Il calcule alors un facteur de vue pour chaque face élémentaire par rapport à toutes les autres faces élémentaires du jeu. Les facteurs de vue entre les faces élémentaires appartenant à la même face géométrique sont inclus dans ces calculs.
Une face concave comportant un maillage d'une finesse raisonnable peut rayonner sur elle-même. Les faces planes et convexes ne rayonnent pas sur elles-mêmes. Ces effets sont automatiquement pris en compte.
Blocage
La radiation entre deux faces élémentaires peut être bloquée par une troisième face élémentaire. Dans ce cas, le facteur de vue vaut 0. Le logiciel tient automatiquement compte des blocages entre toutes les faces spécifiées, comme illustré dans la figure suivante. Pour une bonne prise en compte des blocages, vous devez sélectionner les faces participant à la radiation. Dans l'exemple ci-dessous, les faces et 3 et 4 bloquent partiellement les radiations entre les faces 1 et 2. Les résultats seront incorrects si vous ne sélectionnez que les faces 1, 2 et 3.
